Les États-Unis constituent la nation la plus importante du continent américain. Depuis de nombreuses années, les relations avec la France se sont installées, tant sur le point de vue commercial, politique que culturel. Pour scinder cette alliance, plusieurs établissements sont implantés sur le territoire français, comme notamment l’ambassade dans la ville de Paris et les consulats qui sont répartis sur l’ensemble de l’hexagone mais aussi dans les DOM-TOM.

contact ambassade etats unis

L’ambassade est ouverte au public avec ou sans rendez vous du lundi au jeudi inclus à partir de 7 h 30 jusque 17 h 00 ainsi que le vendredi de 7 h 30 à 11 h 30 (attention : les bureaux sont fermés l’après midi). Si vous souhaitez vous rendre directement sur place pour obtenir des renseignements sur vos démarches administratives, l’adresse postale de l’ambassade est la suivante : 2 Avenue Gabriel dans le huitième arrondissement de Paris.

Il est tout de même recommandé d’appeler l’accueil général au 01 43 12 22 22 ( numéro non surtaxé) avant de vous déplacer pour connaître les pièces précises à apporter pour votre demande.

adresse consulat etats unis

Les différents consulats sont également à votre disposition pour vous apporter des renseignements sur votre projet, qu’il s’agisse d’un séjour touristique, d’affaires ou pour étudier aux États-Unis. Vous trouverez ci dessous les coordonnées téléphoniques des consulats en métropole : à Marseille (téléphone : 04 91 54 92 00), à Strasbourg (téléphone : 03 88 35 31 04), à Bordeaux (téléphone : 05 56 48 63 85), à Lyon (téléphone : 04 78 38 36 88), à Rennes ( téléphone : 02 23 44 09 60), à Toulouse (téléphone : 05 34 41 36 50), et enfin à Nice (téléphone : 04 93 88 89 55). Avant de vous déplacer, il est conseillé de prendre un rendez vous pour être reçu (e) par un conseiller et demander quelles sont les heures de dépôt / retrait de VISA.

demande esta etats unis

Pour connaître les horaires et l’adresse de chaque établissement, vous les trouverez sur le site Internet de l’ambassade des États-Unis à Paris.

Bon à savoir : Sur le site Internet de l’ambassade, vous trouverez tous les formulaires officiel à télécharger pour faire votre demande de VISA et votre demande de voyage électronique (ESTA). Il vous suffit de les imprimer, de les remplir et de les renvoyer au service consulaire avec les pièces justificatives demandées.

Les ressortissants français peuvent être amenés à solliciter les services consulaires dans le cadre d’un voyage aux États-Unis. En effet, le VISA est obligatoire pour pouvoir entrer dans le pays et ce, que vous vous y rendiez par voie aérienne ou maritime. Compte tenu des délais d’attente qui sont plus ou moins importants en fonction des périodes de l’année, il est recommandé de commencer vos démarches dès que vos billets d’avion sont réservés.

Notez notre aide

6 thoughts on “Contacter l’ambassade des Etats-Unis

  1. verger dit :

    Bonjour,
    Je vis actuellement en FRANCE et j’ai une double nationalité (français et canadien).
    Je dois prochainement me rendre aux états unis. Concernant , les formalités si j’utilise mon passeport canadien ai-je besoin d’un document spécifique ou dois-je obligatoirement entrer aux états unis avec mon passeport français et donc demander l’ESTA.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

  2. WARFIELD dit :

    Bonjour, je permets de vous demander si cela est possible d avoir la nationalité américaine, vu que mon père est né aux États-Unis donc américain il est venu en France en tant que militaire,il m a reconnu, j ai les justificatifs a l appui, après la guerre il est reparti aux États-Unis, moi je suis domicilié en France.
    Cordialement
    MR WARFIELD

  3. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Mon fils et moi-même habitons au Guatémala (nous sommes français). Mon fils part seul aux Etats Unis pour une semaine, il a 17 ans. Un document de sortie de territoire ou d’accord des parents est-il nécessaire?
    Bien à vous,
    Sandrine Conejero

  4. Merci pour la réponse dit :

    Bonjour,

    Passant en classe de 3eme je souhaiter passer mes années de lycée et universités la bas mais voila je suis perdu dans les formalités et dans mes questions car j’ai consulter plusieurs sites et les sources et informations sont différentes et/ou imcomplètes donc j’aurai des questions à vous poser et je ne souhaite pas faire appelle à un organisme d’échange qui sont pour moi très cher pour ce que c’est et pas très intérressant.

    Donc mes questions sont:

    -Quel visa est necesaires et quel sont les formalites et la durée de valabilité ?

    -Quels sont les formalités pour s’inscrire à un lycée ?

    -Est ils obligatoire de s’inscrire via un organisme d’échange et si non que faut-ils faire ?

    -Des formalités supplémentaires ou des spécificités ?

    Merci et à l’attente d’une réponse.

  5. Bonoron dit :

    Bonjour,
    J’aimerais partir 6 mois aux Etats-Unis pour apprendre l’anglais et pouvoir travailler la-bas le temps de mon séjour.
    Est ce possible ?
    Et comment dois-je m’y prendre ?
    Ce serait pour partir à la fin de mes études en 2021, je serais majeur.
    Actuellement je suis en BAC PRO Agent de Sécurité, et si cela est possible J’aimerais appendre ce corp de métier dans ce pays pour élargir mon expérience.

  6. Hélène dit :

    Bonjour,

    J’ai eu mon entretien à l’ambassade américaine pour un visa B2 mi-septembre. Ils ont gardé mon passeport et on ma demandé de renvoyer un document sur la plateforme, chose que j’ai faite le jour même. Bientôt 3 semaines et je n’ai pas de réponse. Sachant que je dois partir dans un mois.
    Pouvez vous m’indiquer le délai de réponse pour un visa ?
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *