Pour toute question concernant l’organisation de votre voyage, contactez nos conseillers au 118 412, notre équipe est joignable 24 h/24 et 7j/7.
Vienne est une ville qui regorge d’histoire et qui dégage un charme unique qui ne manque pas de séduire les voyageurs. Pour ceux qui prévoient de passer leurs vacances dans la capitale autrichienne, s’informer à l’avance sur l’obtention d’un visa reste important. Nous vous fournissons les détails à ce sujet et nous vous donnons une sélection des lieux incontournables à visiter lors de votre séjour.
Nos conseils pour préparer votre séjour à Vienne
Vienne, la capitale de l’Autriche, est reconnue pour son architecture baroque impressionnante, ses magnifiques jardins et ses palaces impériaux. C’est une ville riche en culture et elle se distingue par une combinaison harmonieuse de l’histoire et de la modernité. Avant de faire le tour de ses avenues bordées d’arbres ou de vous poser dans un café, voici quelques formalités à connaître.
Vous avez principalement besoin de connaître les contraintes liées au visa. L’entrée en République d’Autriche ne requiert généralement pas de visa pour les personnes qui viennent des États membres de l’Union européenne. Il en va de même pour les citoyens de la Suisse et de l’Espace économique européen ou EEE. Quant aux autres nationalités, un visa Schengen de catégorie C est obligatoire pour tout séjour d’une durée de 90 jours maximum. Vous aurez besoin de ce visa pour un voyage touristique à Vienne. Un visa D est nécessaire si vous prévoyez un séjour d’une durée de 91 jours à 6 mois. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès des autorités consulaires de votre pays. Notre annuaire des ambassades vous est accessible à tout moment en cas de besoin.
En ce qui concerne la meilleure période pour une visite à Vienne, nous recommandons la fin du printemps et le début de l’automne. Durant ces saisons, le climat est plus doux et les pluies sont moins fréquentes. Pour vous y rendre, prenez le City Airport Train, le métro ou le bus. Par ailleurs, la capitale autrichienne est une grande ville très peuplée. De ce fait, vous avez tout intérêt à réserver un hôtel avant de boucler votre valise. Renseignez-vous en ligne pour connaître le prix des hôtels à Vienne.
Quels sont les incontournables à Vienne ?
Les endroits à visiter dans cette ville sont nombreux, mais en voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour vous.
Une visite des palais et des châteaux de la capitale
Les châteaux et les palais historiques de Vienne font partie de ses meilleurs atouts. Parmi les plus emblématiques, comptez le château de Schönbrunn. C’est un des plus anciens monuments de la ville et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y passer la journée et apprécier la beauté de ses fontaines, de ses fausses ruines romaines et de son zoo. Durant votre visite dans la ville, faites aussi un tour au palais du Belvédère. Prenez le temps d’admirer la beauté de son architecture baroque, de son jardin et de ses diverses œuvres d’art qui datent du Moyen-Âge. Enfin, pensez à visiter le palais de Hofburg, un château qui fait partie intégrante de l’histoire de Vienne. Vous y découvrirez trois grands espaces :
- Le musée dédié à l’impératrice Sissi ;
- La collection d’argenterie et de porcelaine de la cour de Vienne ;
- Les appartements des Habsbourg : ils séjournaient au château de Schönbrunn en été et vivaient au palais de Hofburg le reste de l’année.
Admirer l’architecture de la Cathédrale Saint-Étienne
La cathédrale Saint-Étienne s’inscrit comme une des constructions les plus imposantes de la capitale d’Autriche. Elle se pare d’une élégance sans égale et, depuis sa plus haute tour (la Türmestube), vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Dans cette immense église, vous découvrirez une collection de trésors d’une grande valeur, dont :
- Habits liturgiques ;
- Sarcophage de l’empereur Friedrich III ;
- Objets décorés d’or et de pierres précieuses.
Explorer Vienne et son parc public : Prater
Afin de profiter au maximum de votre séjour, nous vous conseillons de réserver une journée pour une visite au Prater. C’est un parc public viennois situé en centre-ville. Il se divise en deux parties : l’une est couverte de verdure et l’autre comprend une fête foraine permanente qui convient à la fois à un adulte et aux enfants. Découvrez-y plus de 250 manèges et des attractions différentes :
- Trains fantômes ;
- Chaises tournantes ;
- Réalité virtuelle ;
- Montagnes russes…
N’oubliez pas de monter sur la grande roue pour profiter de la vue imprenable qu’elle offre sur la ville.
Visite à l’Opéra National de la capitale autrichienne
Lors de votre voyage dans cette ville de l’Autriche, pensez à visiter l’Opéra National de Vienne. En plus de son architecture époustouflante, c’est l’endroit idéal pour les amoureux de la musique et du théâtre. Vous pouvez assister à un concert ou plusieurs spectacles parmi ceux qui sont programmés et profiter des opéras et des ballets. Si vous aimez le concert de rue, certains artistes se produisent également à l’extérieur de l’opéra.
Découvrir les musées de la ville de Vienne
Envie de découvrir l’histoire de Vienne et de vous imprégner de la culture autrichienne ? Un quartier rempli de musées vous attend : le MuseumsQuartier. Il s’agit d’un vaste complexe culturel, un des plus grands au monde avec une superficie de 60 000 m². Il comprend diverses attractions adaptées à tous les publics :
- Musées : Musée des enfants, Musée Léopold, Musée d’art moderne Mumok ;
- Boutiques pour acheter des souvenirs et un café pour se restaurer ;
- Expositions d’architecture ou d’œuvres d’art contemporain…
Dans cette ville autrichienne, retrouvez également d’autres musées comme le musée d’histoire naturelle, le musée d’histoire de l’art, le musée Hundertwasser ou encore le musée Albertina.
La maison de Mozart : un des incontournables d’Autriche
La demeure de Mozart, célèbre compositeur autrichien, est devenue un musée qui lui est dédié. C’est un des lieux historiques à ne pas rater lors des visites dans la ville de Vienne. Faites le tour de la Mozarthaus, la maison dans laquelle Mozart a vécu et a écrit ses meilleures œuvres, dont l’opéra Les Noces de Figaro.