documents perte portefeuille
Chaque année, quelques milliers de Français en voyage à l’étranger subissent une perte de passeport (et potentiellement une perte de visa). Si cela vous arrive et que vos êtes expatrié hors de l’Union européenne, la traversée des douanes devient un vrai souci. Pour vous sortir de cette situation délicate. Voici la démarche à suivre.

Faire une déclaration de perte en urgence

passeport perdu étranger

Il faut la faire le plus tôt possible auprès des autorités de police de l’endroit où la perte est survenue. Au moment de la déclaration, vous aurez juste à remplir un formulaire dans un poste de police. Une enquête est ensuite lancée pour tenter de retrouver votre passeport. En général, cette enquête a peu de chances de porter des fruits. Cependant, le formulaire complété lors de cette démarche vous aidera à passer les contrôles douaniers sans que l’absence du passeport pose des problèmes.

Signaler la perte du passeport au consulat de France et procéder à l’enregistrement de la déclaration

L’enregistrement de la déclaration auprès du consul général va permettre à ce dernier de délivrer un laissez-passer et un récépissé à l’intéressé. Ces deux documents doivent être présentés à chaque contrôle douanier. Ils seront également exigés lors du renouvellement du passeport. Vous trouverez dans le lien qui suit les coordonnées des consulats de France dans le monde : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/article/annuaire-des-representations-francaises-a-l-etranger.
Si vous ne pouvez pas joindre le consulat (week-end ou nuit, etc.), pensez à contacter la cellule de veille de l’ambassade.

N.B. La présence du demandeur est obligatoire pour ce qui est de l’enregistrement de la déclaration de perte, de la délivrance du laissez-passer et du récépissé. Pour chaque demande, les frais s’élèvent à 23 €.

Faire la demande d’un nouveau passeportpasseport perdu étranger demande
Le laissez-passer permet d’entrer uniquement en France. Si vous devez vous rendre dans un autre pays en urgence, un passeport provisoire d’une validité de 1 an vous est délivré. Après votre voyage, vous pourrez effectuer la démarche pour obtenir un nouveau passeport. Sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34478#1, vous trouverez les pièces qui sont exigées. Elles doivent être accompagnées du récépissé de perte.

La perte d’un passeport exige un calme absolu pour s’en sortir. La réaction immédiate qui s’impose est l’enregistrement d’une déclaration de perte en urgence.

Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *