Pour voyager librement dans la plupart des pays de l’Union européenne, chaque citoyen français n’aura pas besoin de concevoir un visa ou un passeport. L’évolution de la technologie a permis au gouvernement français de faire une découverte en termes de passeport avec le visa biométrique.

Qu’est-ce que le visa biométrique ?

visa biométrique

Un visa biométrique est un document à introduire dans le passeport au moment d’un voyage à l’étranger. Le visa biométrique contient des informations assez importantes et il ne peut pas être tamponné comme le passeport. La différence réside sur leurs apparences puisque le mot « passeport » est souligné pour le nouveau visa.

Le visa biométrique devient plus sophistiqué à cause de la puce qui contient désormais une photographie numérisée, deux empreintes digitales du propriétaire ou l’iris des yeux. De plus, il possède une liaison avec l’application DELPHINE utile pour les démarches liées à l’administration. Au même titre que l’ancien passeport, le visa biométrique pour adulte est valide 10 ans et 5 ans pour les moins de 18 ans.

Où peut-on demander un visa biométrique ?

demande visa biométrique

La demande d’un visa se fait auprès d’une mairie ayant le dispositif de recueil de données biométriques. Ces dispositifs sont indispensables pour obtenir toutes les informations concernant le demandeur de visa. Ils se composent d’un scanner, un appareil photo et le dispositif pour enregistrer les empreintes digitales.

La réclamation d’un visa biométrique devient obligatoire pour les pays en collaboration avec le France. De ce fait, les Français atteignent un pic assez élevé à propos de la demande de visa biométrique. Cependant, c’est le consulat qui autorise l’obtention de ce genre de visa.

Les pays concernés par le visa biométrique

Le visa biométrique est dédié aux pays européens puisque c’est la France qui a généralisé sa création. Les pays membres de l’Union européenne restent les premiers concernés par la présence de ce nouveau type de visa. Ensuite, les pays bénéficiaires de l’ESTA se classent également parmi les concernés par l’existence du visa biométrique.

En effet, le programme ESTA permet de faire un contrôle minutieux de l’immigration aux États-Unis. Il demande certaines formalités pour les personnes désirant effectuer un voyage dans ce territoire et le visa biométrique en fait partie.

Enfin, ce type de visa touche l’espace Schengen et les personnes qui font la demande de passeport. L’une des conditions imposées par les pays membres de l’espace Schengen est la possession d’un passeport biométrique conduisant à la création de visa biométrique.

Bref, un visa biométrique reste une forme plus évoluée de passeport à demander au niveau d’une mairie disposant d’un équipement adapté. Ce type de visa est indispensable pour les voyageurs et les touristes qui veulent visiter d’autre pays.

Quels sont les pays concernés par le visa biométrique ?
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *