Le visa est un document qui permet à une personne d’entrer dans un pays en particulier. Pour un voyage à l’étranger, le visa est toujours requis, qu’il soit pour un court ou un long séjour. Dans l’espace Schengen, en Espagne, par exemple, le visa de court séjour peut ne pas être obligatoire pour un ressortissant des pays membres. Toutefois, pour toute autre destination à travers le monde, il est généralement indispensable. Pour l’obtenir, des pièces sont à fournir et un délai est à respecter.

Quelles sont les pièces à fournir ?

pièces visa

La plus importante pièce demandée pour l’obtention du visa est généralement le passeport. En effet, le visa est apposé sur une page vierge du passeport. Bien sûr le passeport doit être valide et en bon état pour pouvoir être l’objet d’une demande de visa. Des photos d’identité récentes sont aussi requises.

Pour compléter la demande de visa, un formulaire de demande devra accompagner ces pièces. Ce formulaire peut être à télécharger en ligne et devrait être dûment rempli et signé. Certains pays demandent d’autres documents comme des renseignements concernant la santé du demandeur ou encore une assurance-voyage avant d’octroyer un visa. Les pièces justificatives pour la demande de visa sont toujours à déposer en mains propres. Cependant, d’autres documents peuvent être envoyés par mail ou par fax.

Combien de temps dure la demande de visa ?

délai visa

Il est très difficile de prédire le délai de traitement d’une demande de visa puisqu’il dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre de visas en cours de délivrance, du délai du séjour et surtout de la réglementation de chaque pays. Si vous avez déjà fixé vos vacances, vous aurez un délai à respecter. Ce délai varie d’une destination à une autre.

Pour certains pays, le traitement peut se faire au bout d’une seule journée. Avec toutes les pièces fournies, le visa peut être octroyé en fin de journée. Cependant, ce n’est pas le cas de tous. Pour d’autres, ce délai peut s’étaler sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Si vous avez peur qu’une question de paperasse puisse décaler votre séjour, vous pouvez effectuer votre demande assez tôt ou demander l’aide de professionnels qui pourront s’occuper de l’obtention de votre visa. Aussi, prenez soin à fournir toutes les pièces demandées afin de simplifier votre demande et ainsi de faciliter le traitement du visa.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter la page de l’administration française sur l’obtention de visa.

Quels sont les pièces à fournir et les délais moyens pour l’obtention d’un visa ?
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *