Ottawa, la capitale du Canada, possède une véritable beauté naturelle qui la classe parmi les plus belles villes au monde. Souvent négligée au détriment d’un autre lieu comme Québec, Toronto, Montréal ou Vancouver, elle reste pourtant une destination emblématique.
Les attractions ne manquent pas à Ottawa. Que ce soit en salle ou en plein air, en été ou en hiver, elle se prête à émerveiller les visiteurs. Avec ses rivières pittoresques, ses innombrables espaces verts, ses musées nationaux et son art culinaire, toute la galerie est sûre de s’amuser. En plus, elle offre un niveau de vie abordable permettant aux touristes de tenter plusieurs expériences tout au long de leur séjour.
Visiter Ottawa, c’est partir à la découverte d’une ville riche en diversité ethnique et culturelle. Pour un voyage inoubliable et exceptionnel, certains endroits demeurent incontournables.
Conseils pour bien préparer un voyage à Ottawa
Les conseils ci-après sont utiles pour organiser un voyage dans la capitale du Canada.
Avant de partir visiter Ottawa, une demande de visa doit être effectuée auprès du bureau canadien des visas. Certaines agences proposent des accompagnements pour faciliter l’obtention de visa pour l’Ottawa.
La demande pour Ottawa doit être accompagnée de frais de dossiers et de quelques documents dont :
- Un passeport avec deux autres photos d’identité,
- Une confirmation des réservations pour les voyageurs à but touristique ;
- Un document prouvant que les touristes ont assez de fonds pour vivre à Ottawa tout au long de leur séjour.
Pour les ressortissants de pays exemptés de visa, ils doivent fournir une AVE (autorisation de voyage électronique).
L’office du tourisme d’Ottawa offre des informations utiles permettant de visiter facilement la ville.
Visiter Ottawa : les lieux incontournables
Visiter Ottawa, c’est partir à la conquête d’une ville possédant de nombreuses attractions de renommée mondiale. Certaines sont même classées parmi les patrimoines de l’UNESCO.
Visiter La colline du Parlement
La colline du Parlement reste l’un des endroits incontournables lors d’une visite à Ottawa. Outre son rôle en tant que siège du gouvernement fédéral du Canada, elle permet aussi aux visiteurs de participer à des activités culturelles et communautaires.
Yoga, spectacle de son et de lumières, projection de 30 minutes de l’histoire du parlement, cérémonie de la relève de la garde et d’autres activités sont présents sur place pour divertir les touristes d’Ottawa.
Dans son style néo-gothique, ce bâtiment fait tout le charme de la capitale canadienne. En montant tout en haut de la Tour de la Paix, elle offre une vue panoramique sur la rivière des Outaouais. Visiter ce lieu permet également de scruter Ottawa dans toute sa splendeur.
Une balade sur le Canal Rideau
Pour s’imprégner des habitudes de la ville d’Ottawa, une balade le long du canal Rideau est inestimable. Construit en 1832, cet endroit a su conserver son dynamisme. Tout au long de l’année, il permet de pratiquer plusieurs activités. En été, il séduit par un voyage en bateau de croisière, en canoë, en kayak, en pédalo ou en planche à pagaie. En hiver, l’eau gelée devient « la plus grande patinoire au monde ». Accessible gratuitement, de jour comme de nuit, cette patinoire de 7,5 km reste l’un des meilleurs endroits à visiter à Ottawa.
Les 1 000 parcs d’Ottawa
La ville d’Ottawa regorge d’espaces verts où il est possible de s’adonner à différentes activités. La capitale regroupe plus de 1 000 parcs, ce qui rend sa nature riche en biodiversité.
En hiver, le parc Jacques-Cartier offre de splendides sculptures de neige. Par contre, pour tomber sur des marmottes ou des écureuils, direction le parc des Major’s Hill à Ottawa. Pour les amateurs de fantômes, selon une légende, il paraît que la fontaine dans le Confederation Park serait hantée. Pour partir à la découverte d’une faune et d’une flore rare, c’est vers le parc de la Gatineau qu’il faut se rendre. En été, visiter ce parc à Ottawa permet de s’adonner aux randonnées tandis qu’en hiver, c’est ski à volonté.
La rivière des Outaouais
Huitièmes des plus grandes rivières du Canada, les Outaouais figurent parmi les meilleures attractions de la ville d’Ottawa. Elle possède une importance capitale pour l’économie et l’histoire canadienne. Cet espace protégé abrite de nombreuses espèces qui s’ajoutent à la richesse naturelle du pays.
La rivière des Outaouais se démarque également par sa beauté légendaire. Il n’est pas étonnant de voir que de nombreux visiteurs s’y arrêtent pour une pause photo. Par ailleurs, c’est le point idéal à Ottawa pour admirer le coucher du soleil. Pour tomber sur de magnifiques sites comme la plage ou des sculptures de roches, il suffit de la traverser.
Visiter les musées d’Ottawa
L’art possède une place particulière dans la ville d’Ottawa et ses 7 musées en sont témoins.
- Musée des Beaux-Arts du Canada : rassemble à peu près 40 000 œuvres d’art. À son entrée se trouve une statue-araignée de 10 mètres ;
- Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada : expose une grande variété d’avions civils et militaires ;
- Musée des Sciences et de technologie du Canada : plonge les visiteurs dans l’univers de l’expérimentation, de la découverte et des jeux ;
- Musée canadien de la Nature : rassemble 13 millions de spécimens dont certains ont plus de 3,8 milliards d’années ;
- Musée canadien de la Guerre : raconte l’histoire militaire du pays à travers les nombreux documents et objets qui sont rattachés à la guerre ;
- Musée canadien de l’histoire : pour découvrir l’histoire du pays ;
- Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada : l’endroit phare à visiter à Ottawa pour connaître le mode de vie de plusieurs races d’animaux d’élevages.
Visiter le ByWard Market d’Ottawa
Le ByWard Market ou marché By figure parmi les lieux incontournables à visiter à Ottawa. Ce quartier datant de 1826 est le point de rendez-vous idéal pour faire du shopping. Galeries d’art, restaurants, bars, commerçants, vendeurs de produits maraîchers, de nuit comme de jour, il reste très animé. Des activités comme des festivals et des événements locaux sont aussi souvent organisés sur place.