La Barbade est sans aucun doute l’île la plus britannique des Caraïbes. Ici, le thé d’après-midi est un presque rituel, les séances de cricket sont un passe-temps national sinon une passion universelle, et s’habiller pour le dîner est une tradition profondément enracinée. Et pourtant, la Barbade, ce n’est pas une île étouffante comme les autres des Caraïbes ; vous n’y trouverez pas une foule de touristes qui se repoussent pour se ruer vers les plages. En revanche, cette île tropicale sophistiquée vous offre sa riche histoire, ses hébergements variés ainsi que des activités pour tous les goûts et tous les budgets.

visa barbade

Visa pour aller à la Barbade, facultatif si…

Les ressortissants européens et américains sont exempts de visa pour aller à la Barbade, à condition que leur séjour n’excède les 90 jours prévus par la loi barbadienne. Pour pouvoir séjourner à Barbade, vous devez donc apporter seulement un passeport en cours de validité (valide au moins jusqu’à la date prévue de retour) ainsi qu’un billet de retour. Toutefois, la majorité des trajets aériens depuis la France transitent généralement par les États-Unis ; or, transiter par les USA implique de posséder un visa ou encore le bon format de passeport requis. C’est pourquoi il est indispensable de consulter le site de l’Ambassade des États-Unis en France pour pouvoir connaître toutes les informations requises pour cette correspondance : conditions d’obtention du visa, validité du passeport sur le sol américain, etc.

De même, transiter par les USA nécessite aussi, depuis quelques années, des formalités additionnelles telles que la nécessité d’enregistrer préalablement son voyage sur Internet, et la demande d’une autorisation ESTA. Enfin, les voyageurs transitant via Canada sont généralement exempts de visa pour voyager jusqu’à la Barbade. Cependant, il est toujours indispensable de joindre l’ambassade du pays au Canada afin de connaître toutes les formalités administratives.

contact sejour barbade

Les représentations diplomatiques

Côté représentations diplomatiques, il n’existe pas d’ambassade ni de consulat de France à Barbade. Mais l’ambassade française située à Trinité-et-Tobago (joignable au +1-868-622-7446) intervient pour les besoins administratifs et consulaires des voyageurs à Barbade. De même, il n’existe pas d’ambassade de Barbade en France, mais celle de Bruxelles est habilitée à recueillir les demandes de visa ou de renseignements concernant les séjours dans cette partie des îles Caraïbes.

Adresse de l’Ambassade de Barbade à Bruxelles :

100, Avenue Franklin D. Roosevelt
1050 Brussels, Belgium

Coordonnées :

Fax : (+11 322) 732-3266
Tél : (+11 322) 732-1837
E-mail : brussels@foreign.gov.bb

Faire son visa pour la Barbade
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *