Avant de partir à l’aventure dans l’île du Timor oriental, une connaissance des formalités d’entrée, des précautions sanitaires et des lieux à visiter s’avère indispensable. Ainsi, les voyageurs pourront profiter au maximum et sans encombre de leur séjour dans ce pays aux multiples richesses naturelles.
Le pays du Timor oriental est une République démocratique située en Asie du Sud-Est. Il se démarque par ses nombreuses montagnes, très appréciées des randonneurs, mais aussi pour ses richesses naturelles. Les plages de sable blanc et les eaux turquoise du pays font de ces lieux l’endroit idéal pour se prélasser et pour une plongée en toute sérénité. Envie de visiter le Timor oriental ? Voici les formalités à respecter et les activités à essayer absolument.
Pourquoi visiter le Timor oriental ?
Le pays du Timor oriental possède une très grande richesse culturelle influencée par plusieurs traditions. D’abord colonie portugaise, puis indonésienne et avec un fort ancrage de la tradition chinoise, la vie quotidienne timoraise raconte, à elle seule, l’histoire de plusieurs cultures. Celles-ci se présentent à travers la mode, l’art, la cuisine et l’architecture du pays. Visiter le Timor oriental promet un véritable voyage culturel.
Malgré cette richesse, le Timor oriental ne peut pas encore être qualifié de destination touristique. Faute d’infrastructure, le tourisme n’y est encore réservé qu’aux baroudeurs. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne pas visiter le pays, bien au contraire. Son faible attrait touristique fait du pays le lieu idéal pour les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité. De plus, question activités, le pays n’en manque pas. Groupe d’amis, enfants et adultes auront leur part de plaisir pendant leur voyage au Timor oriental.
Les formalités à respecter pour visiter le Timor oriental
Tenté par un voyage au Timor oriental ? Voici les formalités à suivre pour une visite sans encombre.
- Peu importe la raison du voyage au Timor oriental (affaires, touristiques, familiales ou autres), avoir un passeport valide est indispensable ;
- Pour les ressortissants français, ils doivent payer un visa d’entrée de 30 dollars environ. Le visa leur est délivré à l’entrée de l’aéroport de Comolo, à Dili, la capitale du pays ;
- Pour un voyage terrestre, une demande de visa doit être effectuée avant même la date du départ. Elle est à adresser auprès du service de l’immigration du Timor oriental ;
- Pour les voyageurs issus de certains pays comme le Portugal, aucun visa n’est requis à l’entrée du Timor oriental. Le passeport portugais suffit pour une visite dans le pays ;
- Pour conduire à Timor oriental, un permis de conduire international est requis.
Les vaccins recommandés pour un voyage au Timor oriental
Aucun vaccin n’est exigé à l’entrée du Timor oriental. Toutefois, il est recommandé d’avoir son carnet de vaccin à jour avant de faire un voyage dans n’importe quel pays. Pour les plus jeunes enfants, les parents sont encouragés à les vacciner contre le DTPolyo, la rougeole, la tuberculose, les oreillons et la rubéole.
Selon la durée du voyage et le pays de départ, certains vaccins peuvent être recommandés. Les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde, la rage sont fortement recommandés. Prendre des précautions contre les maladies comme le paludisme est aussi conseillé.
Pour les personnes sensibles (personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons, en situation de handicap), il est conseillé de prendre des précautions supplémentaires avant de partir. Pour ce faire, les voyageurs sont invités à s’informer sur les conditions sanitaires au Timor oriental.
Les activités et les lieux à visiter au Timor oriental
Un séjour au Timor oriental permet de pratiquer plusieurs activités, même si le pays manque encore d’infrastructures touristiques. Avec ses nombreuses richesses naturelles, ce voyage promet une véritable invasion.
Visiter les montagnes du Timor oriental
Niché en plein cœur du pays, le mont Tata Mai Lau est la montagne la plus élevée du Timor oriental. Pour les fans de randonnée, ce mont est le défi à relever. Arrivés tout en haut, les voyageurs sont récompensés par une vue splendide sur les paysages. Plages, sables, nature et eaux cristallines seront au rendez-vous pour satisfaire la vue des randonneurs.
Pour une vue imprenable sur la côte nord du pays ou sur la frontière indonésienne et la capitale, Dili, direction le mont Kutulau. Lors d’une randonnée sur ce mont, les voyageurs auront de quoi régaler leur vue. Ils peuvent profiter de cette sortie pour se rendre au village de Maubara où se trouve l’ancien fort portugais.
Une plongée dans les eaux calmes du Timor oriental
Les amateurs de plongée seront ravis de profiter des baignades sur l’île d’Atauro. Située au nord du pays, tout près de la capitale, l’île renferme 643 espèces, dont 253 espèces de poissons. Étant éloignée du système de tourisme à grande échelle, l’île n’est pas bondée de visiteurs et les nageurs peuvent profiter calmement des eaux vierges et vibrantes d’Atauro.
Pour une autre plongée dans les eaux cristallines, rendez-vous à Metinaro dans le district de Dili. Ces eaux abritent un monde animal coloré, avec plusieurs espèces de poissons. Un site de plongée se trouve également à proximité de Dili. Il s’agit de l’enclave d’Oecussi. Elle permet aux habitants du Timor oriental d’entrer dans le pays sans passer par la frontière avec l’Indonésie.
Observer les requins-baleines et les dauphins
Le Timor oriental est un véritable corridor migratoire pour de nombreux cétacés. En arrivant au bon moment de l’année, il est possible d’y observer plusieurs animaux marins, comme les dauphins d’Électre, les requins-baleines, les baleines bleues, les orques et d’autres cétacés. Des normes mondiales ont même été instaurées pour que les voyageurs puissent observer ces cétacés tout en protégeant ces eaux riches en biodiversité.
La côte nord-est l’endroit propice pour bien observer les baleines. L’île de Jaco, l’île d’Atauro ainsi que les eaux autour de Dili permettent d’observer les animaux marins dans toute leur splendeur. Par ailleurs, il est également possible de trouver sur ces îles des récifs colorés et des jardins de coraux vibrants.