Tous les ressortissants français qui souhaitent séjourner sur le sol libyen sont tenus de présenter un visa ainsi qu’un passeport en cours de validité aux autorités une fois arrivés à l’aéroport. Pour obtenir ce visa, qu’il soit touristique ou professionnel, vous devez vous rapprocher de l’ambassade libyenne qui se situe dans la ville de Paris au 6-8, rue Chasseloup-Laubat dans le quinzième arrondissement.

Attention : aucun étranger ne sera autorisé à entrer en Libye si le passeport présente un visa ou un tampon d’entrée / de sortie pour Israël.

L’accueil téléphonique se fait tous les jours au +33 1 45 53 40 70 ainsi qu’au +33 1 47 04 71 60. Vous pouvez également faire part de votre demande par fax sur le numéro de télécopie +33 1 47 55 96 25. Le service des visas est ouvert le lundi, le mardi, le mercredi ainsi que le jeudi de 10 h 00 à 12 h 30 : vous avez la possibilité de faire votre dépôt ou de retirer votre visa seulement pendant ce créneau horaire.

visa libye

Pour prendre rendez vous avec l’un des agents de l’ambassade pour la création de votre visa, veuillez appeler le 01 45 53 40 70 ou le 01 47 04 71 60. On vous proposera une date ainsi que les pièces justificatives pour la constitution de votre dossier.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire un e-mail à l’ambassade en accédant au coordonnées de l’ambassade de Libye en France. Un agent reviendra vers vous soit par courriel soit par téléphone pour vous apporter les éléments dont vous avez besoin pour votre projet de voyage.

Pour les journalistes qui souhaitent se rendre en Libye, les visas sont délivrés sous un délai de 10 jours minimum : anticipez donc ces démarches au maximum avant votre départ. De plus, les services consulaires de l’ambassade vous demanderont de présenter votre billet d’avion aller / retour pour vous accorder le droit d’entrée.

Bon à savoir : Pour les personnes proches de la ville de Marseille, la Libye dispose d’un consulat dans le huitième arrondissement. Vous pouvez prendre contact au 04 91 29 03 80.

contact ambassade libye

Une fois sur place, vous n’aurez pas la possibilité de trouver assistance auprès de l’ambassade française pour la simple et bonne raison qu’elle est fermée depuis le mois de juillet 2014. Pour toute information ou en cas de difficulté, vous devez contacter le ministère des affaires étrangères en appelant le 01 43 17 53 53 ou le 00 33 1 43 17 53 53 si vous appelez depuis l’étranger.

Visa pour la Libye
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *