Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Paris se distingue comme l’une des métropoles les plus prestigieuses et influentes du continent européen. Ville de l’art, de la restauration, du fashion et de l’amour, chaque année, Paris séduit environ 11,5 millions de visiteurs. Pour mieux organiser votre séjour dans cette ville et garantir que rien ne soit oublié, voici quelques conseils.

Les formalités importantes pour voyager à Paris

La Ville Lumière, avec ses monuments emblématiques, ses quartiers historiques et son atmosphère unique, ne cesse de fasciner et d’inspirer ceux qui la découvrent. Cependant, avant de goûter aux plaisirs de Paris, quelques démarches administratives sont indispensables pour visiter la capitale française.

Pour se rendre à Paris, quel que soit le pays d’origine, il est important de se munir d’un passeport (ou d’une carte d’identité si le voyageur réside au sein de l’Union européenne).

Concernant les voyageurs en provenance de pays hors de l’espace Schengen, l’obligation de détenir un visa Schengen est à vérifier auprès des autorités consulaires de France. Celle-ci concerne les séjours de moins de 90 jours.

Quoiqu’il en soit, quelques pays comme l’Australie, le Mexique, la Corée du Sud, le Japon, et les États-Unis, sont dispensés de l’obligation de visa Schengen… Pour les ressortissants d’autres nationalités, un visa est requis afin de pouvoir séjourner sur le territoire de la France.

Les documents à présenter à l’arrivée

À l’arrivée à Paris, chacun sera amené à présenter à la police aux frontières les pièces justificatives requises :

  • Un visa en cours de validité (si nécessaire) ;
  • Un passeport valide depuis moins de 10 ans ;
  • Un justificatif d’hébergement pour toute la durée du séjour à Paris (réservation dans un hôtel ou attestation d’accueil) ;
  • Une assurance voyage couvrant tous les frais médicaux ;
  • Des preuves de fonds suffisants pour la durée du séjour ;
  • Un billet retour ou les moyens de l’acheter.

Les endroits qu’il faut visiter à Paris

Paris n’est pas prisée pour rien. Il y a tellement de choses à voir et à apprécier.

La Tour Eiffel

Icône de la capitale française, la Tour Eiffel, avec ses 324 mètres de haut, est un incontournable pour tout visiteur. Œuvre de Gustave Eiffel, érigée en 1887 pour l’Exposition universelle de 1889, elle offre une vue exceptionnelle sur tout Paris.

Le plancher de verre du premier étage de la Tour Eiffel réserve aux touristes des sensations fortes. Chacun en profitera pour y faire une pause gourmande. À l’opposé, du haut de la Tour Eiffel, il ne faut pas manquer d’admirer la vue incroyable sur les monuments de Paris les plus emblématiques.

L’Arc de Triomphe

284 marches séparent le visiteur du sommet de l’Arc de Triomphe, d’où il pourra vivre une expérience inoubliable. En effet, depuis cette hauteur, les Champs-Élysées et l’Arche de la Défense s’offrent au regard des visiteurs dans toute leur splendeur.

Les plus observateurs pourront étudier les techniques de conduite des habitants de Paris au rond-point de la Place de l’Étoile. Un spectacle garanti et singulier.

La cathédrale de Notre-Dame de Paris

Qui ne connaît pas Notre-Dame de Paris, la cathédrale gothique rendue célèbre par Victor Hugo ? Un incontournable de tout séjour dans la capitale !

Ravagée par les flammes en 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris demeure, malgré tout, un symbole de la grandeur de l’art gothique et de l’histoire de Paris.

En attendant de pouvoir à nouveau franchir ses portes, les visiteurs pourront contempler son architecture monumentale, ses sculptures exquises et ses vitraux d’une beauté saisissante, de véritables trésors préservés.

Les musées de Paris

Le musée du Louvre est riche d’une collection de près de 500 000 œuvres. Il en expose plus de 35 000, offrant aux visiteurs une pérégrination artistique inégalée qui s’étend du Moyen Âge jusqu’au milieu du 19e siècle.

À chaque visite, l’on explore les civilisations antiques, les œuvres de l’Islam et des premiers chrétiens. Mais, visiter ce musée, c’est aussi admirer des pièces mythiques, telles que la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo ou encore la Joconde.

Transformée en musée, l’ancienne gare d’Orsay abrite aujourd’hui le joyau mondial des collections impressionnistes. Un parcours artistique attend chaque touriste à travers les œuvres de Renoir, Monet, Cézanne, Pissarro et Manet. Le musée complète l’expérience par une présentation exceptionnelle d’arts décoratifs et de sculptures.

Le Sacré-Cœur et Montmartre

Depuis le Sacré-Cœur, les terrasses de café invitent à la flânerie, tandis que les ruelles pittoresques promettent de belles découvertes. Le week-end, l’animation est à son comble !

Et puis, qui pourrait résister au plaisir de se perdre dans les ruelles de Montmartre de Paris ? Pour les passionnés de jeux et les curieux de culture, les Escape Games à Montmartre constituent une expérience immersive dans le quartier.

La Balade Enigme de Montmartre est aussi une activité ludique à partager en famille ou entre amis, sans visite guidée. De plus, saviez-vous que Montmartre est également un haut lieu du street art ?

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est implanté dans le quartier historique des Halles de Paris. Il offre une vision futuriste de l’art qui contraste avec le caractère traditionnel des lieux.

Réparti sur six niveaux, le musée abrite l’une des plus importantes collections d’arts modernes et contemporains d’Europe. En effet, il réunit les œuvres majeures de maîtres tels que Matisse, Picasso, Dali ou Kandinsky.

Les escaliers mécaniques extérieurs, c’est le moyen le plus amusant d’explorer le Centre Pompidou et d’admirer en même temps les toits de Paris.

La croisière sur la Seine

La Seine propose un cadre idyllique pour une escapade en amoureux. Une croisière en Bateaux-Mouches s’impose comme une étape incontournable pour les couples qui séjournent à Paris.

Envie de sortir des sentiers battus ? Louer un bateau, c’est l’occasion de découvrir Paris sous un angle totalement différent et de vivre une expérience unique.

Avec permis ou non, accompagné d’un skipper ou en toute autonomie, tout est possible pour naviguer sur la Seine. Par ailleurs, les touristes peuvent aussi faire une petite croisière sur le bassin de la Villette, le canal de l’Ourcq ou le canal Saint-Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *