modele-encart-svi

Pour entrer sur le territoire du Bénin, les ressortissants français doivent présenter quatre documents obligatoires : le visa, le passeport en cours de validité, une attestation de vaccination antiamarile (c’est à dire le vaccin contre la fièvre jaune), votre carnet de santé, un billet d’avion retour (pour prouver que le séjour au Bénin est temporaire). Si vous n’avez pas de billet retour, les autorités sont en droit de vous demander le dépôt d’une caution.

obtenir visa benin

Attention : Aucun visa n’est délivré à l’aéroport ou aux postes frontières. Il faudra donc anticiper vos démarches auprès de l’ambassade ou des services consulaires avant votre départ.

L’ambassade du Bénin se situe au 87 Avenue Victor Hugo dans le seizième arrondissement de Paris. Pour joindre l’accueil par téléphone, veuillez contacter le 01 45 00 98 82 (numéro non surtaxé) ou écrivez un message sur l’e-mail contact@ambassade-benin.fr. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact en cliquant sur le lien suivant : http://www.ambassadebenin.fr/nous-joindre/.

ambassade benin

Les services consulaires se situent au 89, rue du Cherche Midi à Paris et les agents répondent à vos questions par téléphone au 01 42 22 13 14 ( numéro non surtaxé) ou par e mail sur paris@consulat-benin.fr. Les horaires d’ouverture sont le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi ou le vendredi de 09 h 00 à 13 h 00 ( pour la réception des demandes uniquement )et de 14 h 30 à 16 h 30 (pour le retrait des documents). Si vous n’habitez pas la région parisienne, il est préférable de prendre un rendez vous au préalable par téléphone.

Bon à savoir : Les VISAS délivrés par le consulat du Bénin sont valables pour une durée de 90 jours. Pour commencer à constituer votre dossier, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de VISA en cliquant sur le lien suivant : http://www.benin-consulat.fr/download/formulaire-demande-de-visa/.

Despuis 2018, le gouvernement béninois permet d’obtenir un visa électronique, facilitant grandement l’obtention d’un visa. Pour obtenir un visa électronique pour le Bénin, rendez-vous sur le site officiel : https://evisa.gouv.bj/fr/. Le visa électronique est à payer en ligne, sera reçu par mail après acceptation et aura une durée de validité de 30 ou 90 jours à compter de la date d’entrée sur le territoire de la République du Bénin. Il est recommandé de faire sa démande d’e-visa pour le Bénin au moins 7 jours avant son voyage (il n’est pas possible de faire sa demande plus de 90 jours avant son entrée au Bénin).

Pour assurer la sécurité de ses ressortissants, les autorités françaises recommandent l’inscription sur la plateforme Ariane. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le lien suivant : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html. Renseignez vos identifiants si vous avez déjà un compte ou cliquez sur l’onglet ” inscription” pour pouvoir vous enregistrer.

Si vous avez la moindre difficulté une fois sur place, que ce soit une urgence ou une demande de renseignement d’ordre administratif, veuillez vous adresser à l’ambassade française qui se situe au Avenue Jean-Paul II dans la ville Cotonou ou appeler les agents au +229 21 36 55 33 ou par e mail sur contact@ambafrance-bj.org.

Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *