Cette catégorie rassemble tous les articles qui traitent des conditions d’obtention pour les visas des pays d’Amérique du Nord, du Sud, d’Amérique Centrale et de l’Océanie. Dans chaque cas, nous détaillerons les conditions tarifaires, les délais de traitement, les pièces justificatives à fournir, les instances en charge de traiter les demandes de visa et quelques contacts utiles pour tout besoin de renseignements complémentaires.

Tous ces pays ont été regroupés pour des raisons pratiques et dans un souci d’équilibre numéraire (le nombre total de pays concernés) avec les autres continent. Oui cette explication était un peu longue et pas existentielle, mais c’est fait.

visa amerique oceanie

Vous y retrouverez donc quelques grands pays comme les États-Unis, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Argentine, le Mexique et bien d’autres.

demande visa amerique oceanieA noter que les conditions de demande de visa peuvent radicalement changer d’un pays à l’autre, et ce même si les deux pays de destination se veulent géographique et diplomatiquement proches (par exemple, les États-Unis et le Canada). Il est de votre ressort de bien vous informer et de considérer chaque pays comme un cas à part entière afin de ne pas vous induire vous-même en erreur en pensant que les conditions, coûts et délais devraient être sensiblement identiques et gâcher votre voyage à cause d’un manque à votre dossier.

Nous mettons tout en œuvre pour que nos fiches soient à jour. Cependant, si vous constatez qu’une d’entre elles comporte des erreurs ou aurait besoin d’une mise à jour, n’hésitez pas à nous le communiquer en utilisant notre formulaire de contact.

Visa pour Saint-Vincent-et-les-Grenadines

L’archipel de Saint-Vincent-les-Grenadines est un territoire situé dans la mer des Caraïbes. Pour s’y rendre, il n’y a pas besoin de visa spécifique. Ceci dit, quelques conditions sont à respecter. Voici le détail des formalités à remplir pour séjourner sur le territoire.

Faire son visa pour le Venezuela

Séjourner au Venezuela nécessite pour les ressortissants français de disposer d’un visa adéquat en fonction de la nature et de la durée de leur séjour, qui varie selon s’il s’agit d’un motif de tourisme, d’affaires, d’études supérieures ou autres. Voici les conditions et les démarches à suivre en détail.

Visa pour l’Antigua et Baruda

Au-delà de 42 jours sur place, vous avez besoin d’une autorisation de séjour ou de travail pour rester en Antigua et Baruda. Pour ce faire, vous devez entamer ces démarches sur place ou bien en amont de votre voyage. Voici toutes les procédures à suivre et les coordonnées des représentations diplomatiques.

Demande de visa pour les îles Samoa

Le visa n’est pas obligatoire dans la plupart du temps pour se rendre aux îles Samoa. Cependant, celles-ci étant sous la compétence juridique de la Nouvelle-Zélande, d’autres prérequis administratifs sont à prendre en compte. Pour en savoir plus, consultez cet article dédié.

Faire son visa pour la Jamaïque

Pour tout séjour d’une durée minimale de lus de 30 jours sur place, il est obligatoire de disposer d’un visa pour circuler en Jamaïque. En cas de transit par un aéroport américain, d’autres formalités administratives sont à prévoir pour les ressortissants français. Tous les détails dans cet article.

Visa pour le Nicaragua

Un visa est obligatoire pour les ressortissants français qui souhaitent se rendre au Nicaragua sur une durée supérieure à 90 jours consécutifs. Voici la liste détaillée des démarches à suivre pour faire sa demande de visa, ainsi que les contacts et adresses utiles pour avant et pendant votre séjour.

Visa pour Saint-Christophe-et-Niévès

Tout savoir si les conditions de séjour touristique ou d’affaires, court ou prolongé sur les îles de Saint-Christophe-et-Niévès et la question du visa. D’autres formalités et prérequis sont à prendre en compte pour être autorisé à entrer dans le pays. Détails dans notre article.

Faire son visa pour Sainte-Lucie

Voir toutes les informations utiles relatives au visa et au permis de séjour sur le territoire de Sainte-Lucie, à savoir les conditions générales, la réglementation officielle en vigueur, les contacts en France et sur place et nos conseils pratiques pour bien préparer votre séjour.

