Pour passer un séjour inoubliable à Nauru, il convient de s’informer sur les conditions d’entrée dans le pays à remplir selon l’objectif et la durée du voyage. Voici quelques informations utiles en ce sens ainsi qu’une liste d’activités à faire une fois sur place.
Située dans l’océan Pacifique Sud, à environ 300 kilomètres à l’ouest de l’île de Banaba, Nauru est une république indépendante. C’est l’un des trois États les plus petits au monde avec la Cité du Vatican et Monaco. Le pays dispose d’un climat à la fois chaud et humide, avec une température moyenne entre 20 et 30 °C toute l’année. Par ailleurs, il abrite des plages et des récifs coralliens, idéaux pour une baignade ou pour se prendre en photo. En affaire, l’île promet un investissement étranger florissant. Cependant, l’entrée au pays est régie par certaines formalités auxquelles on ne peut échapper. Parlons-en à travers ce guide.
Quelles sont les formalités à remplir pour entrer à Nauru ?
L’ambassade de Nauru exige un passeport valide au moins 6 mois pour les visiteurs venus de France et de l’étranger. Une fois arrivée dans le pays, il faut également faire une demande de visa en personne sur la base d’un permis prédélivré par le service d’immigration. La procédure d’obtention peut prendre jusqu’à 20 jours. Mon-visa.net peut servir d’intermédiaire.
Autres documents requis pour visiter Nauru
Qu’il s’agisse d’une visite touristique ou d’un voyage d’affaires à Nauru, le concerné doit détenir les ressources financières nécessaires. La présentation du certificat de la banque indiquant le solde du compte est demandée. À cela s’ajoute une preuve de réservation d’hôtel et de poursuite du voyage. Enfin, il faut présenter l’invitation correspondant à l’objet de la visite sans oublier les photos d’identité et le certificat d’emploi.
Les obligations liées à la santé pour Nauru
Selon l’ASPC et l’OMS, certains vaccins sont recommandés, voire obligatoires, pour entrer à Nauru.
Type de vaccin | Obligations | Mode de transmission |
Hépatite A | Recommandé pour la plupart des voyageurs | Eau et aliments |
Hépatite B | Calendrier accéléré disponible | Sang et fluides corporels |
Fièvre jaune | Obligatoire pour les visiteurs venus d’un pays à risque | Piqure des moustiques |
Rage | Recommandé pour le séjour de longue durée et les personnes susceptibles d’entrer en contact avec des animaux | Morsure d’animaux infectés |
Des vaccins de routine sont aussi nécessaires, comme la méningite, le polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), le tétanos, la diphtérie, la coqueluche (dcaT), la varicelle, le zona, la pneumonie et la grippe. Pour faire face à la dengue, il vaut mieux se protéger avec des répulsifs et des moustiquaires.
Quelles activités faire au cours d’une visite à Nauru ?
Les activités ne manquent pas dans l’île de Nauru, surtout pour les gens actifs. En mer ou sur terre ferme, les amoureux de l’exploration et des sensations fortes y trouveront leur bonheur.
Les activités nautiques
Pour les adeptes de la mer, Nauru réserve une séance de baignade avec ses nombreuses plages peu profondes et rocheuses. Il est également possible de s’adonner à l’activité de pêches en louant un bateau sur place. Ce sera l’occasion de capturer des thons jaunes, des marlins, des voiliers, sans oublier le thazard noir.
Les activités terrestres
Sur terre, la meilleure activité à expérimenter absolument consiste à faire le tour du pays à pied. En effet, la côte de Nauru est entourée d’une route asphaltée qu’on peut parcourir en moins d’une demi-journée selon le moyen de transport choisi :
- 25 minutes en voiture ;
- 2 à 3 heures en vélo ;
- Environ 6 heures à pied.
Cette aventure promet d’être intéressante avec les beaux paysages à découvrir en chemin. Il y a aussi les hôtels et restaurants propices pour faire de petites pauses et goûter à la culture gastronomique de l’île. À la fin de la journée, l’idéal serait de prendre un verre dans un bar sophistiqué à proximité du lieu de séjour.
Les endroits incontournables à visiter à Nauru
Le séjour à Nauru permet d’alterner détente et exploration. Le pays recèle des sites touristiques incontournables.
La lagune Buada
La lagune Buada se démarque par son étendue d’eau douce assez profonde. Nichée au cœur du district de Buada, dans la partie sud de l’île, elle est entourée d’une végétation dense incluant de grands palmiers. L’eau n’est pas propice à la baignade du fait de sa nature stagnante, mais rien n’empêche d’immortaliser le moment en photo. D’ailleurs, il y a un chemin tout autour de la lagune.
La baie d’Anibare
Située dans le district d’Anibare, cette baie abrite la plus jolie plage du pays avec ses sables blancs et fins. Les palmiers et les verdures qui l’entourent rehaussent le paysage. Il est aussi conseillé d’admirer le lever du soleil depuis cet endroit, d’autant plus que Nauru fait partie des premiers pays au monde à accueillir un nouveau jour. Toujours à Anibare, à l’extrémité sud de la baie se trouve le plus petit port de Nauru, construit dans les années 2000 grâce au financement du Japon. C’est l’endroit idéal pour voir les pêcheurs locaux à l’action.
Aiwo Harbour
Situé dans le district d’Aiwo, c’est le plus grand port de l’île accueillant les cargos d’exportation et d’importation. L’entrée des nourritures et des carburants vers le pays passe par Aiwo Harbour, y compris le commerce de phosphate depuis 1904. La route menant vers le centre-ville depuis le port est longée par un chemin de fer au bout duquel se trouvent des usines de traitement de phosphate. Aiwo fut la ville la plus animée du pays dans les années 70 – 80.
Le district de Yaren est l’endroit idéal pour terminer la visite de Nauru en beauté, à la découverte du bâtiment du gouvernement. Située près de l’aéroport, la maison du parlement figure parmi les principaux monuments de l’île. Elle est ouverte au public, idéale pour suivre une réunion parlementaire. Enfin, il y a l’intérieur de l’île qui offre un « paysage lunaire », formé d’anciens sites d’extraction de phosphate.