Le Malawi est un des pays d’Afrique les plus petits. Il est entouré de la Tanzanie, de la Zambie et du Mozambique. L’organisation Alliance Française, est présente au Malawi, et propose, depuis plusieurs années, de simplifier l’accès à la culture française dans ce pays. Malgré cet échange régulier, il n’en demeure pas moins que le visa est obligatoire pour visiter le Malawi ou le traverser.

visa malawi

Jusqu’au 01 octobre 2015, les ressortissants français étaient dispensés de visa pour visiter le Malawi. Depuis cette date, le visa est devenu obligatoire, même pour un transit par le pays sans y séjourner.

Il est vivement recommandé d’obtenir son visa avant son séjour. En effet, les autorités malawites ne sont pas tenues de délivrer un visa à l’arrivée dans le pays. Elles ne le font qu’à de très rares exceptions et demandent une multitude de justificatifs.

Vous pouvez demander à obtenir un visa auprès de l’Ambassade du Malawi en Belgique, ou en remplissant le formulaire de demande présent sur le site de l’immigration au Malawi (http://www.immigration.gov.mw/, puis cliquez sur « Download Application Forms » pour télécharger le formulaire).

Si vous ne faites que transiter par le Malawi, le visa de transit est valable 7 jours et coûte 50 dollars. Si vous souhaitez visiter le Malawi, le visa simple est valable trois mois, moyennant un coût de 75 dollars. Pour un nombre de visite illimité durant 6 mois, il vous faudra acquérir un visa multiple pour 150 dollars. Si vous souhaitez rallonger ce délai de validation durant un an, le visa illimité pour un an coûte 250 dollars.

malawi ambassade

Pour toute demande d’informations sur la préparation d’un séjour au Malawi (demande de visa, informations sanitaires…), veuillez vous rapprocher de l’Ambassade du Malawi à Bruxelles (Belgique).

Elle est joignable par mail à l’adresse suivante : embassy.malawi@skynet.be et par téléphone en composant le +32 231 09 80.

Il n’y a pas d’Ambassade de France au Malawi. Pour répondre aux besoins des ressortissants sur place, l’Ambassade de France au Zimbabwe est, depuis le 01 janvier 2015, compétente à intervenir au Malawi. Une section consulaire française est toutefois présente sur le territoire, à Blantyre.

Monsieur Luc Deschamps, consul honoraire est joignable par téléphone au 00 265 999 919 056. Si vous n’arrivez pas à le joindre, veuillez composer le numéro pour joindre l’Ambassade de France au Zimbabwe (+263 4 776 313 ou le +263 4 776 118).

Visa pour le Malawi
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *