Visiter Istanbul, c’est vivre une expérience unique, celle de se retrouver entre deux continents. Sa particularité réside, effectivement, dans son positionnement géographique unique, faisant d’elle un véritable pont entre l’Orient et l’Occident. Grâce à son emplacement, l’ancienne capitale de la Turquie a rapidement attiré les regards. Pour une première visite à Istanbul, il est important de bien s’organiser pour passer un agréable séjour.
Les choses à préparer pour un séjour à Istanbul
La ville d’Istanbul est le berceau de trois grandes religions : le judaïsme, l’islam et le christianisme. Cela promet aux touristes un voyage à caractère mystique et envoûtant.
Pour un premier voyage dans l’une des magnifiques villes de la Turquie, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.
Le passeport
Les ressortissants français et belges ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité nationale valide pendant 150 jours au minimum pour entrer en Turquie, y compris à Istanbul. Attention cependant, depuis peu, les enfants, quel que soit leur âge, doivent désormais voyager avec leur propre passeport.
Le visa
Les Belges, les Français et les Suisses sont exemptés de visa en Turquie, pour une visite touristique de 90 jours maximum. Si celle-ci dépasse 90 jours, une demande de prolongation de séjour est à déposer auprès des autorités turques, en fonction des règlements en vigueur.
L’Istanbul Tourist Pass
Pour un trajet fluide et économique depuis le cœur d’Istanbul jusqu’à l’aéroport, l’Istanbul Tourist Pass est largement utilisé par les touristes.
L’acheter, c’est bénéficier d’une multitude d’avantages, à savoir :
- Une croisière sur le Bosphore ;
- Un accès à des sites majeurs comme la majestueuse mosquée Sainte-Sophie et le somptueux palais de Topkapi ;
- Un accès à de nombreuses autres attractions touristiques ;
- Des visites guidées de plusieurs monuments historiques.
Les lieux pittoresques d’Istanbul
La richesse culturelle d’Istanbul est telle qu’il est parfois difficile de faire des choix. Voici une liste de tous les lieux incontournables à Istanbul.
Sainte Sophie
À Istanbul, Sainte Sophie a un passé tumultueux et hors du commun. Elle a acquis une renommée mondiale qui fascine les esprits les plus curieux.
À ses débuts, plus précisément au VIe siècle, l’empereur Justinien Ier l’a construit comme une église. Puis, durant la domination ottomane, elle a connu une nouvelle vie pour devenir une mosquée. Et, en 1935, elle se transforme en musée et le reste jusqu’en 2020, année où Sainte Sophie redevient mosquée.
C’est précisément ce revirement religieux qui a donné naissance à une architecture d’une beauté sans égale, combinant le dôme caractéristique des églises avec les minarets emblématiques des mosquées.
Mosquée bleue
La mosquée d’Istanbul, également connue sous le nom de mosquée du Sultanahmet, doit son appellation à la prédominance de la couleur bleue dans ses décors intérieurs. Érigée au XVIIe siècle sous la direction d’Ahmed Ier, cet édifice historique est orné de plus de 20 000 carreaux de céramique peints à la main, offrant une scène d’une rare beauté, surtout lorsque la lumière du jour filtre à travers plus de 200 fenêtres.
Bosphore
Un séjour à Istanbul ne saurait être parfait sans une escapade sur le Bosphore. Cette croisière permet de contempler les paysages enchanteurs des rives asiatique et européenne, qui abritent des palais prestigieux, des habitations anciennes et la célèbre Tour de Léandre (Kız Kulesi).
Les visiteurs peuvent choisir entre une courte croisière ou une journée entière de balade aquatique. En été, assister aux couchers de soleil sur le Bosphore est un moment à ne surtout pas rater.
Palais de Topkapi
Le palais de Topkapi, situé à l’intersection de la Corne d’Or et de la mer de Marmara, était un lieu où résidaient les sultans de l’Empire ottoman pendant plus de quatre siècles. Il dispose de vastes appartements et d’expositions éclectiques, allant des objets quotidiens aux joyaux précieux – comme un diamant de 86 carats – faisant de lui un site d’exception à ne pas manquer quand on visite Istanbul.
Tour de Galata
Pour admirer Istanbul sous un nouvel angle, un détour par la Tour de Galata s’impose. Depuis le sommet, un panorama à 360° d’Istanbul s’offre aux visiteurs.
Par temps clair, les Îles des Princes peuvent également être aperçues depuis la tour. Il suffit tout simplement de choisir une visite lors d’une journée ensoleillée.
Grand Bazar
Visiter le Grand Bazar fait partie des expériences incontournables à vivre à Istanbul. Ses milliers de boutiques en font un véritable écrin commercial, et l’un des plus vieux et plus grands marchés couverts du monde.
Chacun y trouvera à coup sûr l’objet unique qui lui rappellera son séjour à Istanbul. Bijoux, épices, tapis, lampes… l’éventail des produits proposés permettra aux visiteurs de trouver leur bonheur.
Sultanahmet et Balat
C’est à Sultanahmet, haut lieu touristique d’Istanbul, que se dévoilent les trésors architecturaux de la ville. Ce quartier est un peu le passage obligé pour tous les touristes ! Et pour cause, il y a tant à voir et à faire, comme visiter la Mosquée Bleue et Sainte Sophie.
Pour une immersion authentique dans Istanbul, direction Balat, un quartier pittoresque aux habitations colorées, évoquant les rivages méditerranéens. Ancien cœur de la communauté juive d’Istanbul, Balat est aujourd’hui un quartier multiculturel où se côtoient différentes ethnies, dont les Grecs et les Arméniens.
Citerne de la basilique
C’est sous le règne de l’empereur Justinien Ier, au VIe siècle, que fut édifiée la citerne de la basilique d’Istanbul. De nos jours, cette citerne est devenue un site iconique pour quiconque désire percer les mystères d’Istanbul.
Avec une capacité de 80 000 m³, cette citerne était destinée à assurer l’approvisionnement en eau des structures voisines. De nos jours, elle est devenue un lieu privilégié pour des événements musicaux et culturels.