Le Kazakhstan est un pays à la surface très étendue, situé au cœur du contient asiatique. Il jouxte, entre autres, la Russie et la Chine. La capitale du Kazakhstan est Astana, même s’il ne s’agit pas de la plus grande ville du pays (Almaty). Le pays a été considéré comme faisant partie de l’Union Soviétique lors de la création de cette dernière, avant de prendre son indépendance au début des années 90.

Vous pouvez être dispensé de visa pour visiter le Kazakhstan, sous certaines conditions (séjour n’excédant pas 15 jours…), tout en privilégiant la plus grande prudence administrative, afin d’éviter tout désagrément avec les services locaux de l’immigration.

Prudence extrême de rigueur pour les voyageurs au Kazakhstan

conseils kazakhstan

Le régime politique du Kazakhstan étant une République, il convient toutefois d’attirer l’attention des personnes souhaitant visiter le pays ou s’installer au Kazakhstan pour y travailler.
Outre les dénonciations récurrentes des Organisations Internationales concernant la brutalité policière et le muselage de la presse sur place, les services de l’immigration appliquent une tolérance zéro pour toute personne sur son territoire. Ainsi, un dépassement de visa est sévèrement puni d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.
Si votre séjour est à visée touristique et qu’il n’excède pas 15 jours, vous êtes dispensés de visa mais devez toutefois déclarer votre présence dans le pays dès votre arrivée aux autorités compétentes (services de l’immigration et ambassade de France au Kazakhstan).

Qui contacter (sur place et à Paris)?

visa contact kazakhstan

L’ambassade du Kazakhstan à Paris peut délivrer un visa correspondant à votre situation (séjour touristique, professionnel, familial…).


Elle est située 59 rue Pierre Charron, 75 008 PARIS. Pour toute information générale, vous pouvez la contacter en composant le 01 45 61 52 00 par téléphone, ou envoyer un fax au 01 45 61 52 01. Toutefois, les services consulaires sont, quant à eux, joignables au 01 45 61 52 02. Pour toute demande par mail, veuillez envoyez votre requête à info@amb-kazakhstan.fr.

Une fois au Kazakhstan, l’Ambassade de France peut vous accompagner dans vos démarches. Rapprochez-vous d’elle, en priorité, à l’adresse suivante : 62 rue Kosmonavtov – Immeuble Renco – 4ème étage – Micro District Tchoubary – ASTANA. L’ambassade de France au Kazakhstan est joignable par téléphone au +7 7172 795 100 et par mail à admin-francais.astana-amba@diplomatie.gouv.fr.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter les pompiers locaux en composant le 101, la Police criminelle en composant le 102 (depuis un fixe, ou le 112 depuis un mobile), et les ambulances en composant le 103.

Des informations sur le Kazakhstan sont disponibles sur le site : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/kazakhstan/.

Demande de visa pour le Kazakhstan
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *