Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Pour une aventure sans encombre et réussi à Surinam, il convient de se rapprocher d’un professionnel en obtention de visa et en voyage touristique. Étant un spécialiste, ce dernier est apte à fournir les informations nécessaires sur les formalités à respecter et les lieux à visiter.

Surinam ou Suriname est un petit pays de l’Amérique du Sud rempli d’histoires et de paysages magnifiques. Entre son histoire coloniale et ses rivières ruisselantes, Surinam n’a rien à envier aux autres pays. Côté culinaire, il réserve des repas pour tous les goûts, mais surtout épicés. Partir en voyage à Surinam, c’est vivre une aventure dans un pays où la diversité règne. Toutefois, avant de visiter ce pays, une connaissance des formalités d’entrée et de ses lieux phares s’avère indispensable.

Les formalités à respecter pour visiter Surinam

Que ce soit pour un simple séjour de routine, un voyage d’affaires ou une aventure touristique, des formalités sont à respecter pour entrer à Surinam. Pour commencer, le visiteur doit avoir un passeport valide de 6 mois minimum à compter de sa date d’arrivée. Contrairement à d’autres pays, le visa électronique et la carte touristique ne sont plus obligatoires pour visiter Surinam. En contrepartie, les voyageurs à but touristique, familial ou autres doivent payer un droit d’entrée de 52 euros ou 52 dollars.

Permis de conduire et paiement du droit d’entrée

Pour les voyageurs envisageant de conduire une voiture à Surinam, il leur faut un permis de conduire international. Le permis est à demander auprès du consulat. Concernant le droit d’entrée, les voyageurs peuvent le régler soit en ligne, soit auprès du consulat général du Surinam. Il est aussi possible de payer le droit d’entrée à la frontière ouest, à South Drain et à Nickerie. Des agences spécialisées en obtention de visa peuvent également s’occuper du paiement.

Les précautions sanitaires à prendre avant de visiter Surinam

Tous les visiteurs en provenance de pays touchés par la fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination contre la maladie. Si les voyageurs présentent des symptômes ou un risque de contracter cette maladie, il est conseillé de repousser le voyage. Le vaccin doit se faire dans un centre agréé, avant la date de départ pour Surinam.

Le nombre de personnes atteintes par le SIDA est très élevé à Surinam. Protection est de rigueur afin de ne pas prendre le risque de contracter cette maladie. Concernant l’hépatite A, toutes les personnes en voyage à Surinam, peu importe la durée et les raisons, doivent se protéger contre cette maladie.

Les endroits emblématiques à visiter à Surinam

Surinam englobe plusieurs paysages intéressants, comme les forêts, les réserves naturelles, les cathédrales et les diverses plantations. Ci-dessous, une liste des endroits à ne pas manquer lors de ce voyage touristique.

  • La ville de Paramaribo ;
  • Le Parc néotropical aux papillons ;
  • Le Palais présidentiel du Surinam ;
  • La mosquée Keizerstraat.

La ville de Paramaribo

La ville de Paramaribo est incontournable lors d’une visite touristique à Surinam. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est connue pour sa diversité ethnique et religieuse. Parmi les habitants de la ville se trouvent des descendants de colons britanniques et néerlandais. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la ville renferme plusieurs bâtiments coloniaux néerlandais.

Pour profiter du séjour dans la ville, il ne faut pas oublier de visiter le zoo de Paramaribo. C’est l’unique zoo du Surinam. Il existe depuis plus de 40 ans et abrite une diversité d’animaux et d’oiseaux. On y retrouve des animaux, comme le caïman, le boa constrictor et les jaguars. Le zoo de Paramaribo abrite également des oiseaux comme les ibis rouges.

Le Parc neotropical aux papillons

Connu sous le nom de Neotropical Butterfly Park, le parc du Surinam est apprécié pour son climat et sa végétation propices au développement de plusieurs espèces de papillons. C’est l’un des principaux parcs à posséder le plus grand nombre d’espèces de papillons dans le monde. Ce parc touristique se situe à quelques encablures de Paramaribo.

Le parc permet également d’observer plusieurs espèces d’insectes dans son musée. Tout près se trouve une salle où sont exposées plusieurs collections de peintures. Le parc neotropical du Surinam promet aux visiteurs, enfants comme adultes, un moment de découverte passionnant.

Le Palais présidentiel du Surinam

Le palais présidentiel du Surinam se distingue par son architecture issue de la colonie néerlandaise. Construit au XVIIIe siècle, il est aujourd’hui classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Le palais est aussi apprécié pour les magnifiques jardins des palmiers ou Palmentuin qui s’y trouvent, sans oublier les variétés d’arbres, de singes capucins et d’oiseaux tropicaux. Outre les événements diplomatiques, le palais fait aussi office de résidence pour le président.

La mosquée Keizerstraat

Située à Paramaribo, la mosquée Keizerstraat est la plus grande de toutes les mosquées des Caraïbes. Sa construction a débuté au XIXe siècle et a duré près de 20 ans. Pour cause, aucune machine n’a été utilisée tout au long de son édification. Elle est bordée de magnifique jardin rendant le paysage attrayant.

Tout près de la mosquée se trouve un autre lieu de culte qu’est la synagogue Nevah Shalom. Cette proximité témoigne de la diversité religieuse existante à Surinam. Outre la mosquée et la synagogue, il est également possible de visiter un temple hindou, comme l’Arya Dewaker, à Paramaribo.

Vivre un voyage culinaire à Surinam

Visiter Surinam, c’est partir pour un voyage culinaire où les recettes cosmopolites et traditionnelles émerveillent les papilles. En choisissant d’habiter chez l’habitant (avec l’accord des autorités coutumières), les voyageurs peuvent savourer des mets traditionnels. Du côté des Javanais, il faut savoir que la cuisine halal est dominante, étant donné que la majorité des habitants sont musulmans.

Parmi les spécialités surinamaises, la Saoto soep est très appréciée. C’est une variante de la Soto, une soupe traditionnelle indonésienne. Elle est composée de bouillon de poulet, de légumes et d’épices. Ce qui la rend surtout très particulière, c’est le bouillon de Saoto, dont seuls les Surinamais connaissent le secret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *