Sous la forme d’un blog, cette catégorie vous propose une aide complémentaire dans vos démarches de voyage. Il s’agit pour nous de répondre d’une manière aussi exhaustive que possible aux questions qui peuvent se poser durant la préparation d’un voyage. Ces informations pratiques et générales offrent un précieux complément à toutes les données sur les ambassades et la création de visa pour chaque pays offertes par ce site.

Un voyage est un projet à part entière, donnant lieu à un vaste questionnement auquel fait écho cette catégorie. Retrouvez donc, ici-même, des réponses complètes pour vous aider dans vos démarches et acquérir une véritable connaissance du domaine du voyage. Découvrez ainsi les différents types de visa et leurs raisons d’être. Connaissez les raisons pour lesquelles la délivrance d’un visa peut être refusée. Sachez comment formuler en bonne et due forme une demande ESTA pour les États-Unis, AVE pour le Canada ou ETA pour l’Australie. Comprenez les avantages et les limites du visa Schengen.

 

conseil voyageur

 

Un séjour à l’étranger peut aussi réserver un certain nombre d’imprévus, envisagés par cette catégorie. Alors, partez sans crainte en sachant quelles assurances contracter avant de partir, quels documents emporter absolument pendant votre voyage et quoi faire en cas de perte de visa.

En plus de la lecture de cette catégorie, nous vous conseillons naturellement de lire les pages de ce site correspondant au contact de l’ambassade et à l’obtention d’un visa pour le pays dans lequel vous vous rendez.

Nous mettons un soin tout particulier à l’exactitude et à l’actualisation des informations délivrées par ce site. Cependant, si l’une de nos informations vous semble inexacte, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter via le formulaire prévu à cet effet.

Canaries : quelle île choisir ?

L’archipel des Canaries fait partie des destinations les plus populaires pour les vacances. Avec son climat doux et ensoleillé durant toute l’année, il mérite pleinement son surnom : « les îles de l’éternel printemps ». En effet, ce bout de paradis qui se situe au large de l’Afrique, dans l’océan Atlantique, se compose de 7 îles : Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote, Fuerteventura, La Palma, La Gomera et El Hierro. Chacune de ces îles possède sa propre personnalité et ses caractères distincts. Pour des séjours inoubliables sous le soleil, quelle destination devra-t-on donc privilégier ? Explorer dans cet article les particularités de ces îles.

Bon à savoir avant de partir pour les Canaries

Lorsqu’on voyage en dehors notre pays d’origine, il est important de se renseigner au préalable sur le visa et les formalités administratives nécessaires pour le séjour. Cela vaut également si l’on décide de partir pour les Canaries. En effet, ces derniers sont une communauté indépendante de l’Espagne. Néanmoins, elles font partie de l’espace Schengen.

À cet effet, les ressortissants des pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre aux Canaries. Aucun contrôle frontalier n’a lieu. Cependant, une vérification des pièces d’identité (passeport, carte d’identité nationale) est effectuée à l’arrivée à l’aéroport.

En revanche, les résidents des pays tiers subissent un contrôle douanier à leur arrivée. En plus de leur passeport et toutes pièces justificatives, un visa sera requis. Les exigences en matière de visa varieront toutefois en fonction de leur nationalité et de la durée de leur séjour. Avant que vous ne partiez pour les Canaries, vérifiez donc que le pays d’où vous venez nécessite un visa ou non.

Les Canaries : Quelle destination choisir pour faire de la randonnée ?

Les Canaries offrent une grande variété de paysages. Entre volcan, falaises, océan et forêts subtropicales, les amateurs de randonnée y trouvent leur bonheur. D’ailleurs, les sites proposent des sentiers adaptés à tous les niveaux.

Pour faire de la randonnée et profiter d’un dépaysement total, la visite de ces parcs nationaux est incontournable. En l’occurrence, il s’agit du parc de Teide à Tenerife, du parc Timanfaya à Lanzarote, du parc de Garajonay à La Gomera et, enfin, du parc de la Caldeira de Taburiente à La Palma.

Un passage sur la petite île El Hierro est obligé pour les randonneurs. Celle-ci à été classée réserve de la biosphère par l’UNESCO. Cette île offre une succession de paysages diversifiés et préservés.

Les Canaries : Où partir pour profiter de la plage ?

Fuerteventura est « the place to be » pour les amateurs de baignades. Vous y trouverez de belles plages de sable blanc peu fréquentées, une eau turquoise ainsi qu’un climat doux et ensoleillé. Vous pouvez vous rendre sur le superbe spot d’El Medano pour pratiquer des sports de glisse comme le surf, la planche à voile, le kitesurf ou encore le ski nautique.

La plage de Caleta Famara à Lanzarote vous propose également les mêmes activités avec ses plages restées à l’état sauvage. Lanzarote regorge d’autant plus de paysages fascinants et se démarque par ses grottes millénaires forgées par les volcans.

Quelles îles des Canaries choisir pour les séjours en famille ?

Toutes les îles de l’archipel offrent des activités adaptées à un voyage en familles.

Rendez-vous à Gran Canaria pour profiter d’une baignade dans des piscines naturelles, pour explorer des grottes sauvages et pour découvrir le jardin botanique de Tafira Alta. Vos enfants s’amuseront comme des fous à Aqualand, situé à proximité des dunes de Maspalomas.

Fuerteventura, avec ses nombreuses criques et plages, est un lieu idéal pour les enfants, tout comme les salines del Carmen. Lanzarote propose aussi des plages et des jardins où les familles peuvent s’y rendre. Le fabuleux parc national de Timanfaya figure d’autant plus parmi les sites incontournables.

En passant par Tenerife, vous aurez peut-être la possibilité d’observer des baleines et des dauphins à Los Gigantes. À la Palma vous pourriez également observer les étoiles et vous baigner dans des piscines naturelles.

El Hierro vous offre en outre un plaisir similaire, avec la possibilité de visiter le centre d’interprétation des volcans pour une expérience à la fois amusante et éducative.

Quelles îles choisir pour des vacances enrichies de culture ?

Pour ceux qui apprécient d’immerger la culture pendant leurs vacances, les îles Canaries offrent une multitude d’options.

Fuerteventura, par exemple, abrite de magnifiques villages coloniaux tels que Betancuria, ainsi que des écomusées qui témoignent de l’histoire et de la tradition de l’île.

L’île de Lanzarote est réputée pour les œuvres de l’artiste César Manrique, qui a laissé ses empreintes artistiques sur l’île.

À Tenerife, les touristes s’émerveilleront devant les trois superbes villes coloniales de La Laguna, qui évoque des airs de La Havane, Orotava et Garachico. Chacune d’entre elles offre une architecture et une ambiance singulière.

À Gran Canaria, vous pouvez explorer le village tout blanc de Tejeda. Vous y découvrirez également la remarquable architecture coloniale de la capitale, Las Palmas de Gran Canaria.Haut du formulaire

Baléares : quelle île choisir ?

Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances en Espagne sous le grand soleil et vivre une évasion totale ? Ce pays est non seulement connu pour ses paysages à couper le souffle, mais surtout pour les Baléares, un archipel situé en mer Méditerranée. Il se compose principalement de 4 îles : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Ces derniers sont réputés pour leur beauté naturelle, leurs plages aux sables fins, leurs eaux cristallines et leurs richesses culturelles. Malgré cela, chacune d’entre elles dispose de leurs propres attraits touristiques. Il est important de noter que les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour séjourner dans ces îles . Pour vivre une variété d’expérience lors des prochaines vacances aux Baléares , quelle est donc la destination idéale ? Explorez les réponses dans les lignes qui suivent.

Continue reading « Baléares : quelle île choisir ? »

Passeport perdu à l’étranger, que faire ?

Un passeport égaré à l’étranger constitue un problème. Cependant, des démarches existent pour appréhender sereinement le reste de son séjour. La première consiste à déclarer la perte du titre auprès des autorités locales. Il faut également se rendre à l’ambassade ou au consulat de France du pays afin d’obtenir un récépissé. Cet article vous en dit plus sur la question de la perte de passeport à l’étranger.

Carte d’identité perdue à l’étranger, que faire ?

En cas de perte de carte nationale d’identité à l’étranger, il convient de déclarer la perte au plus vite auprès des autorités locales. Il faut ensuite se rapprocher d’une ambassade ou d’un consulat afin, notamment, pour obtenir un récépissé permettant de justifier son identité en cas de contrôle. Cet article vous en dit plus sur une carte d’identité égarée à l’étranger.

Quels documents avoir sur soi lors d’un voyage à l’étranger ?

Une carte nationale d’identité ou un passeport sont à emporter impérativement pour un voyage à l’étranger, ils prouvent votre identité si besoin. Par ailleurs, des documents peuvent aussi s’avérer utiles dans des cas précis, comme la prise en charge par une assurance ou la conduite d’un véhicule.

Quels vaccins sont-ils obligatoire avant mon voyage à l’étranger ?

Pour voyager dans certains pays, il est nécessaire de se faire vacciner contre des maladies locales. Des organismes existent pour se renseigner sur ces questions avant de planifier son voyage. Cet article fait le point sur les vaccins généralement nécessaire pour voyager à l’étranger.

Pourquoi ma demande de visa est-elle refusée ?

Un visa peut être refusé à la personne qui en a fait la demande pour plusieurs raisons. Parce que la demande s’accompagne de faux documents, parce que le demandeur est considéré comme une menace pour la pays ou en cas de fonds insuffisants pour subvenir à ses besoins une fois sur place.

Comment savoir si un visa est nécessaire pour voyager ?

Un Visa est généralement demandé pour accéder à la plupart des pays étranger. C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner avant de planifier son voyage (le Visa pouvant parfois être long à obtenir). Cet article stipule où se renseigner pour savoir si son pays de destination exige un Visa.

Quels sont les différents types de visas ?

Visa touristique, visa d’affaires, visa diplomatique… Il existe différents types de Visa, liés à la nature de votre déplacement dans un pays. Chacun a ses spécificités, en matières de temps de séjour autorisé par exemple. Leur obtention est généralement conditionnée par la présentation de pièces justificatives.

Comment faire sa demande AVE pour le Canada ?

L’AVE (Autorisation de Voyage Électronique) s’obtient en ligne et facilite grandement les préparatifs pour un voyage au Canada. Son but est de rendre superflue l’obtention d’un vissa dans le cadre de séjour de courte durée. Coûtant 7 dollars canadiens, il peut, suivant les cas, s’obtenir en quelques heures voire minutes.

Faire sa demande ESTA pour les Etats-Unis

Comme le Canada ou l’Australie, les États-Unis d’Amérique ont mis en place un système de demande entièrement en ligne qui permet aux citoyens de certains pays d’obtenir la permission de visiter le territoire américain. Cette page donne les renseignements utiles pour formuler sa demande dans de bonnes conditions.

Que faire en cas de perte de visa à l’étranger ?

En cas de perte de via à l’étranger, il convient d’abord de déclarer la perte puis de chercher à obtenir un visa de substitution et un passeport d’urgence. Cet article donne les clés pour savoir comment faire en cas de perte de visa à l’étranger ainsi que les précautions à prendre avant son départ.

Faire une demande ETA pour l’Australie

Comme les États-Unis ou le Canada, l’Australie permet aux personnes souhaitant visiter le territoire australien d’obtenir un visa électronique, l’ETA. Cette article détaille la marche à suivre, les délais et les conditions pour obtenir ce visa électronique afin de bien préparer son séjour australien.

Quels documents prévoir lorsqu’on voyage avec des enfants ?

Les documents à emporter lorsqu’on voyage avec un enfant varie en fonction de votre destination (dans l’UE ou non). Un passeport pour mineur peut s’avérer nécessaire. Si l’enfant voyage seul à l’étranger, une autorisation de sortie de territoire s’impose. Plus d’informations dans cette page.

Qu’est-ce qu’un visa Schengen ?

Le visa Schengen existe sous différentes formes dépendant de la nature et de la durée du séjour. Ce visa permet de circuler librement parmi 26 pays (22 pays de l’espace Schengen, auxquels s’ajoutent le Liechtenstein, la Suisse, la Norvège, l’Islande. Découvrez toutes les informations utiles sur le visa Schengen dans cet article.

Quels sont les pays concernés par le visa biométrique ?

Valable 10 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant, le visa biométrique a vu son usage généralisé en Europe à l’initiative de la France. Il s’avère plus sophistiqué que l’ancien visa puisqu’il contient une puce renfermant un photographie numérisée, de même que deux empreintes digitales, par exemple.

Quelles assurances dois-je contracter avant un voyage à l’étranger ?

Souscrire à une assurance voyage avant un séjour à l’étranger peut se révéler une sage décision et un moyen de profiter en toute sérénité de cette expérience. Quels sont les types d’assurances voyages parmi les offres très larges des compagnies d’assurance, quelle est leur utilité, leur pertinence ?