Sur le territoire français, l’île de Chypre dispose de deux représentations diplomatiques pour assurer les accords avec la France. On compte en premier lieu l’ambassade qui se trouve dans la ville de Paris, dans le seizième arrondissement au 23, rue Galilée et le consulat honoraire qui est dans le onzième arrondissement au 17 impasse des Douces.

Information pour les voyageurs : Pour vous rendre sur l’île de Chypre, les ressortissants français n’ont pas besoin de VISA pour Chypre si le séjour est inférieur ou égal à trois mois. Il est cependant demandé la présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité lors de l’embarquement à l’aéroport.

vivre à chypre

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à Chypre dans le but d’y travailler ou d’y résider à long terme, vous devez vous rapprocher soit de l’ambassade soit du consulat pour faire établir un VISA de travail et / ou un permis de séjour. Pour le tarif, il faut compter environ 20 euros : pour commencer la constitution de votre dossier, vous pouvez accéder au formulaire officiel en cliquant sur le lien suivant : http://www.mfa.gov.cy/mfa/Embassies/Embassy_Paris.nsf/All/E4AF7F964594AE2DC125789A00308B7E?OpenDocument. Rendez vous en bas de la page et cliquez sur le PDF « VISA application » pour le télécharger et l’imprimer depuis chez vous. Les délais d’attente varient en fonction des périodes de l’année : anticipez tant que possible vos démarches pour obtenir le document avant votre départ.

ambassade-consulat-chypre

Bon à savoir : L’ambassade se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, que ce soit sur place, par téléphone au 01 47 20 86 28 (numéro non surtaxé) ou par e mail sur ambrechypre@wanadoo.fr. Dans la plus part des cas, les dépôts de demande et la récupération des VISA se font sur rendez vous : il est donc conseillé de prendre contact dans un premier temps avant de vous déplacer.

Le consulat honoraire de Chypre à Marseille est également compétent pour vous informer et délivrer les documents d’autorisation pour séjourner sur le territoire à long terme. Pour obtenir des renseignements sur votre projet et prendre rendez vous avec un conseiller, veuillez appeler le 06 75 41 37 50 ou écrire un e mail sur le courriel chypre@consulats-marseille.org. Attention : les bureaux ne sont pas ouverts en libre accès au public. Vous devez impérativement prendre rendez vous pour être reçu(e) par un agent.

Contacter l’ambassade de Chypre en France
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *