Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service : Appelez le 118 412
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Tokyo n’est pas seulement la capitale du Japon, mais aussi sa plus grande préfecture, divisée en 23 arrondissements. Visiter Tokyo, c’est se confronter à une ville gigantesque de presque 14 millions d’habitants. Pas de panique, Tokyo est organisé en quartiers qui ont chacun une identité unique. Les touristes choisissent majoritairement Tokyo comme première destination pour leur séjour au Japon.

Conseils pratiques pour mieux organiser un voyage à Tokyo

Tant les adultes que les enfants sont séduits par la richesse culturelle de Tokyo, qui mêle tradition ancestrale et modernité effervescente. Un voyage au pays du soleil levant nécessite de prendre en compte bien d’autres éléments que les sites à visiter et tout aussi importants, notamment le visa pour le japon.

Les Français peuvent visiter le Japon sans visa pour un séjour touristique. Il suffit de se munir de son passeport pour séjourner 90 jours au Japon. Tous les passeports, biométriques ou non, sont acceptés du moment qu’ils sont valides.

À part cela, Tokyo possède deux aéroports : Haneda, à proximité du centre-ville, et Narita, plus éloigné. Les touristes peuvent rejoindre le centre de Tokyo depuis les aéroports en prenant le métro, un bus ou un taxi. Les navettes aéroport sont le moyen le moins cher pour se rendre en ville.

Les changes sont possibles dès l’arrivée sur le sol japonais ou avant le départ du voyageur. Les distributeurs automatiques se trouvent dans les bureaux de poste et les supérettes, disponibles 24h/24. Les cartes de crédit étrangères sont acceptées dans bon nombre de magasins, mais les petits restaurants préfèrent les espèces.

À quelle période partir ? Toutes les saisons ont leurs avantages. L’été est la saison des festivals et des événements culturels, même si la chaleur est parfois étouffante. Les cerisiers en fleurs font du printemps la saison la plus prisée au Japon.

Quant à l’automne, ses couleurs flamboyantes transformeront le paysage japonais en une palette d’artistes. Le ciel d’hiver, particulièrement clair, permettra de contempler le Mont Fuji dans toute sa splendeur.

Les endroits qu’il faut découvrir à Tokyo

La capitale du pays du soleil levant regorge de lieux fabuleux qu’il faut absolument visiter.

Tour de Tokyo

S’élevant à 333 mètres, la tour de Tokyo est un emblème japonais offrant deux plateformes d’observation. Celles-ci permettent aux touristes d’admirer un panorama complet de la capitale. Datant de 1958, la tour est constituée d’une charpente métallique rouge et blanche.

Ce monument est à l’image de la tour Eiffel. Il abrite un éventail de lieux de divertissement, tels qu’un sanctuaire shintoïste, des restaurants, un aquarium et un musée de cire.

Palais impérial

Le Palais impérial de Tokyo est le foyer de l’empereur du Japon et de sa famille. Le palais se trouve sur le site de l’ancien château d’Edo (Edo-jō). C’était le plus grand château du monde à une époque et servait de résidence au shogunat Tokugawa. Sis au centre de la ville, le palais est entouré de jardins et de douves.

Shibuya et Asakusa

Shibuya est l’un des quartiers très connus de Tokyo. Il est également célèbre pour sa statue de Hachiko. C’est un lieu de rendez-vous emblématique où résonne encore l’écho de la loyauté canine qui a touché le monde entier.

Asakusa est un quartier historique de Tokyo. Dans ce lieu se dresse le majestueux temple Senso-ji. Ce temple, situé au centre du quartier, a été construit en 645. C’est le plus ancien de Tokyo. Vêtu d’un kimono, déambuler dans les ruelles d’Asakusa, haut lieu de la culture des geishas, est une façon unique d’entrer en contact avec les traditions japonaises.

TeamLab BorderLess

Loin d’être un musée classique, le MORI Building DIGITAL ART MUSEUM est un véritable incubateur d’art numérique. Il est également connu sous le nom de TeamLab Borderless.

Une centaine de professionnels du numérique, issus des domaines scientifiques et artistiques, créent des expériences immersives pour les visiteurs. Grands et petits peuvent créer leur propre expérience. Il y a des installations interactives et des espaces spécialement conçus pour éveiller leur créativité.

Akihabara

Akihabara est plus communément appelée Electric Town. Akihabara est le noyau de la culture populaire japonaise. C’est un lieu privilégié pour les amateurs d’électronique, d’anime et de manga, un véritable paradis pour les otakus.

Le quartier possède des centaines de magasins proposant une large gamme de produits, des composants informatiques aux articles ménagers. Le nord d’Akihabara abrite également des articles de manga populaires et des jeux vidéo.

Meiji Jingu

Érigé en 1920, Meiji Jingu fait aujourd’hui partie des sanctuaires célèbres de Tokyo. Son Torii (portique) est taillé dans un bois ancien de 15 siècles et est le plus imposant du Japon.

Meiji Jingu est entouré d’une forêt riche en biodiversité, où cohabitent de nombreuses espèces d’arbres et d’arbustes. En signe de vénération, les fidèles ont offert ces arbres pour embellir le sanctuaire dédié à l’empereur Meiji.

Mont Fuji

Avec ses 3 776 mètres d’altitude, le Fuji-san, ou mont Fuji, est la plus haute montagne du pays. Des touristes de toutes nationalités viennent à Hakone pour contempler la montagne.

Chaque année, plus d’un million d’aventuriers rejoignent le sommet pour expérimenter un panorama magnifique, une vue qui englobe la vallée d’Owakudani, les montagnes de Hakone et le lac Ashi.

Sky Tree

La complexité urbaine de Tokyo rend difficile la perception de son architecture d’ensemble lorsqu’on se déplace à pied ou en transport en commun.

Pour admirer un panorama à 360 degrés de la capitale, il suffit de monter aux postes d’observation de la plus haute tour du Japon : la Skytree. Les touristes qui s’y rendent bénéficient d’une vue imprenable sur toute la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *