Les ressortissants français qui ont le projet de se rendre au Swaziland n’ont pas besoin de visa dans la mesure où leur séjour est d’ordre touristique. Le pays compte en tout 13 postes frontières qui sont ouverts à des heures bien définies : entre 7 h 00 du matin et 18 h 00 (heure locale). Vous devrez cependant présenter un passeport en cours de validité pour pouvoir entrer dans le pays. La durée de validité de votre passeport doit être au minimum de six mois à partir de la date de votre retour. Vous aurez également l’obligation de présenter votre billet d’avion aller / retour aux autorités.

visa swaziland

A votre arrivée à l’aéroport, on vous délivrera un visa (gratuitement) qui sera valable pour une durée allant de 21 à 31 jours : il peut être prolongé jusqu’à six mois grand maximum (et ce à partir de votre date d’entrée). Une taxe vous sera demandée à chaque demande d’extension.

Si vous vous rendez en voiture, sachez que tous les véhicules non enregistrés dans le pays sont soumis à une taxe d’entrée qui s’élève à 50 emalangeni (ou 50 rands) : vous devez donc prévoir cette somme en espèce. Contre ce paiement, les autorités vous remettront un reçu que vous devrez conserver pendant toute la durée de votre séjour.

formulaire visa swaziland

Si vous souhaitez rester dans le pays pendant plusieurs mois, vous devez remplir ce que l’on appelle une déclaration d’importation de biens. Les conseillers de l’ambassade (située en Belgique) pourront vous fournir les documents officiels pour faire votre demande. Vous devez également par ailleurs faire une demande de visa pour un long séjour en accédant à la page de contact de l’ambassade. Il suffit ensuite de télécharger le dossier, de l’imprimer et de le renvoyer durement complété avec les justificatifs exigés à l’adresse postale de l’ambassade.

Pour joindre l’ambassade ainsi que les services consulaires, vous pouvez soit vous rendre au 188 Av. Winston Churchill à Bruxelles, soit contacter les agents par téléphone en composant le +322-347-5725, le +322-347-4771 ou le +322-343-6873. Ils répondent également à vos demandes par e-mail en écrivant à brussels@swaziembassy.be.

Obtenir un visa pour le Swaziland
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *