Vous avez décidé de partir en vacances en Argentine mais savez-vous qu’il vous faut obtenir un visa ? Si ce n’est pas le cas, voici tout ce que vous devez savoir et faire pour l’obtention de ce document valable 90 jours et renouvelable une seule fois.

demande visa argentine

Tout d’abord, l’obtention du visa argentin relève du régime général sauf pour certaines nationalités qui ont besoin de répondre à certaines modalités. Pour plus de sécurité et connaître les exemptions, il vous faut téléphoner à la section consulaire d’Argentine en France au 01 44 34 22 07 entre 7h et 22h les jours ouvrables ou envoyer un mail a secon_efran@mrecic.gov.ar.

Préparez votre dossier

Pour préparer votre dossier pour obtenir le visa argentin, il va vous falloir plusieurs pièces dont voici la liste
– Une photo d’identité,
– Un passeport en cours de validité,
– Une carte de séjour,
– Un certificat de travail pour les salariés,
– Un justificatif de pension pour les retraités,
– Une carte d’étudiant ou une attestation d’inscription pour les étudiants,
– Le billet d’avion avec les dates d’entrée et de sortie du territoire argentin,
– L’itinéraire du voyage ou le justificatif de l’hôtel où vous descendez.

Voyage en Argentine chez un particulier

Si vous descendez en vacances chez un argentin, ce dernier devra vous faire un justificatif comportant ses coordonnées complètes. Sa lettre devra mentionner votre nom et votre numéro de passeport ainsi que les dates où vous allez séjourner chez lui. La lettre du particulier doit être certifiée par un notaire puis légalisée par la chambre des notaires. Il vous faudra également produire un justificatif de ressources montrant que vous avez au moins 50USD par jour pour toute la durée de votre séjour.

passeport argentine

Vous devrez prendre rendez-vous en téléphonant au 01 44 34 22 07 ou 22 00. Votre rendez-vous doit être fixé au moins un mois avant votre départ. Par ailleurs vous serez obligé d’être présent le jour du rendez-vous avec tous les documents originaux qui sont mentionnés ci-dessus. Votre passeport sera gardé pendant un laps de temps pour y apposer le visa.

Après le rendez-vous, vous pourrez venir retirer votre passeport entre deux et trois jours. Si ce n’est pas possible pour vous de venir récupérer votre passeport comportant votre visa pour l’Argentine, prévoyez d’emmener une enveloppe suffisamment affranchie le jour du rendez-vous. Cette dernière sera en Chronopost et devra comporter vos nom, prénom et adresse complète. Vous pouvez déléguer une autre personne pour récupérer votre passeport mais elle devra présenter un reçu remis par l’organisme officiel qui vous l’aura remis le jour de votre rendez-vous.

Le coût de ce visa est de 50 euros et doit être payé en espèce. Le passeport est gratuit pour les personnes d’origine marocaine ou indienne.

Demande de visa pour l’Argentine
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *