Véritable perle pour les visiteurs avertis, le Liban est une destination souvent inaccessible pour la plupart des touristes. Outre les limitations strictes (comme les limitations sur l’immigration et le refus d’entrée aux visiteurs qui viennent ou transitent par Israël), de nombreuses réglementations régissent l’immigration et l’entrée sur le territoire libanais. Heureusement, le ministère des Affaires étrangères du Liban simplifie de plus en plus le processus pour faciliter l’accès des touristes, visiteurs et autres professionnels en quête de découvertes.

visa liban

Les étrangers souhaitant visiter le Liban en tant que touristes doivent obtenir un visa auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire libanaise dans leur pays de résidence. Ils ont besoin d’un passeport valide 6 mois au-delà de la date d’expiration du visa. À noter que les visas sont valables pour une période maximale de six mois et que la durée du séjour ne doit pas dépasser la validité du visa suivant la date d’arrivée au Liban. En outre, les ressortissants français et les étrangers vivant en France peuvent, sous certaines conditions, demander un visa touristique auprès des postes frontaliers du Liban pour une validité renouvelable d’un mois. En complément des formalités requises, le service consulaire ou de l’immigration peut exiger des documents supplémentaires comme un itinéraire de voyage, un certificat de vaccination ou encore une lettre d’introduction d’affaires.

formulaire visa libanais

Obtenu après un délai d’attente de 2 jours ouvrables en France, le visa touristique nécessite de remplir un formulaire officiel de demande de visa, disponible en ligne. La validité de ce visa dépend notamment de la durée du séjour et de la date d’entrée sur le territoire libanais. Pour que la demande d’octroi de visa soit accordée, vous devez mentionner le motif de votre voyage, les coordonnées de votre correspondant, et joindre une attestation de réservation d’hôtel ou une lettre d’invitation d’hébergement (de la part de la personne qui vous prendra en charge, et qui indiquera aussi son identité et ses coordonnées). Il est également conseillé de préciser votre profession, ou sinon de présenter une lettre de prise en charge.

Sur le formulaire de demande de visa dûment rempli, vous joindrez votre passeport ainsi que sa photocopie couleur, une photo d’identité récente, un justificatif de domicile, un justificatif de ressources, une attestation de réservation de vol, une lettre d’invitation ou d’admission (pour un visa d’étudiant), une preuve de lien de parenté (pour une visite familiale), une preuve de poursuite du voyage (pour un visa de transit), une enveloppe timbrée en recommandé.

Pour une seule entrée, les droits consulaires de la demande de visa coûtent 39 euros. Pour deux entrées, le tarif est à 55 euros, tandis que le visa à entrées multiples coûte 77 euros.

icone formulaireVous trouverez toutes les informations utiles et à jour sur la page des visas de l’ambassade du Liban de France.

Visa pour le Liban
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *