Les Cyclades sont un groupe d’îles et d’îlots situés dans la mer Égée, au sud-est du continent grec. Avec leur beauté naturelle, leurs plages de sable doré et leurs villages pittoresques, cet archipel attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais avec la promesse de séjour inoubliable que promettent ces îles, comment choisir la destination idéale pour les prochaines vacances ? Explorez dans cet article les îles des Cyclades les plus populaires.
Santorin, un véritable joyau volcanique
Santorin est sans doute l’île la plus renommée des Cyclades en Grèce. Elle se démarque par son paysage extraordinaire, notamment son volcan englouti qui a sculpté des paysages exceptionnels. Les villages perchés à flanc des falaises et composés de maisons blanchies à la chaux caractérisent également cette région.
Fira ou Oia offrent des panoramas à couper le souffle qui attirent l’attention des touristes, surtout au coucher du soleil. Pour profiter d’un séjour détente et pour la baignade, n’hésitez pas à faire un tour sur les plages volcaniques de Perissa et de Red Beach.
Santorin est également réputée pour ses vins minéraux produits dans le village de Pyrgos. Faites-y un petit détour pour déguster l’assyrtiko, le cépage local.
Qu’importe la destination de votre choix, pensez à vous renseigner sur les formalités nécessaires durant votre séjour. Pour les citoyens de l’Union européenne, aucun visa n’est nécessaire pour se rendre dans les îles cycladiques de Grèce. Cependant, les exigences en matière de visa peuvent varier en fonction de la nationalité du voyageur.
Mykonos et Ios, destinations de prédilection pour les fêtards
Mykonos se distingue comme étant l’épicentre de la vie nocturne en Grèce. Attirant les noctambules et la jet-set internationale, elle possède une multitude de clubs, de bars de plage et de restaurants à la mode. Entre deux soirées endiablées, la capitale de l’île, Chora, offre de charmantes promenades à travers ses ruelles blanchies à la chaux. On peut également faire une pause dans l’un des bars de Little Venise, les pieds dans l’eau, avant de se rendre dans les célèbres clubs comme Scorpios ou Cavo Paradiso.
Ios, bien que moins glamour et plus intime que Mykonos, n’en est pas moins animée. En été, l’animation est à son apogée dans le village cycladique de Chora. Les bars et clubs restent ouverts presque toute la nuit. Les beach bars de la plage de Mylopotas sont en outre très fréquentés par la jeunesse européenne à la recherche de festivités.
Naxos et Paros : îles préservées et destinations prisées des sportifs
Naxos, la plus grande île des Cyclades, séduit par sa nature aux paysages idylliques composés de montagnes imposantes, des oliveraies tranquilles, de longues plages de sable et des villages pittoresques.
Des sentiers de randonnée serpentent le mont Zas qui est le point culminant des Cyclades. En revanche, les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur sur les plages exposées à l’ouest, telles que Mikra Vigla où ils pourront pratiquer le kitesurf et le windsurf. Quant aux passionnés de villages authentiques, ils apprécieront sans doute les trésors préservés de Filoti, Chalki ou Apeiranthos.
Paros conserve son charme avec ses superbes plages de sable, ses villages pittoresques et ses sculptures de marbre réalisées au cours de l’Antiquité. C’est également une destination prisée pour les sports nautiques, avec des spots renommés de kitesurf et de windsurf à Pounda. L’île regorge de jolis villages, dont la capitale Parikia, Lefkes avec ses demeures traditionnelles, et Naoussa, nichée en bord de mer.
Milos et Serifos, destinations balnéaires par excellence
Milos abrite certaines des plages les plus magnifiques de Grèce. Parmi les incontournables, on peut citer la plage immaculée de Sarakiniko, la plage de Tsigrado accessible par un escalier taillé dans la falaise, et la plage aux mille couleurs de Paleochori. Entre deux sessions de baignade, profitez d’une petite balade dans les charmants villages de Plaka et Mandrakia.
À Serifos, la mer est souveraine. Les plages de Livadakia et Psili Amos sont célèbres pour leurs eaux cristallines, tandis que les criques sauvages de Vagia ou Ganema sont souvent tranquilles. Après une journée passée à se baigner, rendez-vous à Chora, l’un des plus beaux villages perchés des Cyclades, où vous pourrez profiter de soirées enchantées dans un cadre pittoresque.
Amorgos et Sifnos, véritables joyaux d’authenticité et de randonnées
Amorgos et Sifnos sont deux îles grecques des Cyclades qui offrent une expérience authentique et préservée, loin de la foule de touristes.
La première est réputée pour ses villages traditionnels, ses plages sauvages et ses sentiers de randonnée offrant des vues spectaculaires0. En l’occurrence, il s’agit du chemin Byzantin et du monastère de Chozoviotissa. En soirée, Chora propose une ambiance festive plus intimiste.
La deuxième, quant à elle, conserve son charme traditionnel malgré l’afflux des touristes. Ses magnifiques églises, sa poterie renommée et sa gastronomie, cette île vous promet un dépaysement total. Les sentiers balisés invitent à explorer l’île à pied dans un rythme de vie tranquille.