Demande de visa pour le Vanuatu

Depuis 2011, un visa de tourisme d’une durée de validité de un mois est remis sur place aux ressortissants français qui possède un passeport en règle. Pour séjourner plus longtemps ou pour y travailler, des démarches administratives sont à effectuer. Voici le détail.

Demande de visa pour Saint-Marin

Pour se rendre à Saint-Marin en Italie, aucun besoin de visa pour un séjour court pour les ressortissants français. Pour une prolongation, des tâches administratives sont à réaliser pour rester en toute conformité sur le territoire. Toutes les informations nécessaires dans notre article.

Demande de visa pour Haïti

Retrouvez toutes les démarches pratiques et procédures officielles à réaliser pour monter un dossier de demande de visa pour un séjour à Haïti : les coordonnées des ambassades locales en et en France, les pièces justificatives et autres informations utiles.

Demande de visa pour le Salvador

Le Salvador est un territoire où la criminalité est forte. Retrouvez les coordonnées de l’ambassade française et nos conseils pour bien préparer votre séjour sur place et renseignez-vous sur les conditions de visite pour les ressortissants français.

Demande de visa pour la Grenade

Les ressortissants français doivent présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’un visa pour séjourner à la Grenade. Voici le détails de la procédure à suivre ainsi que tous les contacts utiles (coordonnées des ambassades compétentes) pour préparer au mieux votre séjour.

Demande de visa pour le Belize

Tout savoir sur la demande de visa ou de prolongation de séjour au Belize pour les ressortissants français. Retrouvez les coordonnées des représentants diplomatiques, les conditions de séjour, les différentes taxes et nos conseils utiles sur place mais aussi pour bien préparer votre séjour à l’avance.

Faire son visa pour la Barbade

En soit, séjourner sur l’île de la Barbade ne requiert pas de posséder un visa dans la plupart des cas. Mais selon la durée de votre séjour ou sa nature, des formalités administratives sont à prévoir et à anticiper. Voici la liste des démarches à faire avant de voyager ou de transiter par la Barbade.

Demande de visa pour les Bahamas

Pour obtenir un visa pour se rendre aux Bahamas, les conditions sont extrêmement rudes si vous ne possédez pas de passeport biométrique. Retrouvez ici toutes les conditions générales pour bénéficier d’un visa de séjour pour les ressortissants français.

Faire son visa pour la Colombie

La procédure pour demander un visa de tourisme ou d’affaires pour la Colombie est la même et ce document est obligatoire pour tout visiteur dont le séjour sur le territoire colombien dépasse les 90 jours consécutifs. Voici la démarche à suivre pour faire sa demande de visa.

Visa pour le Guatemala

Si le visa au Guatemala est gratuit et délivré à votre arrivée sur le territoire guatémaltèque, il vous faudra avertir en amont les autorités locales de votre arrivée et ce plusieurs mois à l’avance. Découvrez toutes les conditions générales pour obtenir un visa et les contacts utiles pour préparer votre dossier.

Visa pour les Tonga

Les Îles Tonga délivrent un visa temporaire de tourisme à tout arrivant et il est valable sur une période qui dépend de vos justificatifs de séjour. Pour prolonger ce dernier ou pour tout autre type de séjour que du tourisme, d’autres formalités administratives sont à enclencher. Détails dans notre article.

Faire son visa pour l’Équateur

Pour un séjour sur une durée de plus de 90 jours, le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Voici les explications en détails, ainsi que les contacts officiels et les pièces justificatives pour faire sa demande de visa pour l’Équateur.

Visa pour les Îles Salomon

Les Îles Salomon, depuis le mois d’octobre 2016, dispensent les ressortissants des pays de l’Union Européenne de séjourner sur ses terres avec un visa sous quelques conditions. Un visa sera obligatoire pour tout séjour ne remplissant pas ces prérequis. Détails dans notre article.

Visa pour le Coasta-Rica

A condition d’avoir un passeport valide avec eux, les ressortissants français en voyage de tourisme d’une durée inférieure à 90 jours sont exemptés de visa. Pour les séjours plus longs ou les voyages d’affaires, le visa est obligatoire. Retrouvez toutes les informations à ce sujet.

Demande de visa pour le Mexique

Le Mexique dispense les ressortissants français de posséder un visa d’entrée pour les séjours touristiques de 180 jours maximum. Pour les séjour longue durée ou pour travailler, les conditions changent. Retrouvez le détail des formulaires, prix et délais d’obtention de visa dans cet article.

Visa pour l’Australie

L’ambassade de l’Australie en France ne délivre plus de visas pour les ressortissants français. Il vous faudra donc passer par le ministère de l’immigration australien ou l’ambassade australienne de Madrid pour vous procurer un visa, qu’il soit touristique ou d’affaires. Tous les détails dans notre article.

Faire son visa pour les Îles Fidji

Le visa pour les Îles Fidji est délivré à l’entrée sur le territoire par les autorités locales et ce, gratuitement, sous réserve de présenter un ensemble de pièces justificatives. Retrouvez en détails la procédure à suivre et les contacts et informations utiles une fois sur place.

Faire son visa pour le Honduras

Toutes les informations nécessaires sur la demande de visa pour le Honduras, les conditions de séjours pour les ressortissants français, les tarifs d’entrée et de sortie sur le territoire et les coordonnées des ambassades en France et sur place.

Demande de visa pour la Bolivie

Pour tous les ressortissants européens et américains, le visa n’est pas requi lorsqu’il s’agit d’un séjour touristique de moins de 90 jours. Dans les autres cas, un visa spécifique est obligatoire. Retrouvez tous les détails, informations officielles et tarifs en vigueur.

Visa pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Quelle que soit le but de votre voyage, le visa est obligatoire pour séjourner en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les conditions et tarifs changent en fonction de la nature et de la durée totale de votre séjour. Découvrez les différentes modalités de demande en fonction de votre besoin.

Visa pour l’Uruguay

S’il est possible de faire sa demande de visa une fois sur place en Uruguay, ce n’est jamais quelque chose de fortement conseillé puisque vous ne serez pas autorisé à rester s’il vous manque une des pièces justificatives demandées. Retrouvez la procédure complète pour faire sa demande en France.

Demande de visa pour le Paraguay

Faire sa demande de visa pour le Paraguay : les ressortissants français pour un séjour de plus de 90 jours ou un voyage d’affaires doivent obligatoirement présenter un visa adéquat, en plus du passeport international valide. Toutes les informations dans cet article.

Visa pour le Pérou

Les ressortissants de l’Union Européenne sont dispensés de visa pour séjourner au Pérou uniquement sur les périodes de 180 jours à titre touristique. Pour un séjour d’affaire et/ou plus long que 180 jours, un visa spécifique à chaque situation est requis.

Visa pour Cuba

La carte de tourisme est un document indispensable pour avoir l’autorisation de circuler sur le territoire cubain. Voici les modalités, conditions générales d’utilisation et les informations utiles (contacts, prix, délais…) pour faire votre demande de carte de tourisme pour Cuba.

Visa pour le Chili

Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, il n’y a pas besoin de visa pour circuler au Chili. Au-delà ou pour y travailler, il est nécessaire pour les ressortissants français d’en disposer. Voici les conditions générales d’obtention de visa pour le Chili.

Demande de visa pour le Brésil

Pour un séjour (touristique ou professionnel) de plus de 90 jours, le visa pour le Brésil est obligatoire et ne s’acquiert que sur place. Retrouvez les différents types de visa (les VETIM), leurs prix et leurs champs d’action en fonction de vos besoins et de votre situation.

Demande de visa pour l’Argentine

Être détenteur d’un visa est obligatoire pour séjourner en Argentine, qu’il s’agisse d’un séjour court ou long. Voici le détails des procédures à suivre pour monter son dossier de demande, les délais, les pièces justificatives et les prix pour un ressortissant français.

Visa et AVE au Canada

Depuis novembre 2016, le visa ou l’autorisation de voyage électronique (AVE) pour les ressortissants français sont obligatoires pour séjourner au Canada. Voici les termes, conditions, délais et prix pour faire sa demande.

Visa pour la Nouvelle Zélande

Pour séjourner en Nouvelle-Zélande plus de trois mois ou pour y travailler, le visa est obligatoire pour circuler sur le territoire. Pour un séjour touristique de moins de 90 jours, un passeport en cours de validité accompagné d’autres justificatifs suffisent. Retrouvez toutes les informations et conditions dans cet article.

Visas pour les États-Unis

Pour un ressortissant français, il existe de nombreuses possibilités pour avoir un visa pour les États-Unis, tout autant qu’il est possible de s’en dispenser sous certaines conditions bien précises. Retrouvez la liste des options et démarches à réaliser pour circuler librement sur le sol américain.