Pour voyager aux États-Unis, il est impératif d’avoir une autorisation de voyage appelée ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit d’un formulaire obligatoire délivré par le gouvernement américain.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

esta usa

L’ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage délivrée par le gouvernement des États-Unis pour permettre aux voyageurs d’entrer sur le territoire. Il est essentiel de savoir que l’ESTA n’est pas un Visa, mais d’une autorisation mise en place dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP).

En effet, ce système permet à certains voyageurs de se rendre aux États-Unis sans avoir un Visa. Autrement dit, les personnes titulaires d’un Visa américain n’ont pas besoin de cette attestation. L’ESTA permet donc au gouvernement des États-Unis de vérifier si le voyageur répond aux exigences de la demande d’exemption de visa.

Différence entre le Visa et l’ESTA

Le Visa et l’ESTA sont deux procédures bien distinctes et celles-ci se différencient selon la durée du séjour. Si le séjour a une durée de moins de 90 jours, et que c’est un voyage d’affaires ou de tourisme, il est impératif de faire une demande d’ESTA.

Avant 2009, toute personne désirant se rendre aux États-Unis devait obligatoirement demander un Visa auprès des administrations compétentes, et ce quel que soit le motif ou la durée du séjour. Mais depuis 2009, le gouvernement américain a mis en place le système ESTA afin de simplifier certaines démarches des voyageurs. L’ESTA est donc plus simple que le visa, mais cette procédure exige le respect de quelques conditions.

Comment faire une demande d’ESTA ?

demande esta usa

L’ESTA est une procédure entièrement électronique. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le site officiel et remplir le questionnaire. Cette demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ. Les informations requises doivent être strictement exactes et sans fautes. Ces informations concernent effectivement le voyageur, à savoir : nom et prénom, numéro du passeport, pays de résidence, adresse…

Une fois le formulaire rempli, vérifié et confirmé, vous devez régler les frais de dossiers pour étudier votre demande. La réponse vous sera envoyée par mail après 72 heures au maximum. En revanche, si votre demande a été refusée, vous pourriez la réitérer après 10 jours sinon, faire la demande d’un Visa classique. Il est à noter que pour obtenir cette attestation, il faut être ressortissant d’un des 38 pays bénéficiaires de l’ESTA tels que France, Suisse, Belgique.

L’ESTA, qui a une validité de deux ans, vous permettra de vous rendre aux États-Unis. Bon voyage !

Faire sa demande ESTA pour les Etats-Unis
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *