Un visa est un document délivré par une autorité compétente qui permet de se rendre sans soucis dans un autre pays. Ce document s’utilise pour des activités en particulier comme le tourisme, les études ou le travail. Il possède aussi une durée déterminée en fonction du type d’activité à faire dans le pays étranger.

Un visa touristique

visa touristique

Un visa touristique est dédié au tourisme dans les pays en dehors de l’Union européenne. Ce visa se caractérise par sa durée assez courte de 90 jours au maximum. Toutefois, il permet de faire un voyage libre dans les pays membres de l’Union européenne, comme  la Pologne, et l’Espace Schengen. Le visa touristique est un document autorisé pour les visites et les voyages à travers plusieurs pays membres de l’Espace Schengen.Comme tous les visas, il est doté d’une validité et d’un délai de séjour.

Il faut souligner que les autorités d’un pays restent strictes concernant le visa touristique. Sa validité est un point important puisque les visiteurs sont susceptibles d’expulsion immédiate en cas de péremption du visa.

Un visa diplomatique

Tous les fonctionnaires ont le droit de demander un visa diplomatique pour les visites à entreprendre hors de son pays. Le visa diplomatique est octroyé aux diplomates par le ministère des Affaires étrangères afin de faciliter les déplacements d’ordre professionnel.

Le titulaire de ce type de visa dispose d’un avantage majeur connu sous le nom d’immunité diplomatique. Cette dernière dispense les titulaires du visa de l’inspection des douanes et du service d’immigration. Cependant, le visa diplomatique est strictement réservé pour les activités officielles en relation avec l’État.

Au sujet de la validité, seule l’Administration compétente peut déterminer la durée du visa diplomatique. Par ailleurs, chaque citoyen a la possibilité de demander ce visa à condition de remplir les conditions demandées par le droit international et la législation du pays d’accueil.

Un visa d’affaires

visa affaires

Un visa d’affaires est de nature courte d’environ 3 à 6 mois. Ce type de visa s’adresse aux personnes désirant participer à divers évènements tels qu’une conférence, un séminaire ou des rencontres d’affaires entre cadres professionnels. Le visa d’affaires correspond également à une formation théorique n’excédant pas 3 à 6 mois c’est-à-dire les stages, les techniques et l’achat des matériels.

La demande d’un visa d’affaires dépend du pays auquel on va séjourner. Par conséquent, il existe une liste de documents à présenter au niveau du consulat avant d’avoir ce visa. Toutefois, il demeure l’un des visas faciles à obtenir après l’exposition des motifs et des pièces justificatives.

Quels sont les différents types de visas ?
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *