Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale, bordé par le Nicaragua et le Panama, très régulièrement prisé des touristes du monde entier. Les touristes visitent d’ailleurs essentiellement le pays pour visiter un refuge animalier bien particulier, le Sloth Sanctuary, qui protège, élève et soigne les paresseux, un petit mammifère très présent dans tout le pays.

service immigration costa rica

Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa, sous réserve que leur séjour n’excède pas 90 jours, et qu’ils possèdent un passeport en bon état, en cours de validité (et dont la date de validité excède la date théorique de départ du pays). Au delà de cette durée de séjour, un visa devient obligatoire, et doit être obtenu avant le départ.

Cas particuliers entraînant une vigilance particulière

Les services de l’Immigration sont drastiques au Costa Rica. Chaque personne qui arrive dans ce pays doit impérativement faire valider leur séjour sur leur passeport dès leur arrivée. Si une personne ne possède pas le tampon des autorités confirmant le séjour sur son passeport, il peut être arrêté par les services de l’Immigration. Par ailleurs, la sortie du territoire est facturé environ 27 dollars par personne, et ce même pour un séjour touristique court. Comme dans de nombreux pays du monde, la détention et la consommation de drogues, même en infime quantité, est illégale, et peut faire l’objet d’une incarcération.

Enfin, toute somme possédée en espèces doit être préalablement déclarée à la douane, et ne peut, en tout état de cause, excéder 10 000 dollars (environ 9000 euros).

ambassade costa rica

Pour toute demande d’information relative à l’obtention d’un visa pour le Costa Rica, veuillez vous rapprocher de l’Ambassade du Costa Rica à Paris. Cette dernière est située au 4, Square Rapp, 75 007 PARIS. Vous pouvez la joindre par téléphone en composant le 01 45 78 96 96, ou par mail, en envoyant votre demande à embcr-fr@rree.go.cr, ou à concr-fr@rree.go.cr. L’Ambassade du Costa Rica est présente sur Facebook et reprend les différentes informations utiles.

Si vous êtes déjà sur place, et que vous souhaitez contacter l’Ambassade de France au Costa Rica, cette dernière est située dans la capitale de Saint-José. Contactez-la en composant le +506 22 34 41 67.

Visa pour le Coasta-Rica
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *