Avez-vous des questions concernant les voyages à Alger ? Contactez nos conseillers en composant le 118 412. Notre service de renseignement téléphonique est joignable 24 h/24 toute la semaine.
Alger est une ville aux influences riche et diversifiée, alliant l’héritage historique à la modernité. Les bâtiments coloniaux de l’ère française coexistent harmonieusement avec des structures modernes, créant une ville unique en son genre. Lors de votre visite, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car les endroits à découvrir sont innombrables dans la belle capitale d’Algérie. Nous vous aidons à préparer votre voyage et nous vous présentons quelques-uns des lieux incontournables de la ville.
Conseils pratiques pour préparer votre séjour à Alger
Les rues animées d’Alger reflètent l’énergie vibrante de sa population, tandis que les plages bordant la Méditerranée invitent à la détente. Le mélange des cultures et des traditions apporte à Alger une saveur distincte et authentique. Avant de pouvoir vous y rendre et baigner dans cette diversité, vous devez connaître certains points importants.
La première étape pour organiser votre voyage reste de vous renseigner au sujet du visa et de tout ce qui tourne autour. Ce dispositif fait partie des éléments les plus importants pour voyager dans ce pays d’Afrique. Le prix d’un visa est fixé à partir de 110 euros pour un séjour de moins de 90 jours. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, le prix sera de 130 euros. Dans tous les cas, les voyageurs qui souhaitent obtenir ce document doivent présenter :
- Un formulaire de demande de visa que vous avez rempli ;
- Une attestation nominative d’assurance rapatriement ou d’assurance voyage ;
- Un passeport et une copie de la première page du passeport ;
- Une réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement légalisé par la Mairie du lieu d’hébergement en Algérie ;
- Deux photos d’identité ;
- Des justificatifs de revenu.
Dans le cas où vous organiseriez un séjour en groupe via une agence de tourisme, vous recevrez votre visa sous 48 heures après réception de vos dossiers. La demande d’un visa pour visiter Alger se fait, bien entendu, auprès du consulat algérien. Si vous avez des questions concernant le visa, le prix des billets, etc., vous pouvez également vous y rendre.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous également sur les formalités sanitaires, notamment les vaccins obligatoires. Par ailleurs, pensez à réserver votre hôtel avant de boucler vos valises pour un séjour tranquille.
Vacances à Alger : les endroits à explorer
De nombreux sites intéressants vous attendent dans la capitale d’Algérie. Que vous planifiiez une visite en groupe ou seul de la ville, voici quelques endroits à découvrir dans cette ville d’Afrique.
La Casbah : un incontournable de la ville d’Alger
Lorsque vous visiterez Alger, faites un tour du côté de la Casbah. Signifiant « la citadelle », il s’agit de l’un des grands sites historiques de la capitale, un lieu à ne surtout pas manquer. Vous pouvez dédier une journée entière pour découvrir cet endroit et visiter ses moindres recoins à pied. C’est dans la Casbah que se trouve la vieille ville qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez également des mosquées avec une architecture impressionnante. Citons notamment la mosquée Ketchaoua, la mosquée Jemaa Kebir, la mosquée Ali Betchine et la mosquée Jamaa al-Jdid. Outre ces lieux saints, la Casbah comprend des écoles et des mausolées ainsi qu’une citadelle qui se dresse autour du quartier. C’est aussi dans le quartier de Casbah que vous trouverez les palais de Dar Aziza et de la Jenina.
Le quartier de Hamma et son jardin d’essai
Un voyage dans la capitale algérienne serait incomplet sans une promenade dans le Jardin d’essai du Hamma. Ce dernier a été conçu vers 1832. Il se situe en plein centre de la ville. Considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation le plus important au monde, on y retrouve plus de trois milliers d’espèces végétales. Une autre de ses particularités est qu’il comporte à la fois un jardin anglais, un jardin français et un zoo. En outre, le jardin offre non seulement une magnifique vue remplie de verdure, mais c’est aussi un endroit parfait pour prendre un bon bol d’air frais. Il se montre idéal pour passer une journée au milieu de la nature et entouré d’animaux.
La grande poste, autre endroit à visiter à Alger
La grande poste est un monument remarquable à visiter dans la capitale d’Algérie. Le bâtiment arbore une architecture néo-mauresque qui charme les visiteurs de l’intérieur comme à l’extérieur. Naturellement, en plus d’être une des plus belles constructions, la grande poste d’Alger offre des services de poste aux Algérois et aux visiteurs. En effet, vous avez la possibilité d’y déposer vos cartes postales après avoir fait le tour.
Visiter la capitale et découvrir la Basilique d’Alger
Au sommet d’une falaise à plus de 100 mètres au-dessus de la mer, vous trouverez la fameuse basilique d’Alger, aussi appelée Notre Dame d’Afrique. Les Français la considèrent aussi comme la sœur jumelle de l’église Notre-Dame-de-la-Garde de Marseille. Cette église catholique romaine a été construite au 19e siècle par Jean-Eugène Fromageau, un architecte français. Ce dernier a mélangé les techniques d’architecture romaine et byzantine pour concevoir cette magnifique église. Vous pouvez vous y rendre pendant la journée pour assister à la messe qui est donnée en français. Cependant, vous pouvez tout aussi bien vous contenter d’admirer la vue et la beauté de ce bâtiment.
Une visite au musée national des beaux-arts d’Alger
Alger dispose d’un très beau musée, un lieu à visiter absolument lors de votre visite. Cette construction date de 1927 et domine le Jardin d’Essai du quartier de Hamma. Abritant quelque 8 000 œuvres d’art, dont des peintures, des sculptures ou encore des gravures, il s’inscrit comme le plus grand musée d’art du Maghreb et d’Afrique.
En quête d’un autre lieu important dans l’histoire d’Alger à visiter lors de votre séjour ? Les endroits suivants font partie des incontournables de la capitale :
- Ruines de la ville romaine de Tipaza ;
- Musée national du Bardo ;
- Mémorial du martyr ;
- Jardin de l’Horloge ;
- Site archéologique de Kalâa ;
- Cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger…