Il n’est jamais facile d’organiser un voyage à l’étranger, notamment lorsqu’on doit partir avec des enfants. Avant même de procéder aux multiples comparatifs pour les billets sur internet, il faut tout d’abord se renseigner sur les formalités administratives qui sont inhérentes aux enfants.

Zoom sur les formalités administratives de voyage pour les enfants

administratif voyage enfant

Les procédures administratives ne sont pas les mêmes selon la destination. En effet, pour un voyage en Europe, un livret de famille qui mentionne le lien de filiation et une carte d’identité seront suffisants. En revanche, si l’enfant se rend dans un pays de l’UE, comme l’Espagne ou l’Italie, sans ses parents, il aura besoin d’une autorisation de sortie du territoire qu’il devra présenter avec sa carte nationale d’identité encore valide.
En dehors du territoire européen, l’enfant doit avoir un passeport personnel. En ce qui concerne les visas, il faudra se renseigner auprès de l’ambassade du pays où vous comptez vous rendre.

Comment obtenir les documents d’identité pour les mineurs ?

Par documents d’identité, nous entendons la carte nationale d’identité ou le passeport pour mineur.

La carte nationale d’identité est d’une validité de 10 ans. Ce document est délivré gratuitement à la mairie de la région où vous habitez. Pour obtenir cette carte, vous devez fournir quelques justificatifs, tels que le livret de famille, des photos d’identité, un extrait de naissance avec filiation et un justificatif de domicile. Pour qu’elle soit valide, la demande doit être effectuée par l’un des parents et le mineur.

Le passeport pour mineur est d’une validité de 5 ans. C’est la mairie qui procure le formulaire à remplir sur place, toujours en présence de l’enfant. Les pièces à fournir pour compléter la demande sont les 2 photos d’identité, le justificatif de domicile, l’extrait de naissance avec filiation, la pièce d’identité du père ou de la mère, et un timbre fiscal.

Les documents relatifs à la santé de l’enfant

vaccination enfant voyage

Avant d’être autorisé à voyager à l’étranger, un enfant doit être à jour dans ses vaccinations, notamment pour ceux de la BCG et la DT Polio. Dépendamment de la destination de vacances, il devra également se faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde. Le traitement contre le paludisme n’est pas recommandé à moins que vous ne partiez pour des régions arides et tropicales. Mais encore, il faudra se renseigner.

Si vous vous rendez dans un pays quelconque d’Europe, ne pas oublier de demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie d’une validité de 1 an et qui garantira la prise en charge des frais médicaux des enfants.

Quels documents prévoir lorsqu’on voyage avec des enfants ?
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *