L’accès au Tchad, que ce soit par les voies maritimes ou aériennes est régi par la présentation obligatoire d’un visa et d’un passeport en cours de validité. Le visa vous sera délivré par les représentations diplomatiques ou consulaires. Attention : aucun visa ne sera délivré à la frontière.

visa tchad

Les ressortissants français qui voyagent sans visa ne seront pas acceptés lors de l’embarquement dans l’avion ou seront refoulés à leur arrivée sur le territoire tchadien.

Il est donc préférable d’entamer vos démarches administratives avant votre départ en vous adressant à l’ambassade du Tchad à Paris qui se situe dans le seizième arrondissement de Paris, au 65 rue des Belles Feuilles. Pour toute demande de renseignement ou d’information, les agents sont à votre écoute par téléphone au 01 45 53 36 75 (numéro non surtaxé) ou par e mail sur ambassadedutchadparis@wanadoo.fr.

Il existe également des consulats tchadiens à Toulouse ( téléphone : 05 61 73 19 97) ainsi qu’à Strasbourg ( téléphone : 06 88 05 60 24).

autorisation sejour tchad

Une fois sur place, vous êtes tenu (e)s de vous enregistrer auprès du service de l’immigration, et ce, dans les 48 heures qui suivent votre arrivée. Si vous ne respectez pas cette formalité, les autorités sont autorisées à vous refuser l’embarquement pour votre vol de retour.

Si vous comptez voyager hors de la capitale tchadienne, vous devez obtenir une autorisation de circuler. Celle ci s’obtient auprès du ministère de l’intérieur. En règle générale, il est accordé sans difficulté en quelques jours seulement sur présentation de votre passeport et de votre visa.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés lors de votre séjour, sachez que l’ambassade française au Tchad est à la disposition de tous ses ressortissants. Ses locaux se situent à l’adresse suivante : Rue de l’Adjudant-Chef Zouala Agoyna dans la ville de N’Djamena.

Vous pouvez aussi joindre les conseillers sur deux numéros de téléphone : le +235 22 52 25 76 ou le +235 22 52 25 78. Un numéro d’urgence, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept est également à votre service : il s’agit du +235 22 52 34 60. Vous obtiendrez assistance et aide pour les situations d’urgences tout comme des conseils pour les formalités administratives.

Demande de visa pour le Tchad
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *