Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

L’Égypte est une destination chargée d’histoire et de culture. Un séjour au Caire garantit une expérience mémorable à condition de se préparer adéquatement. Pour cela, il importe de choisir la bonne période, de se renseigner sur les différentes conditions de voyage et de s’informer sur les sites incontournables à voir.

Avec plus de deux mille ans d’histoire qui se racontent à travers ses vestiges disséminés un peu partout dans le pays, l’Égypte est une destination touristique incontournable. Sa capitale, Le Caire renferme des monuments anciens à l’instar des pyramides de Gizeh ou encore le Sphinx. La ville est également connue pour ses riches paysages et sa culture gastronomique savoureuse. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter Le Caire dans les meilleures conditions.

Ce qu’il faut savoir pour visiter Le Caire

Nichée au milieu de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la République Arabe d’Égypte est riche en patrimoines culturels. La visite guidée d’une journée depuis le Caire promet une expérience unique, à la découverte des plages magnifiques de la mer Rouge et des vastes déserts. Néanmoins, pour s’assurer de passer un séjour agréable, certaines informations sont à connaitre.

Le visa est-il obligatoire pour entrer au Caire ?

L’entrée dans le territoire égyptien requiert un visa sauf pour les ressortissants des 9 pays suivants :

  • Arabie saoudite ;
  • Bahreïn ;
  • Émirats arabes unis ;
  • Hong Kong ;
  • Koweït ;
  • Liban ;
  • Macao ;
  • Malaisie ;

Le visa pour l’Égypte se décline en deux catégories, à savoir :

  • l’entrée unique

Ce type de visa offre un passe-droit pour un séjour allant jusqu’à 30 jours dans le pays. C’est une option idéale pour les voyages touristiques et d’affaires de courte durée au Caire.

  • les entrées multiples

Celui-ci dispose d’une durée de validité de 90 jours et permet plusieurs entrées en Égypte. À noter que chaque séjour ne peut excéder un mois.

Comment obtenir un visa pour Le Caire ?

Il existe plusieurs manières d’obtenir un visa pour l’Égypte :

  • Visa sur passeport au Consulat

C’est la méthode la plus traditionnelle pour obtenir un visage pour l’Égypte. Il consiste à adresser directement la demande à l’ambassade du pays. Le visa sur passeport est uniquement valable pour les voyages professionnels comme les visites commerciales ou les rendez-vous d’affaires.

  • Visa à l’arrivée au Caire

Il est aussi possible de récupérer le visa une fois arrivé à l’aéroport international du Caire. Cette option convient davantage au voyage Égypte en groupe, par exemple dans le cadre d’une visite privée de la ville de Caire, organisée par un tour-opérateur.

  • e-visa électronique pour l’Égypte

Cette option s’adresse aux citoyens de Belgique, Canada, France, Suisse et autres pays de l’Union européenne. Il s’agit de la solution la plus pratique pour se libérer des contraintes administratives liées à l’obtention de Visa pour visiter Le Caire. Cela évite par la même occasion les désagréments à l’arrivée, en particulier les files d’attente auprès du guichet d’immigration.

Dans tous les cas, la demande de visa pour l’Égypte peut se faire par l’intermédiaire d’une agence spécialisée comme mon-visa.net.

Quand partir pour Le Caire ?

La haute saison touristique est le moment idéal pour une visite guidée d’une journée à la découverte des merveilles égyptiennes. Elle s’étend d’octobre à   février, voire jusqu’à mi-mars. Visiter Le Caire en basse saison, de mai à septembre est aussi une option pour ceux qui préfèrent éviter la foule. La température est assez chaude entre juin et aout et peut grimper de 40 °C à 48 °C. À cette période, les visiteurs rejoignent généralement les régions côtières pour profiter de la baignade.

En hiver, l’Égypte est glaciale pendant la nuit, en particulier au Caire et à Alexandrie. Pour ceux qui envisagent de camper dans le désert, il est conseillé de prendre des précautions appropriées.

Au printemps, le vent chaud et sec du khamsin réchauffe l’ensemble du pays, bien que parfois il souffle violemment causant des retards sur les routes et dans les airs. Une fois sur place, il est possible de passer un séjour dans un cadre agréable en réservant un hébergement luxueux tel que le Kempinski nile hotel.

Comment dépenser son séjour au Caire ?

Surnommée ville tentaculaire, Caire propose plusieurs sites incontournables à découvrir, parmi lesquels :

Le musée d’Art islamique

Le Caire abrite l’un des plus grands musées au monde où sont collectionnées les antiquités égyptiennes : momies, sarcophages, statues, stèles… L’on trouve également dans ce bâtiment au style néo-arabe d’incroyables trésors pharaoniques comme le plus ancien dinar islamique jamais connu. À cela s’ajoute une clé incrustée d’or de l’édifice central de la grande mosquée de la Mecque ainsi que le masque funéraire de Toutankhamon.

Les pyramides de Gizeh

Il est aussi agréable de visiter les pyramides de Gizeh lors d’une promenade en chameau à la découverte des antiques vieux de plus de 4500 ans. Sur la route, le Sphinx, la statue à moitié humaine à moitié lion ne passera pas inaperçue. Il ne faut pas non plus passer à côté de la plus grande des trois pyramides du complexe pyramidal de Gizeh. Et pourquoi ne pas explorer les pyramides moins visitées de Saqqarah et de Memphis si le temps le permet ?

Le centre-ville de Caire

Au Caire, il n’y a pas que des pyramides et musées. Il y a également d’autres endroits emblématiques comme le quartier Tahrir. Situé au cœur de la ville, c’est le lieu d’innombrables protestations et manifestations, devenu la plus importante place publique d’Égypte. Outre la place de la libération, il est aussi possible d’explorer la tour du Caire, le palais d’Abedin, le Qasr El-Nile, ainsi que les rives du fleuve Nil.

Le grand souk Khan Al-Khalili

À l’instar des pyramides de Gizeh et musées égyptiens du Caire, le grand souk Khan Al-Khalili mérite également une visite. C’est l’endroit idéal pour faire le marché, pour ceux qui sont à la recherche d’objets souvenirs, de bijoux ou même d’épices. Le bazar Khan Al-Khalili est aussi réputé pour son ambiance animée et ses étals colorés.

Pour finir en beauté un séjour au Caire, il ne faut pas rater le diner croisière à Louxor, Assouan et Abou Simbel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *