L’Algérie est un pays du Maghreb, comme ses voisins le Maroc et la Tunisie. Les citoyens français qui souhaitent se rendre sur le territoire algérien doivent présenter des papiers administratifs aux autorités une fois arrivés sur place. Ces papiers sont : le passeport en cours de validité (attention : la date de validité doit excéder de trois mois par rapport au visa). Par exemple, si vous prévoyez de partir le 1 er janvier et que votre visa a une validité de trois mois, alors le passeport doit être valide jusque fin mars.

visa algerie

Pour obtenir le visa (qu’il soit touristique, professionnel ou pour les études), vous devez vous rapprocher du consulat le plus proche de chez vous avec des formulaires spécifiques. Vous pouvez commencer à préparer votre dossier en accédant à la page suivante et télécharger les formulaires requis. Cliquez sur l’onglet  » accéder au formulaire  » pour le télécharger : vous devrez ensuite l’imprimer, le compléter et l’envoyer avec les pièces justificatives demandées. En effet, vous devrez joindre une photocopie de votre passeport, deux photos d’identité répondant aux normes exigées ainsi qu’une attestation d’assurance – voyage (cette assurance vous permet de couvrir les frais de rapatriement en cas d’accident ou de nécessité médicale).

Bon à savoir : Certains visas demandent d’autres pièces justificatives. Pour les connaître, cliquez sur le lien qui vous connecte directement à la page des visas sur site de l’ambassade.

ambassade algerie

Une fois que vous avez rassemblé les documents et complété le formulaire, vous devez adresser votre dossier de demande de visa au consulat ou à l’ambassade algérienne en France. Cette dernière se trouve à l’adresse suivante : 50 Rue de Lisbonne, 75000 Paris. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi inclus de 9 h 00 à 18 h 00 sans interruption. Pour joindre les agents par téléphone, veuillez composer le 01 53 93 20 20 (numéro non surtaxé ) ou le 00 33 (0) 1 53 93 20 20 si vous appelez hors du territoire français. Les prix sont de 85€ pour un visa de moins de 90 jours, et 125€ pour une durée de plus de 90 jours.

Bon à savoir : Si vous vous rendez sur place, les dépôts se font du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et les visas sont délivrés dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception du dossier. Les retraits se font du mardi au vendredi de 13 h 30 à 15 h 30.

Si une fois sur place vous rencontrez des difficultés administratives avec votre visa, l’ambassade française se tient à votre écoute. Ses locaux se trouvent au 25 Chemin Abdelkader Gadouche, Hydra 16035, Algérie. Vous pouvez contacter les agents par téléphone en composant le +213 21 98 17 17.

Le visa pour l’Algérie
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *