Le Japon est une des destinations favorites des touristes français et étrangers. Les différentes cultures (artistiques, gastronomiques…) font de plus en plus d’adeptes sur notre territoire.
Si les Français souhaitant visiter temporairement le pays du Soleil Levant n’ont pas besoin de visa particulier, ils doivent toutefois bénéficier d’un visa dans d’autres situations.

drapeau japon

Dans quels cas le visa pour le Japon est-il obligatoire ?

Les séjours touristiques n’excédant pas 90 jours sont dispensés de visa. Cependant, il n’est pas possible de travailler au Japon lorsque l’on est dispensé de visa. Si vous souhaitez effectuer une activité rémunérée au Japon, le visa devient obligatoire. Il est assorti d’une demande de C.O.E (Certificate Of Eligibility), qu’il faudra demander auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, les séjours touristiques dépassant 90 jours sont considérés comme des périodes de « longs séjours », et doivent être autorisés par l’obtention d’un visa.

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande de visa touristique de plus de 90 jours?

passeport japon

Outre un passeport en cours de validité et dont la date buttoir est supérieure à la date de retour prévue, vous devez constituer un dossier précis, incluant notamment une photo d’identité récente, la copie de vos relevés de compte de vos trois derniers mois, les copies de vos bulletins de salaire des trois derniers mois (ou, à défaut, la copie du dernier avis d’imposition).

Vous devez également indiquer votre date et votre moyen de retour, ainsi qu’une attestation d’hébergement des personnes vous accueillant sur place. Le tarif d’un visa pour les français est de 22 euros pour un visa simple. Pour toute autre demande de déplacement (stage, études, voyage d’affaires…), vous pouvez trouver la procédure précise à suivre sur le site de demande de visa à l’Ambassade du Japon en France.

Informations utiles

Pour toute demande d’informations ou de demande de visa, nous vous recommandons vivement de contacter l’Ambassade du Japon en France. Elle est située à l’adresse suivante : 7 avenue Hoche, 75 008 PARIS. Elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30. Attention toutefois, la demande de visa ne peut s’effectuer que de 9h à 12h30.

 Vous pouvez contacter l’Ambassade du Japon par mail en envoyant votre demande à consul@ps.mofa.go.jp (concernant les visas) ou à info-fr@ps.mofa.go.jp (pour toute autre demande). Pour contacter l’Ambassade du Japon par téléphone, veuillez composer le 01 48 88 62 00. Vous pouvez par ailleurs visiter le site officiel de l’Ambassade du Japon.

Faire son visa pour le Japon
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *