Les îles Samoa sont situées au sud de l’Océan Pacifique. Les habitants sont appelés les samoans (ou samoanes au féminin). Les deux plus grandes îles (Upolu et Savai’i) sont régulièrement visitées par les touristes. Ces derniers peuvent nécessiter l’obtention d’un visa pour pouvoir se rendre dans l’archipel.

Par ailleurs, la visite des îles Samoa doit s’anticiper en fonction des périodes cycloniques, les îles étant soumises, de novembre à avril, à de nombreux épisodes climatiques extrêmes.

visa samoa

Particularités d’un voyage aux îles Samoa

Les touristes français qui souhaitent se rendre aux îles Samoa pour une durée de séjour n’excédant pas un mois sont dispensés de visa.

Les autorités samoanes demandent toutefois à ce que les touristes possèdent un passeport en cours de validité, et un billet d’avion de retour, afin de garantir le départ du touriste.

En revanche, pour exercer une activité professionnelle ou pour rechercher un emploi aux iles Samoa, toute personne devra, si elle souhaite séjourner plus de 90 jours par période de 6 mois, faire une demande préalable de certificat de résidence temporaire, appelé « Temporary Resident Permit » auprès des autorités samoanes. Pour plus d’informations, consultez notre fiche sur la Nouvelle Zélande qui fait autorité sur les Îles Samoa.

contact utiles samoa

L’Ambassade de France n’est pas présente aux Iles Samoa. Si un ressortissant français souhaite obtenir de l’aide sur place, il devra se rapprocher de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande, cette dernière étant compétente à intervenir aux iles Samoa.

L’ambassade de France en Nouvelle-Zélande est joignable par téléphone en composant le +64 4 384 25 55, ou par courriel en envoyant votre demande à amba.france@actriz.gen.nz.
Si vous souhaitez joindre cette Ambassade par voie postale, veuillez envoyer votre demande à l’adresse suivante : Ambassade de France en Nouvelle-Zélande – Sovereign Building – 13e étage – 34-42 Manners Street – PO BOX 11343 WELLINGTON.

L’ambassade de Samoa pouvant renseigner un ressortissant français a également une résidence en Belgique. Elle est joignable par téléphone en composant le 00.32.2.660.84.54 ou par courriel à l’adresse suivante : samoaembassy@skynet.be.

Enfin, si vous vous trouvez sur place, un Consulat Honoraire de France est présent dans la capitale des Iles Samoa, Apia. Vous pouvez le joindre par téléphone au + 685 26 940

Demande de visa pour les îles Samoa
Notez notre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *