Visiter ou vivre au Nigeria est bien souvent un grand défi pour de nombreux expatriés et touristes. Heureusement, le service d’immigration nigérian a simplifié la procédure d’obtention du visa en mettant en place un système de formulaire de visa en ligne.

visa nigeria

Le Nigeria propose quatre différents types de visas, chacun valide pour une période de trois mois. Ces catégories diffèrent selon le but de la visite et leurs exigences et formalités. Ainsi, si c’est la première fois que vous vous rendez au Nigeria, vous devez visiter le siège ou le portail web de l’ambassade nigériane de votre ville ou pays. Après une entrevue avec un personnel de l’ambassade, vous pouvez choisir parmi les catégories de visa suivantes en fonction du but de votre séjour au Nigeria :

  • Visa de touriste : ce visa est valide pour des fins touristiques ou des visites chez un proche.
  • Visa d’affaires : pour tous les déplacements à fins professionnelles, à l’exception des conférences ou négociations de contrats.
  • Permis de travail temporaire : ce permis est destiné à des travaux spécifiques à court terme seulement, tels que réparations d’équipement, travaux de recherche, d’audit ou d’installation. Ce permis de travail temporaire est parrainé par votre employeur qui devra alors s’acquitter de toutes les charges liées aux procédures.
  • Visa de travail STR : c’est celui dont vous avez besoin pour exercer une profession rémunérée en tant qu’expatrié au Nigeria. N’oubliez pas qu’un contrat de travail est requis pour ce visa !

Autres visas : Ils concernent principalement les voyageurs qui transitent par le Nigeria ou s’y rendent pour des raisons diplomatiques. Cette catégorie inclut le visa de transit, le visa de transit direct et le visa diplomatique officiel.

Pour obtenir votre visa, pour devez prendre rendez-vous à l’ambassade du Nigeria en France au 0899772584 ou au  0825215187 ou sur place à l’adresse suivante : 173 Avenue Victor Hugo, 75116 Paris.

formalites visa nigeria

Les formalités requises pour le traitement d’une demande de visa diffèrent d’une catégorie à l’autre :

· Visa de touriste : une demande de visa dactylographiée, une réservation d’hébergement pour la durée du séjour au Nigeria, une copie de la carte d’identité du responsable de l’hôtel, une preuve de fonds suffisants (photocopie des reçus de change), une photocopie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune ;

· Visa d’affaires : une lettre d’invitation signée par la société hôte au Nigeria indiquant la nature de l’entreprise, la durée de la visite et l’accord pour l’immigration et la responsabilité financière, une photocopie du CAC de la société nigériane, et une lettre d’introduction signée par la société parraine au pays d’origine.

· Permis de travail temporaire : copies certifiées des certificats professionnels et académiques, copies de l’autorisation du service d’immigration nigérian, photocopie de la nomination et du rendez-vous, photocopie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune.

Demander un visa pour le Nigeria
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *