Visiter Singapour, c’est lever les yeux vers le ciel et être ébloui par l’architecture futuriste du Marina Bay Sands. C’est aussi s’immerger dans l’effervescence du quartier chinois. Puis, en fin de journée, contempler le ballet des lumières se reflétant dans les eaux paisibles de la Singapore River.
À l’extrémité de la péninsule de Malaisie, au sud du détroit de Johor, se dresse Singapour, un archipel de 63 îles. Bien qu’elle offre au monde l’image d’une métropole moderne où les gratte-ciels se dressent fièrement, on découvre néanmoins avec surprise des quartiers au charme authentique. Pour une première visite à Singapour, un minimum de préparation est requis.
Les informations utiles pour visiter Singapour
Singapour est, d’un côté, une ville ultra-moderne, avec ses gratte-ciels vertigineux et ses boutiques de luxe. De l’autre, une nature préservée, où l’on respire l’air pur. Cette ville peut bien surprendre les touristes ! Avant de partir à l’aventure, quelques informations pratiques s’avéreront utiles.
Pour entrer à Singapour, les citoyens canadiens, belges, français et suisses doivent avoir à leur disposition un passeport valide. Ils doivent aussi présenter un billet de départ et de retour, ainsi que des fonds suffisants pour la durée de leur séjour.
Pas de visa nécessaire pour un séjour à Singapour inférieur à 90 jours, y compris pour les ressortissants canadiens. En revanche, les voyageurs doivent compléter la SG Arrival Card qui est gratuite. Ce document sera vérifié par la douane dès l’arrivée du visiteur.
Côté hôtels, Singapour regorge d’hébergements variés. Mais face à une demande touristique soutenue, notamment de la part des voyageurs d’affaires, il est vivement conseillé de réserver une chambre à l’avance.
Le meilleur moment pour visiter Singapour, sans se soucier des averses, est de mai à octobre ou de janvier à mars. Attention, fumer est interdit en dehors des zones autorisées à Singapour. En raison de la politique anti-tabac stricte de l’État, une taxe s’applique à chaque cigarette introduite dans le pays.
Les lieux incontournables à Singapour
En voyage ou en escale, voici les incontournables pour découvrir Singapour.
Gardens By The Bay
Les Jardins de la Baie ou Gardens By the Bay de Singapour, invitent à une exploration botanique des plus exotiques. Ils s’étendent sur 101 hectares en plein cœur de Singapour. Le parc accueille trois jardins : Bay East Garden, Bay South Garden et Bay Central Garden. Ce n’est pas un hasard si Singapour est aussi appelé la « Ville Jardin ».
Gardens By the Bay est rempli de verdure luxuriante, où la flore tropicale s’épanouit dans toute sa splendeur. Dans le Cloud Forest, une cascade tumultueuse invite à une rêverie tropicale. Pas loin, au Flower Dome, on y trouve une multitude d’espèces florales.
Flyer de Singapour
Qui n’a jamais rêvé de revivre les émotions fortes des attractions de son enfance ? Les touristes vivent l’expérience d’une montée en grande roue à Singapour. Au coucher du soleil, la vue est exaltante. Le visiteur se retrouve alors à 165 mètres d’altitude.
Une visite au Flyer de Singapour permet à chacun d’admirer une vue époustouflante sur la ville et, par temps clair, d’apercevoir les côtes de quelques îles malaisiennes. En tant qu’attraction phare d’Asie, elle attire un grand nombre de visiteurs.
Marina Bay Sands
Véritable icône de Singapour, le Marina Bay Sands s’impose comme l’un des hôtels les plus prestigieux du monde. Son architecture audacieuse se distingue par trois gratte-ciel de plus de 50 étages. Ils sont surmontés d’une structure évoquant une gigantesque planche de surf.
Cette plateforme sur le Marina accueille la piscine à débordement la plus longue et la plus haute au monde, l’Infinity Pool. Pour le plus grand plaisir de tous, un lieu d’observation permet d’admirer la vue à 360 degrés.
Jardin botanique
Le jardin botanique de Singapour est un havre de paix de 63,7 hectares, ouvert en continu de 5 heures à minuit. C’est une véritable merveille de la nature, unique en son genre. Six jardins distincts composent ce joyau botanique :
- Le jardin de l’évolution ;
- Le jardin national des orchidées ;
- Le jardin pour enfants (Jacob Ballas) ;
- La jungle préservée ;
- La Porte de Tanglin ;
- Le jardin des gingembres.
Ces jardins sont des témoignages historiques vivants de la région, mêlant patrimoine architectural et richesse botanique.
Zoo de Singapour
Si on est en famille à Singapour, il ne faut pas rater la visite de son zoo. C’est une véritable référence mondiale en matière de conservation animale.
Ce parc zoologique abrite une biodiversité remarquable, avec plus de 3 000 spécimens, dont une collection exceptionnelle de primates. Grâce au River Safari, petits et grands peuvent visiter et partir à la rencontre de pélicans, de lamantins et de pandas, tout en découvrant les secrets des écosystèmes fluviaux.
Merlion
Avec sa célèbre statue, le parc Merlion est une destination touristique incontournable à Singapour. Depuis 1964, la statue du Merlion se dresse fièrement à l’embouchure du fleuve, marquant l’entrée de Singapour et saluant les arrivants.
C’est une créature mythique, à la fois lion et poisson, qui envoie un jet d’eau. C’est aujourd’hui l’emblème indissociable de la ville, figurant sur toutes les images touristiques, même les cartes postales. Il est à Singapour ce que la Tour Eiffel est à Paris : un monument emblématique que l’on ne peut quitter sans avoir photographié.
Chinatown et Little India
Chinatown et Little India sont les quartiers effervescents de Singapour, où les odeurs des cuisines, les rires des passants et la musique animent les rues. La gastronomie dans chaque quartier est un délice pour les papilles, et où les prix défient toute concurrence.
Une promenade dans Chinatown et Little India est une véritable immersion dans l’architecture asiatique. Les édifices comme le Buddha Tooth Relic Temple, avec son style chinois traditionnel, témoignent de la richesse culturelle de ce quartier. À cela s’ajoute le Sri Mariamman Temple, magnifique exemple de l’architecture hindoue.
Singapour River
La rivière de Singapour divise les avis : certains la trouvent trop touristique, tandis que d’autres la considèrent comme un passage obligé. Une croisière sur la rivière de Singapour est une expérience inoubliable.
La rivière devient une scène où se succèdent les plus beaux atouts de Singapour. On aperçoit les reflets scintillants de Marina Bay Sands, la silhouette majestueuse du Merlion et le charme désuet des shophouses.