Des vacances aux îles Samoa Occidentales en perspective ? Pour tout besoin d’assistance, des professionnels sont disponibles à toute heure et 7j/7 au 118 412.
C’est en Polynésie, dans l’océan Pacifique Sud et à 3 000 km de la Nouvelle-Zélande, que se trouvent les îles Samoa. On distingue les Samoa Occidentales et leurs voisines, les Samoa américaines. La partie occidentale constitue LA destination tropicale dans cette région, que ce soit seul ou en famille. De la ville d’Apia au Pupu-Pue National Park, en passant par le Black Sand Beach d’Aganoa, les attractions ne manquent pas sur l’archipel. Voici quelques suggestions des lieux à visiter ainsi que des conseils pour organiser un séjour sur cet État insulaire.
Les principales attractions sur l’archipel des Samoa
Les Samoa Occidentales se composent de plusieurs petites îles, dont les principales sont Savai’i et Upolu. On compte également sept îlots parmi lesquels seulement deux sont habités : Manono et Apolima. Quels sont les endroits les plus intéressants à ajouter dans son itinéraire lors d’un voyage aux Samoa ?
Explorer la ville d’Apia, capitale des Samoa Occidentales
Il est impensable de prévoir un séjour aux îles Samoa sans découvrir Apia. Cette dernière se situe sur l’île principale, Upolu, et n’est autre que la capitale de l’État ainsi que la plus grande ville de l’archipel. C’est en visitant Apia que les voyageurs bénéficient d’une immersion totale dans la culture et la vie quotidienne des Samoans. L’endroit se révèle idéal pour découvrir la cuisine locale, mais aussi les danses et les chants traditionnels. La ville d’Apia abrite, entre autres, des monuments intéressants, comme :
- La résidence de l’écrivain Robert Louis Stevenson ;
- La cour de justice ;
- Le museum of Samoa ;
- La tour de l’horloge ;
- La cathédrale catholique Mulivai…
Sur Upolu, il y a d’autres coins paradisiaques à découvrir, à l’instar de la plage Matareva. On y trouve des hébergements confortables et on peut s’adonner à des activités telles que le snorkeling.
Les sites naturels des îles Samoa : des incontournables
Les îles Samoa Occidentales regorgent de sublimes sites naturels. La visite de ces lieux est une expérience à ne pas manquer lors d’un voyage sur l’archipel. Outre la mer, on peut profiter d’une randonnée dans une forêt tropicale qui s’étend sur environ 29 km² au sein du parc naturel Pupu-Pue National Park. Une plage de sable blanc se trouve même sur les lieux et, pour les amoureux des animaux, une surprise les attend au village Satoalepai. C’est un petit village situé à Savai’i dans lequel des tortues vertes sont élevées !
Par ailleurs, une visite aux chutes d’eau, comme celle de Papapapai-uta, peut être intéressante. Elle offre un paysage pittoresque sur une cascade et une végétation luxuriante. Le Black Sand Beach d’Aganoa sur Upolu s’inscrit comme un autre détour à privilégier pour ceux qui aiment les plages.
Qu’en est-il des Samoa américaines ?
Les Samoa américaines sont les îles voisines des îles Samoa Occidentales. Leur capitale est la ville de Pago Pago. Les voyageurs ont également la possibilité de s’y rendre pour apprécier le paysage qu’offrent leurs volcans et leurs forêts. On y découvre aussi une faune intéressante ainsi qu’un port et un musée. Bien entendu, les activités ne manquent pas : surf, plongée, pêche, baignade…
Préparer un voyage sur l’archipel des Samoa : l’essentiel à connaître
Afin de vivre une expérience inoubliable et paisible sur les îles Samoa Occidentales, en Polynésie, voici des détails à prendre en considération.
Quels sont les documents nécessaires pour un voyage aux Samoa ?
Comme dans le reste du monde, les Samoa Occidentales ont quelques formalités administratives. Parmi les documents dont les voyageurs doivent se munir pour leurs vacances, on compte le passeport. Celui-ci doit avoir une validité de 6 mois après la date de retour. En cas de transit via les États-Unis d’Amérique, un ESTA est obligatoire. En outre, aucun visa n’est requis si le séjour dure moins de 6 mois. Cependant, les visiteurs doivent présenter leur billet d’avion du vol retour ou à destination d’un pays tiers.
Comment se rendre sur les îles Samoa Occidentales ?
Naturellement, il faut prendre l’avion pour se rendre sur ces îles de l’océan Pacifique sud. En partant de Paris, le vol dure environ une trentaine d’heures, avec une ou deux escales. Pour connaître le prix des billets d’avion, il suffit d’effectuer quelques recherches en ligne ou auprès des compagnies aériennes. En ce qui concerne les déplacements, une fois sur place, les voyageurs ont le choix entre le bus et la location de voiture. Pour se rendre d’une île à une autre, des bateaux sont à la disposition des touristes.
Quid des formalités sanitaires à connaître ?
Les îles Samoa Occidentales n’imposent pas de formalités sanitaires strictes. En revanche, pour un voyage dans cette partie du monde, deux certificats de vaccination peuvent être demandés :
- Contre la fièvre jaune (minimum 10 jours avant l’arrivée) ;
- Contre la rougeole (au moins 15 jours avant l’arrivée).
Pour profiter au maximum du séjour, une protection efficace contre le soleil et les moustiques est, par ailleurs, avisée. Les voyageurs ont ainsi tout intérêt à s’équiper d’une bonne crème solaire et de produits anti-moustiques.
Quels logements opter sur l’archipel ?
Sur ces îles, il est de coutume de séjourner dans des bungalows traditionnels ou dans des fales, plutôt que dans un hôtel. Quoi qu’il en soit, ceux qui préfèrent davantage le confort trouveront certainement un resort ou un guest-house sur place. Il est possible de trouver et de réserver un hôtel en ligne avant de partir en voyage sur les îles Samoa.
Quand partir aux Samoa Occidentales ?
Choisir le bon moment pour partir en vacances dans ce pays, près de la Nouvelle-Zélande, est primordial pour que le séjour soit des plus agréables. Il est conseillé d’opter pour la saison sèche pour une meilleure expérience. C’est la période parfaite pour profiter de la culture et de la vie locale, mais aussi pour explorer les profondeurs marines. La saison sèche sur les Samoa commence au mois de mai et se termine en novembre.
Vacances aux Samoa occidentales : quel budget ?
En-dehors du prix des billets d’avion, le budget à prévoir pour des vacances aux Samoa Occidentales est d’environ 50 euros la journée. Ce montant correspond à des dépenses moyennes.