Le Nicaragua est un pays situé au cœur de l’Amérique Centrale, dont les frontières jouxtent le Honduras et le Costa Rica. Pour tout séjour touristique n’excédant pas 90 jours, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa. Un passeport en cours de validité, et dont la date d’expiration est supérieure à 6 mois à la date d’entrée au Nicaragua suffit pour visiter le pays. Toutefois, il faudra suivre une procédure précise pour tout séjour supérieur à 90 jours ou si votre pays fait partie de la liste des pays avec restriction d’entrée.

visa nicaragua

Si vous souhaitez vous rendre au Nicaragua pour plus de 3 mois, vous devez demander un Visa Long Séjour (plus communément appelé VLS) auprès de l’Ambassade du Nicaragua présente dans votre pays.

Vous devrez alors vous acquitter des frais consulaires (qui s’élèvent à 31 euros) et remplir une demande incluant votre passeport original, 3 photos d’identité récentes et les autres documents indiqués dans le formulaire, en fonction de votre situation (séjour professionnel…). Si vous êtes hébergé sur place, votre hébergeant devra également fournir ses informations personnelles, comme son identité complète, son adresse et, le cas échéant, justifier de ses revenus.

ambassade nicaragua

Liste des pays ayant une restriction d’entrée au Nicaragua

Certains pays ont une restriction d’entrée au Nicaragua, dont voici une liste exhaustive mais susceptible d’être modifiée à tout instant par les autorités du pays :

Afghanistan, Albanie, Angola, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Cameroun, Colombie, Cuba, Égypte, Équateur, Ghana, Haïti, Inde, Irak, Iran, Jordanie, Kenya, Liban, Liberia, Libye, Mali, Mozambique, Népal, Nigeria, Pakistan, Palestine, Pérou, République Populaire de Chine, République Populaire de Corée, République Dominicaine, Roumanie, Sri-Lanka, Sierra Leone, Soudan, Somalie, Syrie, Ukraine, Vietnam, Yémen, Yougoslavie.

Si vous êtes ressortissants de l’un de ces pays, vous devez impérativement vous rapprocher de l’Ambassade du Nicaragua de votre pays pour obtenir des informations complémentaires et savoir dans quelles mesures vous pouvez vous rendre au Nicaragua.

Coordonnées des Ambassades

L’Ambassade du Nicaragua en France se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements. Elle est située au 34 avenue Bugeaud, 75 016 PARIS et est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 13 heures, l’après-midi étant réservé aux rendez-vous. Vous pouvez la joindre par téléphone en composant le 01 44 05 90 42 ou le 01 44 05 93 07, et par mail en envoyant votre demande à embanicfrancia@gmail.com.

 

Par ailleurs, l’Ambassade de France au Nicaragua est située à l’adresse suivante : De la Iglesia del Carmen 1 C – ½ abajo AP 1227 – Managua et est joignable au +505 2264 8970.

Visa pour le Nicaragua
Notez notre aide

2 thoughts on “Visa pour le Nicaragua

  1. PP dit :

    Bonjour,
    Juste pour prévenir. Les 2 mails fournis ne sont plus attribués.

    1. Modérateur dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque. Nous avons mis à jour l’article.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *