Pour entrer en Mauritanie, un visa est nécessaire pour tous les ressortissants Français. Afin que votre demande soit traitée dans les meilleurs délais, il vous sera nécessaire de faire votre demande de visa par courrier à l’ambassade de Mauritanie en France, en envoyant votre dossier à cette adresse : 5 Rue de Montevideo, 75116 Paris. Si vous souhaitez joindre un conseiller pour poser une question, vous pourrez composer ce numéro : 01 45 04 88 54.

Sur place, contactez l’ambassade de France en Mauritanie pour tout besoin par téléphone au (00 222) 45 29 96 99, par e-mail sur l’adresse ambafrance.nouakchott-amba@diplomatie.gouv.fr et en cas de difficulté de séjour et extrême urgence, la section consulaire au (00 222)45 29 95 15.

visa mauritanie

Différents documents sont exigés pour faire votre demande de visa afin de vous rendre en Mauritanie. Si vous vous y rendez pour les vacances, vous devrez demander un visa touristique et joindre les papiers suivants :

– Votre passeport original et qui doit être valable au moins 6 mois,
– Deux photos d’identité récentes et répondant à toutes les normes actuelles,
– 1 attestation de voyage ou encore une photocopie de vos billets d’avion,
– 1 formulaire de demande de visa rempli en lettres majuscules et signé,
– 1 certificat de logement qui sera rédigé et signé par les autorités locales de Mauritanie,
– 1 justificatif socio-professionnel pour justifier votre situation,
– 1 chèque au montant adéquat (voir paragraphe suivant) à votre situation.

Vous devrez faire la même demande si vous vous rendrez en Mauritanie pour raisons professionnelles. Or, vous devrez faire la demande d’un visa d’affaires en joignant tous les documents exigés pour le visa touristique et en y ajoutant :

– 1 lettre rédigée et signée par la personne qui vous invite en Mauritanie et qui explique la raison de votre visite et les différentes dates de votre voyage
– 1 lettre écrite et tamponnée par la société pour laquelle vous travaillez qui stipule qu’elle prend en charge tous les frais supplémentaires qui peuvent survenir durant votre séjour

A savoir : Si vos enfants apparaissent sur votre passeport, vous devrez simplement fournir une photo d’identité pour obtenir un visa. La demande pour les enfants est entièrement gratuite.

prix delai visa mauritanie

Que cela soit pour un visa touristique ou pour un visa d’affaires, le délai d’attente est de trois jours. Cependant, pour diverses raisons, votre demande peut prendre du retard et il est donc fortement conseillé de vous y prendre à l’avance.

Pour couvrir les différents frais consulaires de votre visa touristique, vous devrez envoyer un chèque de 62.50€ pour une entrée simple sur trois mois et d’un chèque de 125 euros pour des entrées multiples sur trois mois. Vous devrez débourser les mêmes sommes pour un visa d’affaires.

 

Demande de visa pour la Mauritanie
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *