Vous trouverez dans cette catégorie la liste de tous les pays d’Europe continentale, détaillés en article unitaire sur les moyens et conditions de demande de visa pour chacun d’entre eux.

Chaque article détaillera le plus possible les procédures à suivre pour entamer et anticiper les démarches administratives : les pièces justificatives à fournir, les coordonnées des instances en charge du traitement des dossiers, le coût des frais de dossier et les délais d’attente. Tous ces paramètres sont à prendre en compte lorsque vous voyagez dans un autre pays afin de vous assurer d’avoir en votre possession tous les papiers nécessaires à votre libre circulation dans votre pays de destination.

visa pays europe

Parmi les pays de l’Europe continentale, vous trouverez l’Angleterre, la Pologne, l’Espagne, l’Ukraine, la Moldavie, l’Algérie, la Russie Occidentale et bien d’autres encore.

schengen visa

Nous tenons encore une fois à vous rappeler que chaque pays détient ses propres règles en matières de politique d’immigration et de sécurité intérieure. Les procédures pour acquérir un visa peuvent donc nettement changer d’un pays à l’autre, aussi proches puissent-ils être géographiquement et culturellement parlant. Il vous appartient donc de vous renseigner précisément sur le ou les pays pour lesquels vous seriez demandeur de visa, les coûts et délais peuvent sensiblement changer.

Nombreux sont les pays faisant partie de l’espace Schengen, ce qui réduit considérablement vos préoccupations sur les démarches à effectuer pour vous rendre dans ces pays-là. Ceci étant, nous n’ignorerons pas ces pays et constituerons une fiche pour chacun d’entre eux pour parer à toute éventualité (vous n’êtes peut-être pas ressortissant d’un de ces pays, peut-être…).

Visa pour la Bosnie-Herzégovine

Tout ce qu’il faut savoir sur vos droits de séjour en Bosnie-Herzégovine en tant que ressortissant français (ou plus généralement d’un pays membre de l’espace Schengen) et sur les séjours prolongés, la demande de visa, les conditions générales officielles d’obtention, etc.

Demande de visa pour l’Albanie

Faisant partie de l’espace Schengen, l’Albanie dispense des ressortissants français de posséder un visa pour tout séjour d’une durée inférieure à 90 jours. Pour un séjour plus long, un visa ou un permis de séjour est obligatoire. Retrouvez ici tous les détails des procédures à suivre, ainsi que les coordonnées des instances diplomatiques compétentes.

Visa pour la Slovaquie

Toutes les informations sur les séjours longs (d’une durée supérieure à 90 jours consécutifs) en Slovaquie pour les ressortissants français : enregistrement auprès de la police, demande de visa et contacts des autorités diplomatiques en France et en Slovaquie pour tout besoin ou problème lors de votre séjour.

Demande de visa pour la Slovénie

Si en Slovénie le visa n’est pas requis pour les ressortissants français, et ce quelle que soit la durée ou bien même la nature de votre séjour, d’autres obligations s’adressent aux visiteurs, comme la déclaration de présence auprès des autorités et la demande de permission de circuler en voiture. Tous les détails ici.

Obtenir un visa pour la Serbie

S’il n’est pas nécessaire de posséder de visa pour un séjour d’une durée inférieure à 90 jours, au-delà des 30 premiers jours il vous faudra demander aux autorités compétentes un permis de séjour. Découvrez la procédure à suivre et les contacts utiles pour faire votre demande sans encombre.

Demander un visa pour la Moldavie

Séjourner en Moldavie requiert un peu plus d’attention que pour les autres pays d’Europe. Les autorités locales ont un regard plus strict sur la date de validité de votre carte d’identité, même si vous êtes ressortissant européen. Voir tous nos conseils en détails sur l’entrée en Moldavie.

Demande de visa pour la Biélorussie

Le visa pour séjourner en Biélorussie est obligatoire. Retrouvez toutes les informations (conditions, prix, délais) à connaître relatives à la demande de visa pour la Biélorussie : sur place ou avant votre départ, tous les contacts, informations pratiques et formulaires à remplir pour préparer votre séjour .

Visa pour l’Ukraine

Retrouvez ici toutes les informations et contacts officiels nécessaires pour réaliser votre demande de visa (obligatoire pour les séjours dont la durée excède 90 jours) pour l’Ukraine : formulaire de demande, coordonnées de l’ambassade, coût et délai de traitement.

Visa pour la Croatie

Faisant partie de l’espace Schengen, la Croatie dispense pour les ressortissants français de disposer d’un visa pour les courts séjours. Pour y travailler ou pour un séjour prolongé, un visa s’impose et il vous faudra contacter l’ambassade de Croatie pour émettre une demande.

Le visa pour Chypre

Pour un ressortissant français, la carte nationale d’identité suffit pour séjourner à Chypre sur une période courte de 90 jours maximum. Au-delà, des formalités administratives s’imposent sur place ou en amont. Détails des procédures pour obtenir un visa.

Obtenir un visa pour Monaco

La principauté de Monaco accueille les ressortissants français sur son territoire sans obligation de visa sur les séjours inférieurs à trois mois. Au delà, des démarches administratives vous seront demandées pour séjourner plus longtemps sur le territoire. Tous les détails dans notre fiche.

Visa pour Andorre

Séjourner à Andorre, que ce soit pour un motif touristique ou professionnel, ne nécessite pas pour les ressortissants français de posséder un visa si la durée du séjour n’excède pas 90 jours. Au-delà, retrouvez la procédure à suivre dans notre article.

Le visa pour le Monténégro

Au-delà d’un séjour d’une durée maximale de 90 jours, tous les ressortissants français doivent avoir avec eux un visa de séjour (touristique ou autres) pour circuler au Monténégro. Détails et explications sur les démarches à suivre et nos conseils pour bien préparer votre voyage.

Visa pour le Vatican

Le Vatican est un mini-état au sein de Rome en Italie. Soumis aux même règles que les pays de l’espace Schengen avec le droit de circuler sans visa, le séjour ne doit pas excéder 90 jours et d’autres conditions s’ajoutent à cela. Retrouvez tous les détails dans notre article dédié.

Obtenir un visa pour la Suède

Comme pour tout pays de l’espace Schengen, la Suède n’impose pas de visa pour séjourner dans le territoire sur une durée inférieure à 90 jours si vous possédez une carte d’identité et/ou un passeport valides. Dans le cas contraire, faites une demande de visa en suivant nos instructions.

Faire son visa pour la Pologne

Pour les ressortissants français, aucun besoin de visa pour circuler en Pologne s’il s’agit d’un séjour touristique et d’une durée de moins de 90 jours. Pour une durée plus longue ou pour y exercer une activité professionnelle, un visa spécifique sera requis. Détails dans notre fiche.

Visa pour le Liechtenstein

Faisait partie de l’espace Schengen, le Liechtenstein dispense des ressortissants européens de disposer d’un visa pour tout séjour touristique. En revanche, pour un séjour prolongé ou pour y travailler, il faut en posséder un. Tous les détails dans notre article.

Faire son visa pour la Russie

La Russie impose pour les ressortissants français de disposer d’un visa de séjour pour circuler en Russie. Anticiper votre arrivée et remplissez le formulaire de demande de visa pour la Russie et découvrez les conditions générales pour monter son dossier.

Le visa pour l’Islande

Faisant partie de l’espace Schengen, il n’est pas forcément nécessaire pour les ressortissants Français de disposer d’un visa pour se rendre en Islande. Il est obligatoire d’en posséder un dans certains cas. Explications détaillées, tarifs et contacts pour réaliser sa demande de visa pour l’Islande.

Demande de visa pour l’Angleterre

Malgré la situation politique actuelle emmenée par le Brexit, il est toujours possible pour les ressortissants de l’Union Européenne de séjourner en Angleterre sans visa, sous certaines conditions. Découvrez-les et contactez les instances compétentes au sujet du visa pour l’Angleterre.