ambassade canada visa

L’ambassade est la représentation d’un pays sur le territoire d’un autre pays. Par exemple, l’ambassade du Canada est la représentation du Canada installée en France. Elle permet, dans sa section consulaire, d’effectuer les démarches liées à l’état civil pour les canadiens, y compris les québécois, installés sur le sol français. Les français y trouveront par exemple les démarches à remplir pour se rendre au Canada. Il convient donc d’avoir toujours avec soi les coordonnées de l’ambassade tant pour en obtenir des renseignements que pour la contacter suite à une demande spécifique.

coordonnees ambassade canada

L’ambassade du Canada en France peut servir par exemple aux canadiens en visite qui auraient besoin d’un rapatriement en urgences, de se mettre dans une situation de protection. Suite à un vol de papiers, d’argent ou une agression, l’ambassade est et doit être le premier réflexe pour se faire aider. Il est à noter que les informations données sur cette page le sont pour l’ambassade du Canada et le Canada en général. Les Québécois ont exactement les mêmes coordonnées à utiliser.

L’ambassade du Canada en France se trouve dans la capitale française. On peut s’y rendre à l’adresse suivante :

Ambassade du Canada en France
35, Avenue Montaigne
75 008 Paris

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h. On peut les joindre par téléphone au 01 44 43 29 00. Le service consulaire, pour les démarches de l’état-civil, se font au 01 44 43 29 02. Enfin, on peut faxer aussi des documents au 01 44 43 29 86. Si vous souhaitez envoyer un courriel, il suffit d’écrire à paris-consulaire@international.gc.ca.

ambassade france canada

Pour les français désireux de se rendre au Canada, il leur faut connaître les procédures administratives. Celles ci sont devenues plus simple au cours de l’année 2016 avec la mise en place d’une AVE, une Autorisation de Voyage Electronique. C’est un formulaire, semblable à l’ESTA américain, qui permet aux ressortissants de certains pays, dont la France, de ne plus avoir besoin de visa. Ainsi, pour partir au Canada, il suffit de remplir ce document en ligne à l’aide de votre passeport et de répondre à quelques questions. L’AVE a un coût de 7 dollars canadien par personne. et on l’obtient en quelques minutes. Ce formulaire permet de rester moins de 6 mois sur le territoire pour des raisons touristiques ou familiales et il ne donne pas le droit de travailler sur place.

Pour les français déjà présent sur le territoire canadien, il est bon d’avoir aussi près d’eux les coordonnées de l’ambassade de France au Canada. Ils l’a trouveront aux coordonnées suivantes :

Ambassade de France au Canada
42, Promenade Sussex
Ottawa, ON
K1M 2C9

On peut la joindre au téléphone au +1 (613) 789 1795.

Coordonnées de l’ambassade du Canada
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *