Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mis en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l'ARCEP et est indépendant des marques et des services publics. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Nombreuses sont les personnes qui témoignent de la difficulté d’obtenir un Visa, pour le Canada, par exemple. Un grand nombre de documents à fournir, des frais importants, des longues attentes, alors qu’à la fin des démarches on nous refuse le sésame. D’ailleurs, quelles sont les raisons qui peuvent pousser un consulat ou une ambassade à ne pas délivrer un Visa ?

visa refusé raisons

Des faux documents et des fausses informations

En principe, dès que l’ambassade ou le consulat constate la falsification d’un document, il considère celui-ci comme motif direct de refus du Visa. Ainsi, un document non authentique peut vous faire basculer vers la liste des interdits de séjour. Dans la pratique, vous ne pouvez plus renouveler votre demande. En outre, comme un faux document, une fausse information peut aussi être un motif de refus de Visa.

Un motif de séjour non justifié

Dans la majorité des cas, lorsque les explications, ou les raisons que vous avez fournies ont été jugées obscures, votre Visa sera refusée. En effet, il se peut que les éléments que vous avez fournis ne correspondent pas à la raison qui motive votre venue. Par exemple, les documents qui attestent d’une façon incontestable votre séjour sont vérifiables et considérés comme insuffisamment motivés.

Faute de moyen suffisant pour subvenir aux besoins vitaux durant le séjour

visa refusé moyens insuffisants

Pour venir dans un Pays quelconque, les services consulaires vont s’assurer que vous disposez des fonds nécessaires pour subvenir à vos besoins durant le séjour que vous envisagez. Que ce soit pour se déplacer, se nourrir, se loger, retourner dans votre pays d’origine, les autorités vont vérifier que vous avez la liquidité nécessaire.

Lors de votre demande de visa, les ambassades vont réclamer un relevé bancaire des trois mois pour avoir un aperçu de vos comptes. Par exemple, si quelqu’un veut venir en France, les autorités prévoient qu’il doit avoir au moins 33 euros par jours dans le cas où il sera hébergé; et 65 euros par jour au minimum s’il compte dormir à l’hôtel. Après calcul fait, les autorités peuvent refuser le visa, surtout si la personne n’est pas en mesure d’acquérir les moyens.

Vous êtes une menace publique

Lorsque l’État vers lequel vous voulez séjourner considère que vous êtes une menace publique, les services consulaires se verront obliger de refuser votre visa. Que ce soit dans le cadre de l’ordre public, la santé des citoyens voire même les relations internationales, aucune menace n’est toléré. En d’autres termes, une fois que le territoire qui va potentiellement vous accueillir vous considère comme un danger à la sûreté de la nation, la réponse de la demande de Visa sera un Non catégorique. C’est le cas des personnes qui ont fait l’objet de signalement particulier.

Pour finir, en ce qui concerne les demandes refusées, les demandeurs seront notifiés via un formulaire réglementaire. Les raisons du refus vont être indiquées, ainsi que les moyens de recours pour intenter une nouvelle demande.

Plus d’informations sur l’obtention d’un visa se trouvent ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1358.

One thought on “Pourquoi ma demande de visa est-elle refusée ?

  1. André dit :

    je cherche à me faire expliquer ce qui m’est arrivé ce samedi 12 octobre 2019 à l’aéroport CDG, à Paris. Je suis en fait un professeur d’université du Burkina Faso qui suis venu officiellement en voyage d’études à l’université de Rouen en Normandie pour 1 mois. Profitant d’une période creuse dans les activités du labo, j’ai voulu me rendre à Washington pour environ une semaine de vacances vu que j’avais obtenu le visa depuis le 08 août 2016 et valable jusqu’au 3 août 2021. C’est à l’embarquement que le Marshal m’a informé que mon visa était annulé parce que mon fils est aux USA et il aurait demandé l’asile politique. Il a prétendu m’avoir envoyé un e-mail et tenté de me joindre sur mon téléphone portable en vain; vérification faite, il n’y a aucune trace de mail ni d’appels téléphoniques. Les USA peuvent me retirer le visa qu’ils m’avaient donné, mais je proteste contre le fait qu’on me traite de fuyard ou comme un terroriste ou un brigand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *