Avant de faire un voyage dans un pays inconnu, il est important de mettre les vaccins à jour surtout quand les pays évoquent des risques de santé importante. Cependant, il existe des vaccins universels et des vaccins obligatoires dans certains pays.

Quels sont les vaccins universels ?

Il s’agit des vaccins de bases obligatoires à inscrire sur le carnet de santé d’une personne. Les vaccins universels contre les diverses maladies sont : la Diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatite B, Tuberculose, Rougeole, Oreillons, Rubéole, Coqueluche, Méningitecérébro spinale et Haemophibus B.

Les vaccins spécifiques pour chaque pays

vaccins spécifiques voyage

Les vaccins spécifiques sont destinés aux pays ayant un pourcentage élevé concernant les risques de santé. La fièvre jaune est une maladie qui touche la majeure partie de pays du monde entier. Les vaccins spécifiques dépendent entièrement du pays récepteur et les risques à courir. Voici une liste des maladies visibles sur plusieurs pays et les vaccins y afférant :

  • La fièvre jaune : l’Amérique du Sud et l’Afrique réclament un vaccin contre la fièvre jaune. Ce vaccin peut durer 10 ans et l’injection doit se faire 10 jours avant le départ.
  • La rage : si on voyage vers l’Afrique, Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique, il est préférable de faire un vaccin contre la rage.
  • L’encéphalite japonaise : Le vaccin ne demeure pas une obligation, mais une recommandation à titre de protection. Cette maladie atteint en général l’Asie, le Japon, par exemple et l’Océanie.
  • Les hépatites : bien que l’hépatite B soit un vaccin universel, l’hépatite A est nécessaire pour les pays qui présentent un faible niveau d’hygiène comme l’Afrique, Asie, Amérique du Sud et les zones rurales… Ce type de vaccin peut se faire avant même de prendre le vol.
  • Les infections invasives à méningocoque : les touristes voulant se rendre à la Mecque sont soumis à un vaccin contre ces infections une semaine précédant le voyage.

Où doit-on se renseigner ?

vaccin étranger renseignements

La vaccination fait partie des préparations à faire avant de partir en voyage vers un autre pays. Chaque individu peut obtenir des renseignements auprès de son médecin traitant ou dans un centre dédié pour la vaccination des voyageurs. Ces centres ont été mis en place pour contrôler la vaccination. Ils servent aussi à la mise au point des vaccins en fonction des destinations et des conditions de séjours. En effet, la vaccination est une prévention efficace contre les maladies et les infections qui existent dans les autres pays.

Sur Internet, des sites et des pages comme celle du service public dédié aux vaccins nécessaires avant un voyage à l’étranger fournissent aussi des renseignements utiles.

Quels vaccins sont-ils obligatoire avant mon voyage à l’étranger ?
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *