Copenhague, séduit par ses incontournables comme Nyhavn et le château de Rosenborg. Ses musées, parcs et quartiers n’attendent qu’à être explorés pour une expérience enrichissante. Chaque voyageur doit bien s’organiser pour être certain de vivre un séjour agréable.
Capitale du Danemark, Copenhague est une ville à forte attraction touristique. Chaque année, des milliers de voyageurs du monde entier s’y rendent ne serait-ce que pour découvrir le fameux Nyhavn. Autrefois, ce dernier fut l’un des centres des navires marchands. Aujourd’hui, il conquit les cœurs à travers ses façades colorées ainsi que son marché de Noël qui incarne l’hygge.
Avant d’explorer le lieu, il est nécessaire de se renseigner sur le visa auprès du service d’immigration du pays. Voici les démarches à suivre pour l’obtenir, ainsi que les visites incontournables pour garantir un bon séjour.
Faut-il un visa pour visiter le Copenhague ?
Faisant partie de l’Union européenne depuis 1973, le Danemark permet aux ressortissants des autres pays membres d’y accéder sans visa. Il en va de même pour les 27 pays membres de l’espace Schengen à l’instar des pays nordiques, la Suisse et le Liechtenstein. Leurs citoyens peuvent entrer au pays et visiter Copenhague sur simple présentation de carte d’identité ou passeport en cours de validité.
L’exception de visa s’applique également aux étrangers résidant légalement en France ou en Belgique ainsi qu’aux ressortissants du Canada. Toutefois, le séjour à Copenhague doit être de courte durée, soit moins de 90 jours. Pour un séjour plus long, un permis de séjour et/ou de travail est requis. Pour les autres nationalités, la demande de visa d’entrée est obligatoire avant de visiter Copenhague.
Ce document vous permet d’accéder aux 27 pays de l’espace Schengen pour une durée maximum de 3 mois. Sa durée de validité s’étend sur 180 jours au cours duquel vous pourrez faire plusieurs allers-retours ou séjourner au Copenhague pendant 90 jours consécutifs. Pour toute demande de visa pour le Danemark, il est nécessaire de s’adresser à l’Ambassade danoise de votre pays.
Pour bien préparer son voyage, il reste judicieux de bien se renseigner sur les démarches administratives, le cadre législatif, le délai de traitement et le prix d’un visa pour le Copenhague.
Pour un séjour en famille ou pour affaire de longue durée dans cette ville, voici la liste des documents à fournir :
Ressortissants de l’UE | Autres ressortissants | |
Documents à fournir | · Passeport ou la carte d’identité en cours de validité
· 2 photos d’identité · Justificatifs du statut économique (salarié, travailleur indépendant, retraité, étudiant…) |
· 2 formulaires de demande de visa dûment remplis
· 2 photocopies du passeport · 2 photocopies du titre de séjour en France · 2 photos d’identité · Chèque de 134 euros non remboursable |
Frais consulaires | 60 euros par visa | |
Infos enfants | Carte d’identité ou passeport individuel obligatoire. Le livret de famille n’est pas accepté. | |
Animal de compagnie | Se renseigner sur les législations en vigueur sur le site web de l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise. |
Conseils pour un voyage réussi à Copenhague
Avant de prendre le large à la destination de Copenhague, il faut connaître le moment propice pour explorer la ville sans encombre. Bien que les quartiers restent charmants toute l’année, il est déconseillé de s’y rendre en automne et en hiver en raison de sa température très froide. Le meilleur moment pour explorer les paysages Copenhague serait au printemps et en été où il fait plus chaud.
L’idéal est donc de programmer son voyage entre mars et mai ou encore entre juin et aout pour profiter de nombreuses activités de plein air. Pour éviter les mauvaises surprises, il importe de se renseigner à l’avance sur l’horaire d’ouverture des activités proposées.
Consulter l’avis des autres visiteurs, les sites officiels des monuments et attractions est recommandé. Il est aussi conseillé de planifier une visite guidée pour éviter les contraintes logistiques pendant le voyage. Pour le reste, il convient de réserver un hôtel quelques jours avant le départ pour Copenhague.
Les attractions incontournables à Copenhague
Copenhague offrent à ses visiteurs d’innombrables activités garantissant un séjour agréable. Elles peuvent être découverte dans des lieux emblématiques comme Nyhavn, Tivoli, Vesterbro, Nørrebro ou encore Christiania.
Le canal nyhavn
La visite du canal promet une promenade agréable autour de Copenhague, permettant la découverte des sites les plus célèbres. De l’opéra à la petite Sirène assise sur son rocher, en passant par la bibliothèque Diamant Noir. La visite des canaux de Christianshavn permet également aux voyageurs d’admirer les péniches et divers bâtiments anciens.
Les musées de Copenhague
La ville de Copenhague et ses environs comptent plus de 90 musées, parmi lesquels on trouve :
- La Tour ronde
- Le National Art Gallery of Denmark
- Le Musée National du Danemark
- Le Musée d’histoire naturelle
À cela s’ajoute le musée des bateaux vikings à Roskilde, ancienne capitale du Danemark.
Le château de Rosenborg
Situé au centre de Copenhague, le château de Rosenborg raconte 400 ans d’histoire à l’époque de la Renaissance. Avec le parc du palais royal, les trois lions en argent qui montent la garde et les joyaux de la couronne danoise, il impressionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le parc d’attraction
Le parc d’attraction Tivoli est très populaire au Danemark et attire près de 4 millions de visiteurs chaque année. Ce jardin animé combine des manèges palpitants, des concerts et une variété de restaurants au sein d’un grand parc.
La rue commerçante
Il s’agit de la rue piétonne centrale, située au centre de la zone commerciale de Copenhague, dans le quartier Strøget. Elle possède de nombreuses petites ruelles bordées de petites boutiques proposant une large gamme de produits, des options bon marché jusqu’aux marques les plus chers au monde. On y trouve également des hôtels et des restaurants typiquement danois.
Le quartier de Christiania
Au cœur de Copenhague, le quartier de Christiania est réputé pour son auto proclamation en tant que « ville libre ». Ce camp militaire abandonné abrite plus de 1000 personnes sur ses 41 hectares. Les casernes ont été transformées en écoles et logements. Il y a même des hôtels pour les visiteurs.