Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

La Havane attise encore la convoitise que nourrissaient les colons et les pirates à son égard autrefois. Cela se reflète à travers le nombre de touristes qui viennent la visiter chaque année, depuis sa réouverture en 1990. En effet, la capitale métissée de Cuba est riche en culture et en histoire, sans compter la sympathie du peuple. Voici justement une sélection d’activités incontournables pour dépenser votre séjour dans La Havane ainsi que les formalités à remplir avant de vous y rendre.

Que faire durant votre séjour à La Havane ?

Fondée en 1514, la capitale cubaine se dressait sur la côte sud de l’île de Cuba. À l’origine, elle portait le nom de La Habana. C’est plus tard, lorsqu’elle fut déplacée à son emplacement actuel, qu’elle fut baptisée La Havane. Dès lors, la ville devient un endroit stratégique à l’entrée du golfe du Mexique, chevauchant les eaux turquoise caribéennes. À l’époque, elle a été la principale cible des corsaires. Aussi, elle a fait l’objet d’une dispute entre les grands pays colonisateurs, comme la France, l’Angleterre et l’Espagne. Au fil des fortifications, elle arbore cette allure d’empire majestueuse, maintenue jusqu’à présent.

Pourquoi visiter La Havane ?

La Havane séduit les visiteurs par sa richesse et sa douceur de vivre. La ville est autant indomptable qu’accueillante. Elle a l’air nonchalante le jour, mais une fois la nuit tombée, les habitants se réveillent et sortent dehors.

Avec ses diverses tapisseries d’attractions, tous les voyageurs y trouvent leur compte. Des balades à pied ou en voiture dans les villes coloniales de Trinidad et Cienfuegos s’offrent aux passionnés d’histoire. Pour les amoureux de la nature, des randonnées dans la vallée de Viñales à la découverte des plantations de tabac et de la biodiversité de la péninsule de Zapata, sans oublier les récifs coralliens immaculés des Jardines de la Reina.

Si vous êtes plutôt branché culture et art, la capitale de La Havane offre un spectacle inégalé avec ses musées, ses galeries et ses rues animées. Les adeptes de littérature, quant à eux, peuvent visiter El Floridita et sa maison à Finca Vigia. Pour une journée détente, rendez-vous aux plages de Varadero, Cayo Coco ou Playa Paraiso sur Cayo Largo.

Les incontournables de La Havane

Voici une liste non exhaustive des endroits à découvrir dans le cadre d’une visite touristique dans la vieille Havane.

  • Habana Vieja

La première loge d’une visite à La Havane, les ruelles de « Habana Vieja » regorgent de remarquables édifices qui font la fierté de la capitale. Émerveillez-vous devant le charme unique et intemporel de l’architecture coloniale de la « ville aux Mille Colonnes ». Avec ses gracieuses arcades, ses balcons ouvragés et ses patios andalous, la vieille ville s’inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité établi par l’Unesco.

  • Catedral

Cet édifice se démarque par sa façade baroque et ondulante qui inspire l’élégance aux réminiscences italiennes. Ses deux campaniles latéraux ont une forme ainsi qu’une hauteur différente. L’intérieur est bordé de trois nefs et huit chapelles. Le catedral est un vrai joyau à découvrir de jour comme de nuit.

  • Plaza de la Catedral

Vous y trouverez des structures architecturales des plus harmonieuses et homogènes de l’époque coloniale. La cathédrale, le musée d’Art colonial et le chef-d’œuvre du baroque jésuite surplombent la place. À la tombée de la nuit, elle offre un spectacle féérique grâce ses lumières colorées.

  • Palacio del Marqués Lombillo

Dans le cadre d’une excursion d’une journée dans la capitale cubaine, la Palacio del Marqués Lombillo vaut le détour. Il s’agit d’un édifice à arcades vieux de 300 ans, construit dans les années 1730, devenu aujourd’hui atelier municipal d’arts graphiques et galerie d’art. Le bâtiment reflète l’architecture coloniale avec ses détails baroques. Ses vitraux en demi-lune laissent entrer la lumière et filtrent la chaleur.

Les conditions à remplir pour visiter La Havane

La Havane accueille les ressortissants originaires de France, Belgique et Suisse à bras ouverts, c’est-à-dire sans Visa pour un séjour d’un mois. Il faut, toutefois, présenter une carte de tourisme à se procurer auprès des services consulaires cubains, quelle que soit la durée du séjour. Celle-ci s’apparente à un visa d’entrée pour Cuba et recèle les conditions d’accès au pays. À noter que l’embarcation depuis les États-Unis nécessite une carte de touriste rose. Il en va de même si vous y passez en transit.

Pour le départ depuis les autres pays, prenez une carte touristique Cuba verte. Si vous partez du Canada et du Mexique, achetez votre carte touristique directement à l’aéroport d’embarcation, avant le départ. Dans le cadre d’un voyage organisé par un tour-opérateur ou une agence de voyages, elle est incluse dans la prestation. Le voyagiste vous la remettra avec le carnet de voyage. En tout cas, la carte de touriste doit être validée par l’immigration de Cuba.

Pour les autres nationalités, les cadres législatives en vigueur dans la capitale cubaine imposent la demande de visa. La démarche se fait directement auprès de l’ambassade de Cuba ou par l’intermédiaire d’une agence d’accompagnement dédiée. Grâce à ce pass, vous pouvez rester jusqu’à 90 jours pour visiter La Havane dans toute sa splendeur. Pour les voyages de plus de 3 mois, vous pouvez demander une extension de visa au service d’émigration cubain. Celle-ci vous permettra de prolonger le séjour d’au moins 30 jours, sous réserve de présenter une preuve du voyage de retour.

Outre le visa, il est aussi obligatoire de se munir d’un passeport valide et d’une assurance maladie afin de couvrir les frais de santé durant le séjour à La Havane. Si vous vous rendez au Cuba pour le travail ou les études, des permis et des visas sont obligatoires. À ceux-ci s’ajoutent des visas supplémentaires pour les citoyens de certains pays. Adressez-vous au consulat ou à l’ambassade locale pour découvrir les législations auxquelles vous devez vous conformer. Vous trouverez sur ce site les fiches de contact et coordonnées des ambassades des pays du monde entier basé en France.

La démarche à l’ambassade en vue de l’obtention d’un visa pour Cuba prend environ 3 jours ouvrés. Une anticipation d’au moins 2 semaines avant le départ est vivement recommandée, en particulier si vous effectuez votre demande à distance. Notez qu’une fois émis, le visa est valide 6 mois. Quant au prix du visa, on l’estime à environ 22 euros par personne si vous effectuez vous-même la démarche auprès de l’ambassade. Si vous passez par un prestataire de service, le prix sera majoré des frais d’agence. Cependant, la deuxième option est à privilégier pour faciliter votre démarche de demande de visa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *