Sous la forme d’un blog, cette catégorie vous propose une aide complémentaire dans vos démarches de voyage. Il s’agit pour nous de répondre d’une manière aussi exhaustive que possible aux questions qui peuvent se poser durant la préparation d’un voyage. Ces informations pratiques et générales offrent un précieux complément à toutes les données sur les ambassades et la création de visa pour chaque pays offertes par ce site.

Un voyage est un projet à part entière, donnant lieu à un vaste questionnement auquel fait écho cette catégorie. Retrouvez donc, ici-même, des réponses complètes pour vous aider dans vos démarches et acquérir une véritable connaissance du domaine du voyage. Découvrez ainsi les différents types de visa et leurs raisons d’être. Connaissez les raisons pour lesquelles la délivrance d’un visa peut être refusée. Sachez comment formuler en bonne et due forme une demande ESTA pour les États-Unis, AVE pour le Canada ou ETA pour l’Australie. Comprenez les avantages et les limites du visa Schengen.

 

conseil voyageur

 

Un séjour à l’étranger peut aussi réserver un certain nombre d’imprévus, envisagés par cette catégorie. Alors, partez sans crainte en sachant quelles assurances contracter avant de partir, quels documents emporter absolument pendant votre voyage et quoi faire en cas de perte de visa.

En plus de la lecture de cette catégorie, nous vous conseillons naturellement de lire les pages de ce site correspondant au contact de l’ambassade et à l’obtention d’un visa pour le pays dans lequel vous vous rendez.

Nous mettons un soin tout particulier à l’exactitude et à l’actualisation des informations délivrées par ce site. Cependant, si l’une de nos informations vous semble inexacte, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter via le formulaire prévu à cet effet.

Quels sont les différents types de visas ?

Visa touristique, visa d’affaires, visa diplomatique… Il existe différents types de Visa, liés à la nature de votre déplacement dans un pays. Chacun a ses spécificités, en matières de temps de séjour autorisé par exemple. Leur obtention est généralement conditionnée par la présentation de pièces justificatives.

Comment faire sa demande AVE pour le Canada ?

L’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) s’obtient en ligne et facilite grandement les préparatifs pour un voyage au Canada. Son but est de rendre superflue l’obtention d’un vissa dans le cadre de séjour de courte durée. Coûtant 7 dollars canadiens, il peut, suivant les cas, s’obtenir en quelques heures voire minutes.

Faire sa demande ESTA pour les Etats-Unis

Comme le Canada ou l’Australie, les États-Unis d’Amérique ont mis en place un système de demande entièrement en ligne qui permet aux citoyens de certains pays d’obtenir la permission de visiter le territoire américain. Cette page donne les renseignements utiles pour formuler sa demande dans de bonnes conditions.

Que faire en cas de perte de visa à l’étranger ?

En cas de perte de via à l’étranger, il convient d’abord de déclarer la perte puis de chercher à obtenir un visa de substitution et un passeport d’urgence. Cet article donne les clés pour savoir comment faire en cas de perte de visa à l’étranger ainsi que les précautions à prendre avant son départ.

Faire une demande ETA pour l’Australie

Comme les États-Unis ou le Canada, l’Australie permet aux personnes souhaitant visiter le territoire australien d’obtenir un visa électronique, l’ETA. Cette article détaille la marche à suivre, les délais et les conditions pour obtenir ce visa électronique afin de bien préparer son séjour australien.

Quels documents prévoir lorsqu’on voyage avec des enfants ?

Les documents à emporter lorsqu’on voyage avec un enfant varie en fonction de votre destination (dans l’UE ou non). Un passeport pour mineur peut s’avérer nécessaire. Si l’enfant voyage seul à l’étranger, une autorisation de sortie de territoire s’impose. Plus d’informations dans cette page.

Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?

Le visa Schengen existe sous différentes formes dépendant de la nature et de la durée du séjour. Ce visa permet de circuler librement parmi 26 pays (22 pays de l’espace Schengen, auxquels s’ajoutent le Liechtenstein, la Suisse, la Norvège, l’Islande. Découvrez toutes les informations utiles sur le visa Schengen dans cet article.

Quels sont les pays concernés par le visa biométrique ?

Valable 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant, le visa biométrique a vu son usage généralisé en Europe à l’initiative de la France. Il s’avère plus sophistiqué que l’ancien visa puisqu’il contient une puce renfermant un photographie numérisée, de même que deux empreintes digitales, par exemple.

Quelles assurances dois-je contracter avant un voyage à l’étranger ?

Souscrire à une assurance voyage avant un séjour à l’étranger peut se révéler une sage décision et un moyen de profiter en toute sérénité de cette expérience. Quels sont les types d’assurances voyages parmi les offres très larges des compagnies d’assurance, quelle est leur utilité, leur pertinence ?