Pour entrer en Russie et passer les postes frontière, que ce soit par la voie aérienne, terrestre ou maritime, les ressortissants français doivent présenter un visa, un passeport en cours de validité et un justificatif de séjour (réservation d’hôtel, hébergement chez un particulier, invitation officielle, invitation d’une institution ou d’une société etc).

Attention : Pour toutes les demandes de séjour supérieur à trois mois, vous serez dans l’obligation de présenter à l’ambassade ou aux services consulaires un certificat HIV 1 et 2. Celle ci s’obtient en consultant votre médecin généraliste qui vous prescrira une prise de sang. Vous devez donc anticiper au maximum vos démarches pour obtenir les documents à temps.

visa russie

Depuis l’année 2012, tous les voyageurs qui souhaitent se rendre en Russie doivent faire une demande en ligne sur le site du département consulaire du ministère des affaires étrangères. Vous pouvez accéder rapidement au site du Département consulaire du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie. Attention : ce site est en langue russe et en anglais par défaut, pensez à bien choisir votre pays d’origine et la langue dans laquelle vous voulez compléter le formulaire. Vous serez alors soumis-e à un questionnaire que vous devrez compléter, imprimer et signer. Ce formulaire sera à joindre au dossier de visa que vous enverrez à l’ambassade ou au consulat.

demande visa russie

En France, l’ambassade russe se trouve à Paris au 40 – 50, boulevard Lannes ( seizième arrondissement) : vous pouvez prendre contact par téléphone avec les conseillers au 01 45 04 05 50 ou au 01 45 04 40.30, ou encore par e-mail sur ambrus@wanadoo.fr.

Pour joindre le consulat de Biarritz, vous pouvez appeler le 05 59 65 85 10 (numéro non surtaxé).

Les personnes qui sont situées dans la région de Marseille peuvent se rendre au consulat qui se trouve au 3, avenue Ambroise Paré ( huitième arrondissement) ou appeler le 04 91 76 26 79 (numéro non surtaxé).

Enfin, la Russie dispose également d’un consulat qui se trouve dans l’est et à Strasbourg plus précisément. Les agents sont joignables par téléphone au 03 88 36 73 15 (numéro non surtaxé) ou par e mail en écrivant à rusconsulat@wanadoo.fr.

Pour toute demande de renseignements une fois sur le sol russe, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’ambassade française qui se trouve à Moscou ( téléphone : 007 495 937 15 00).

Faire son visa pour la Russie
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *