Petit pays situé entre la Thaïlande et le Vietnam, le Laos est un des rares pays asiatiques à n’avoir aucun accès par la mer. Il faudra donc, pour le visiter, passer obligatoirement par un autre pays. Petite curiosité linguistique, le « s » du Laos ne se prononce pas lorsqu’il est évoqué dans la langue Laotienne (on prononce alors « Lao »). Pour tout séjour touristique, le visa est obligatoire, et ce, quelle que soit la durée du séjour. Il est a demander auprès des autorités consulaires du pays.

visa laos

Le visa pour le Laos peut s’obtenir de différentes façons, soit en contactant l’Ambassade du Laos à Paris, soit en en faisant la demande auprès d’un des postes-frontières du pays (la majeure partie étant autorisée à délivrer les visas). La demande de visa coûte environ une trentaine de dollars.

Si votre séjour dépasse la date prévue sur le visa, vous avez la possibilité d’en demander la prolongation au bureau de l’immigration du pays. Comptez environ 2 dollars par jour de dépassement de la date initiale de votre séjour. Si vous n’êtes pas en conformité, une amende de 10 dollars par jour de dépassement de validité sera due aux autorités laotiennes.

laos ambassade

Le Service Consulaire du Laos est joignable pour toute demande d’informations ou de visa. Il est situé à l’adresse suivante : Ambassade de la République Démocratique Populaire Lao – Service Consulaire – 74 Avenue Raymond Poincaré – 75 116 PARIS. L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

 Cependant, le service consulaire (qui est habilité à délivrer les visas) est joignable seulement le matin (de 9 h à 12 h) au 01 45 53 75 22. Vous pouvez également obtenir toutes les informations souhaitées par mail en envoyant votre demande à consulaires@ambalaos-france.com. Par ailleurs, le site de l’Ambassade du Laos en France permet d’effectuer la plupart des demandes en ligne.

Une fois arrivé au Laos, n’hésitez pas à contacter l’Ambassade de France au Laos. Elle est située rue Setthathirah, à Vientiane. Vous pouvez la joindre par téléphone en composant le 00850 21 26 74 00.

En cas d’urgence (problème médical sur place, vol de papiers d’identité…), veuillez composer le + 856 (0)20 55 51 47 51. Un centre médical français est présent au Laos. Contactez-le en composant le + 856 (0)21 21 41 50.

Visa pour le Laos
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *