La fédération des deux îles des Antilles (Saint-Christophe et de Niévès) forment l’archipel de Saint-Christophe-de-Niévès situé dans la région des Caraïbes, à proximité de Saint Barthélémy et Saint-Martin. La capitale de l’île de Saint-Christophe-de-Niévès est Basseterre. En 1998, l’île de Niévès à demandé à ses habitants par référendum s’ils souhaitent se séparer de l’île de Saint-Christophe, ce qui n’a pas été obtenu.

Contrairement à plusieurs autres îles des Antilles, le séjour à Saint-Christophe-de-Niévès n’est pas possible avec une simple carte d’identité. Le passeport doit être consultable par les autorités de l’île. Cependant, les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour s’y rendre.

visa saint christophe et nieves

Tout séjour touristique ou voyage d’affaires est limité à un mois sur place mais ne nécessite pas l’obtention d’un visa. Si le séjour, quel qu’il soit, doit se prolonger, le ressortissant devra contacter le Ministère de la Sécurité de le l’île de Saint-Christophe-de-Niévès pour obtenir une prolongation du séjour d’une durée maximale de 3 mois, qui peuvent être renouvelé une fois, soit 6 mois au total.

attentionLes autorités de l’île ont toutefois décidé, suite à la prolifération du virus Ebola, d’interdire l’accès au territoire pour toute personne résidant (ou ayant séjourné dans les 21 jours) dans la Sierra Leone, le Liberia et la Nouvelle-Guinée.

Enfin, si vous accédez à l’île de Saint-Christophe-de-Niévès par votre bateau privé, vous devez vous soumettre aux formalités des autorités portuaires du pays. Ces conditions sont valables tant à l’arrivée qu’au départ de l’île pour tous les plaisanciers.

ambassade saint christophe et nieves

L’Ambassade de Saint-Christophe-de-Niévès de Paris est située au 28 rue Pasteur, 92 210 SAINT-CLOUD. Vous pouvez la contacter pour toute demande de renseignement, et pour organiser un séjour à Saint-Christophe-de-Niévès supérieur à un mois, en lui téléphonant (01 47 71 72 17) ou en lui envoyant un mail (dpdoyle@free.fr).

Sur place, l’Agence Consulaire de France à Basseterre est joignable par téléphone en composant le +1 869 465 30 54. Par ailleurs, la Police locale peut répondre à toute demande d’urgence au +1 869 465 22 41. L’ambassade de France de Sainte-Lucie a également compétence sur les îles de Saint-Christophe-de-Niévès.

Visa pour Saint-Christophe-et-Niévès
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *