A-t-on besoin d’un visa pour visiter l’île Maurice? Non loin de Madagascar, Maurice est une île volcanique de 61 sur 46 km aux paysages envoûtants et variés. Si, pour un séjour touristique, les ressortissant n’ont pas besoin de visa pour visiter l’île Maurice, ils doivent présenter aux autorités du pays un passeport dont la date de validité est supérieure à la date du départ de l’île.


Accompagné du passeport, les autorités Mauriciennes demandent également aux touristes de justifier d’un billet de retour et de revenus couvrant les frais de séjour (établis à environ 100 dollars par jour). Par ailleurs, les autorités de l’île Maurice demandent aux touristes de justifier de leur hébergement. Par exemple, s’ils séjournent à l’hôtel, une confirmation de réservation sera demandée. S’ils sont hébergés par de la famille ou des amis, les coordonnées précises (adresse et numéro de téléphone) de l’hébergeant devront être fournies.
En tout état de cause, les séjours ne peuvent excéder trois mois.

Particularités durant le séjour

Outre la législation drastique sur la consommation et le trafic de drogue (découlant régulièrement sur de longues peines de prison), certaines particularités sont à noter durant le séjour. L’importation, même en quantité minime, de feuilles à rouler le tabac est interdite, au même titre que sprays défensifs (lacrymogène, poivre…). Ces derniers peuvent immédiatement conduire à l’expulsion du territoire.

L’importation d’animaux de compagnie est très limitée, et soumise à une quarantaine d’un mois.
Enfin, il convient de préciser que les affaires de mœurs sont également réprimandées. A ce titre, il est vivement recommandé de consulter l’article 250 du code pénal appliqué à l’île Maurice.

Contacts utiles en France et sur place

Pour organiser au mieux votre séjour à l’île Maurice, il est préférable de se rapprocher de la section consulaire de l’île Maurice à Paris. Elle est située :

127 rue de Tocqueville, dans le 17ème arrondissement.

Vous pouvez la joindre par téléphone. Pour cela, veuillez composer le 01 42 27 30 19. Elle est également joignable par courriel à paris@amb-maurice.fr.

Des consulats honoraires sont également présents dans les villes de Béziers, de Bordeaux, de Marseille et de Saint-Denis-de-la-Réunion (île de la Réunion). Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur les différents sites officiels des villes. Sur place, l’Ambassade de France à l’île Maurice se tient à disposition de ses ressortissants. Vous pouvez vous rendre à son adresse (14 rue Saint-Georges à PORT-LOUIS). Contactez-la en composant le +230 20 20 100 par téléphone, ou en envoyant votre demande à consulat.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr.

Pour en savoir plus concernant votre voyage à l’île Maurice : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/maurice/

Visa pour l’île Maurice
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *